Devenez UX designer après l'ESCEN

Cette fiche aborde le métier de UX designer

Comment devenir UX designer ?

En tant qu’étudiant, vous vous intéressez au design web, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou bien, vous envisagez de faire carrière dans le design UX et vous vous demandez comment percer dans ce domaine en pleine expansion ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes nécessaires pour devenir un UX Designer à succès. De la compréhension des bases de la conception de l’ux/ui designer jusqu’à l’acquisition d’une expérience solide dans le secteur, nous vous donnerons des conseils qui vous aideront à concrétiser vos études et vos ambitions. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon de percer dans le domaine du design UX.

 

Qu’est-ce que l’UX design et que fait l’UX designer ?

La conception UX est un domaine de conception en plein essor qui vise à améliorer les produits, des sites web aux ordinateurs, tablettes et applications, pour l’utilisateur final. Dans le web, en front end, il est le concepteur d’interfaces numériques centré sur l’expérience utilisateur. Il prend en compte tous les éléments de la manière dont un utilisateur s’engage avec un produit, de son ergonomie et de sa navigation à la garantie que le “user experience” soit esthétiquement agréable et efficace. Les concepteurs UX sont même connus pour leur capacité à résoudre les problèmes, en aidant à les identifier avant que le produit ne soit disponible sur le marché. En mettant l’accent sur l’intuitivité tout en créant les résultats souhaités, la conception UX est devenue une partie essentielle du processus de développement dans de nombreux secteurs et du parcours client.

Chaque jour est unique pour un chef de projet UX, car il aborde des problèmes complexes avec des solutions créatives. Il s’appuie sur la recherche, la technologie et travaille en équipe pour créer une expérience client attrayante et engageante. Une journée type peut inclure la coordination avec les parties prenantes, la conduite d’entretiens, la gestion de projets de conception, l’organisation de groupes de discussion, la définition de personas, la création de wireframes et de prototypes, et le test des conceptions d’interface utilisateur. Il est tout aussi expert en navigation tactile qu’en éléments graphiques et textuels. Ce travail aux multiples facettes exige un changement constant d’état d’esprit pour intégrer les besoins de chacun dans le parcours client tout au long du cycle de vie du produit.

 

Les qualités requises pour être un bon UX Designer

Un bon concepteur UX est celui qui garde constamment l’utilisateur à l’esprit et comprend l’importance de lui offrir une expérience positive. L’UX designer est le spécialiste de l’expérience utilisateur sur internet, et pas que. Cela signifie qu’il doit avoir une connaissance approfondie de la manière de mettre en œuvre les meilleures pratiques d’utilisabilité pour créer des interactions intuitives et logiques. Un bon designer UX doit savoir résoudre les problèmes de manière créative et être un excellent communicateur, capable d’expliquer le raisonnement de conception de manière réfléchie et avec assurance. Enfin, ils doivent se tenir au courant des tendances actuelles en se documentant activement sur l’actualité d’un secteur toujours en constante évolution, tout en faisant preuve d’une volonté d’acquérir de nouvelles compétences. Cela permet aux concepteurs UX de rester en tête des exigences et de répondre aux attentes des employeurs ainsi que des clients.

 

Les avantages et les inconvénients du métier d’UX Designer

Le métier de concepteur UX est incroyablement gratifiant, car il vous permet de faire preuve de créativité en concevant des produits, des applications et des sites internet, axés sur l’expérience utilisateur. Il ne s’agit plus simplement de créer un produit dans le but d’être vendu, mais d’optimiser et perfectionner le moment dans son ensemble que l’utilisateur va vivre en utilisant le produit, depuis l’intérêt, jusqu’à la conclusion de la vente. Il s’agit véritablement d’un art numérique. De plus, les carrières sont généralement bien rémunérées, avec de nombreux emplois disponibles et un grand potentiel de croissance. D’un autre côté, le métier de concepteur UX exige des compétences technologiques et la nécessité de se tenir au courant des nouvelles tendances et techniques du secteur, ce qui peut être difficile et prendre beaucoup de temps. De plus, le travail en agence exige parfois une grande disponibilité et flexibilité compte tenu des nombreux projets parfois en cours de conception ainsi que les délais.

 

Formez-vous à l’Escen pour devenir UX Designer

La conception UX est un domaine de travail important et en constante évolution qui a véritablement révolutionné la façon dont nous interagissons avec la technologie. Des simples sites web aux logiciels complexes, la conception UX nous permet de comprendre pleinement ce qu’est notre plateforme numérique et comment l’utiliser au mieux. Que vous soyez développeur web, créateur d’applications, expert en marketing ou entrepreneur, comprendre les principes de la conception UX vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence et vous aidera à créer des produits et services plus impactants. Heureusement pour ceux qui cherchent à en savoir plus sur la conception UX, des formations qualifiantes  existent à l’Escen.

L’Escen, l’école digital du bac à bac+5 depuis 2011, vous accueille dans ses campus de Paris, Lille, Bordeaux et Lyon. Elle vous propose des formations professionnalisantes et certifiées par l’État pour réussir en tant qu’expert du digital dans les métiers de demain. Optez donc pour un Mastère Creative Design. Accessible avec un concours ouvert à tous, l’école mise davantage sur les profils débrouillards et curieux. N’hésitez pas à nous contacter afin qu’un conseiller puisse vous accompagner dans vos aspirations et vos objectifs professionnels.

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Schéma des études à l'ESCEN

Edit Content

La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale. 
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

Edit Content

Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

Edit Content

Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

Edit Content

Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content

Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.