Qu’est-ce qu’un bachelor ?
De nombreuses écoles de commerce proposent des formations pour obtenir un bachelor. Celui-ci connait un grand succès auprès des étudiants, surtout ceux souhaitant faire des études en école de commerce, tout en ayant une portée internationale. Mais qu’est-ce qu’un bachelor au juste ? Quels sont ses avantages par rapport à d’autres types de diplômes ? Et comment s’y inscrire ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’ESCEN ?
- Programmes
- Débouchées
- Modalités
Récupérez dès maintenant la brochure !
Qu’est-ce qu’un bachelor : Définiton d’un bachelor
Un bachelor est un diplôme universitaire qui se prépare généralement en 3 années, à l’instar d’une licence professionnelle. Si ces deux diplômes ouvrent la voie à des études de Master (Bac + 5), on peut relever des différences majeures. En effet, la licence est délivrée par une université d’État, tandis qu’un diplôme de bachelor est remis par une école privée. De plus, les spécialités qu’on peut étudier en licence ne sont pas forcément les mêmes que pour un bachelor. La raison est toute simple : le bachelor est professionnalisant, alors que la licence se concentre plus sur l’acquisition de savoirs théoriques.
Si la reconnaissance de ce diplôme par l’État n’est pas effective, le Ministère de l’Enseignement supérieur délivre ce qu’on appelle « un visa » pour une durée de deux à six ans. Il s’agit d’un label qui vient confirmer la qualité de la formation reçue, permettant ainsi un bon niveau d’insertion professionnelle aux étudiants ayant choisi ce cursus. Ainsi, l’étudiant peut poursuivre ses études de master dans une université ou dans une grande école de commerce. Autrement, il lui sera délivré une certification avec un titre RNCP (Répertoire national de certification professionnelle) de niveau II (bac + 3/4).
Voir aussi : Pourquoi et comment intégrer une école de commerce après un BTS ?
Quel est l’intérêt de faire un bachelor ?
On peut énumérer de nombreux avantages pour l’étudiant. En effet, le but d’une telle formation, accompagnée d’une pédagogie qui permet de valider son bachelor, est de lui permettre de trouver un emploi plus rapidement à la fin de ses études ou d’intégrer une grande école de commerce. On dit d’ailleurs du bachelor qu’il est plus professionnalisant, comme nous l’avons mentionné plus haut, mais aussi tourné vers l’international, contrairement à la licence. Ainsi, il n’est pas rare qu’une partie du cursus se déroule en alternance, ce qui permet à l’étudiant d’avoir une première expérience professionnelle.
Voir aussi : Comment intégrer une école de commerce en France ?
Il faut aussi faire remarquer l’avantage financier qu’offre ce type de cursus. En alternance, l’apprenant ne paye pas nécessairement de frais de scolarité en plus d’être payé par l’entreprise qui l’a recruté.
La possibilité de faire des stages ou même de trouver un emploi à l’étranger est également un avantage du bachelor. En effet, c’est ce à quoi font référence les écoles de commerce quand elles évoquent le fait que la formation en bachelor est tournée vers l’international. En effet, l’apprenant n’est pas appelé à faire ses trois années d’études sur place. La dernière année donne généralement lieu à un changement d’université et la poursuite de la formation à l’étranger, ce qui lui permet d’apprendre à évoluer dans un environnement multiculturel. Ainsi, un bon niveau de connaissance en langues étrangères est donc requis pour rejoindre ce bachelor personnalisé qui place l’étudiant en situation réelle au sein des entreprises.
Voir aussi : Différence entre un Master et un mastère ?
Qu’est-ce qu’un bachelor – Les différents types de bachelors
Qu’est-ce qu’un bachelor – Si le bachelor of business est le plus populaire, il n’en reste pas moins que d’autres bachelors sont aussi prisés. En effet, les écoles mettent tout en œuvre pour faire découvrir la diversité des débouchés aux élèves du bachelor. Il s’agit notamment de débouchés dans des domaines tels que :
- Communication
- Management
- Banque et assurance
- Ressources humaines
- Immobilier
- Transport et logistique
- Finances
- Etc.
Voir aussi : Qu’est-ce qu’un master ?
Comment s’inscrire en bachelor ?
Il est possible, si vous le souhaitez, d’intégrer une grande école supérieure de commerce au sein de son bachelor directement après l’obtention de votre Bac, mais aussi après un Bac + 2 (DUT, BTS, Licence) ou après une année dans le supérieur (réorientation). L’entrée se fait uniquement sur sélection, c’est-à-dire qu’il faudra réussir votre admission sur concours pour les étudiants voulant intégrer le bachelor.
Si la plupart des écoles de commerces ont leur propre concours, il existe des concours communs à plusieurs écoles comme « Atout +3 », « Bachelor EGC », « Ecricome Bachelor » ou encore « Next ». Au cours de ces concours, vous serez soumis à deux épreuves : une écrite et une orale. L’épreuve écrite peut se faire sous forme de QCM ou d’expression écrite. L’épreuve orale, elle, sera un entretien visant à présenter vos motivations pour intégrer l’école de commerce visée. Notez que vous serez très probablement soumis à un test d’aptitudes en anglais.
Voir aussi : Pourquoi entrer en école de commerce après une licence ?
Que faire après un bachelor ?
Qu’est-ce qu’un bachelor – Après un bachelor, les débouchés professionnels ne manquent heureusement pas. L’option la plus probable, c’est que vous soyez embauché au sein de l’entreprise dans laquelle vous avez réalisé votre alternance. Toutefois, en sortant d’une école de commerce renommée, nombreuses seront les opportunités qui vous seront offertes dès votre diplôme national en poche. Vous pouvez même décider de vous lancer dans l’enseignement. En effet, enseigner et apprendre en enseignement supérieur s’inscrit également dans la suite d’un bachelor.
Mais vous pouvez aussi décider de continuer vos études et de ne pas effectuer pour l’instant le grand saut dans la vie active. Ainsi, vous pouvez vous orienter vers un master en université ou dans une école de commerce spécialisée. Cependant, vous devrez vous assurer que cette formation s’inscrit dans la continuité de votre ancien cursus. La cohérence dans le choix de vos études est de mise si vous voulez accéder à des postes à responsabilité.
Enfin, avec un bachelor en poche, vous pouvez également accéder à un MSc (Master of Science). Il s’agit d’une formation dispensée exclusivement en anglais dans un domaine précis.
Voir aussi : Combien d’années d’études en école de commerce ?
Rejoindre l’escen pour effectuer un Bachelor
Après le bac
Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.
Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :
-
la logique ;
-
l’anglais ;
-
la culture web ;
-
la culture générale.
Après un bac +3/4
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer un entretien oral pour déterminer vos ambitions et motivations, une épreuve de culture générale et présenter une revue de presse.