Cette fiche aborde le métier de Chef de projet digital
Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et vous souhaitez lancer votre carrière en tant que chef de projet digital ? Alors, ce poste est pour vous ! Alors que de plus en plus d’entreprises migrent leurs activités en ligne, il n’y a jamais eu de meilleurs moments pour percer dans les nouveaux métiers de la communication et du web. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez vous qualifier et vous préparer à assumer le rôle de chef de projet digital ou directeur technique d’un projet web. Qu’il s’agisse de comprendre les compétences et les connaissances essentielles requises ou de donner des conseils pour trouver des opportunités de travail dans le domaine numérique, voici tout ce que vous devez savoir pour devenir un acteur performant dans le monde en constante évolution de la gestion de projets en ligne.
Les chefs de projet numérique sont essentiels dans le monde de l’entreprise. Ils sont chargés de formuler et d’exécuter les nouvelles stratégies web et mobiles, pour des projets tournant autour des médias numériques, qu’il s’agisse du développement de sites Web, de la création d’applications mobiles ou de campagnes de marketing de stratégie de contenu. Il est aussi responsable de la stratégie de référencement SEO SEM. Le chef de projet digital accroît la notoriété de la marque et acquiert de nouveaux clients/utilisateurs. Il doit posséder des compétences en technologie, en marketing et en communication pour pouvoir collaborer efficacement avec les parties prenantes. Il est tenu de respecter les délais selon le cahier des charges, de gérer efficacement les risques et les ressources, de maintenir la qualité d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie, de suivre les progrès réalisés par rapport aux objectifs, d’identifier les domaines nécessitant des améliorations et d’adapter les plans en conséquence, de créer des rapports complets sur les activités liées à ses projets, ainsi que de suivre le budget.
Le métier de chef de projet exige une combinaison unique de compétences et de qualités. Avant tout, il doit être doué pour la communication afin de coordonner avec succès les efforts avec les parties prenantes des différents services, avec lesquelles il joue le chef d’orchestre. Il doit également posséder de solides capacités de résolution de problèmes afin de gérer efficacement les ressources et d’éviter les écueils en cas de circonstances inattendues. De plus, l’expérience en tant que chef de projet est essentielle pour rester organisé et maîtriser les tâches. Il est important que les chefs de projet soient capables d’être multi-tâches et de jongler avec de nombreux projets à la fois sans manquer les délais, tout en garantissant la qualité optimale du livrable. Enfin, en raison de la nature du travail, une autre qualité très recherchée est la maîtrise de la technologie. Les personnes qui connaissent les dernières tendances et les derniers logiciels seront mieux préparées à relever les nouveaux défis qui se présenteront.
Démarrer une carrière au poste de chef de projet numérique demande de l’engagement, de l’organisation et des connaissances. La première étape consiste à faire des recherches sur le secteur et à se familiariser avec les bases de la gestion de projets numériques. Pour ce faire, vous pouvez lire des articles, assister à des séminaires et à des ateliers, ou suivre des cours, notamment à l’Escen pour approfondir vos connaissances. Ensuite, il est important de se mettre en réseau avec des professionnels de la communication digitale afin d’entretenir votre réseau. Constituez ensuite un portfolio présentant vos compétences en matière de gestion de carrière, il peut s’agir de tâches antérieures menées avec succès, comme la direction d’une équipe ou la présentation de projets pour des clients. La connaissance des tendances technologiques peut être bénéfique en aidant à lancer des projets rapidement et efficacement.
L’Escen, école du web et de commerce, a mis au point un programme complet pour que les étudiants et les professionnels du domaine de la gestion de projets numériques puissent rester à la pointe des tendances de ce secteur en pleine mutation. Le programme enseigné à l’Escen fournit une formation et des informations conçues pour aider les chefs de projet actuels et futurs à comprendre les nouvelles technologies et à développer leurs compétences, afin qu’ils restent efficaces dans leur environnement de travail. En vous formant à l’Escen pour devenir chef de projet digital, il est possible de mieux comprendre les processus de gestion de projets numériques, tout en interagissant avec des professionnels expérimentés et compétents qui travaillent dans ce domaine depuis de nombreuses années. Vous allez intégrer l’une des meilleures écoles pour devenir chef de projet digital.
L’Escen vous accueille au sein de ses campus de Paris, Bordeaux, Lyon et Lille. Vous pourrez y suivre des formations professionnalisantes et certifiantes, titrées RNCP, du bac au bac+5. Le concours Next mise davantage sur les curieux et les profils qui s’adaptent. L’Escen vous accompagne dans votre projet professionnel, n’hésitez pas à contacter nos conseillers afin qu’ils vous renseignent sur la formation la plus adaptée à votre profil.
Les avantages d’une carrière en gestion de projets numériques
Une carrière dans la gestion de projets numériques est une profession incroyablement gratifiante, offrant une variété d’avantages qui en séduisent plus d’un. Travailler en tant que chef de projet numérique, c’est avoir la possibilité d’appliquer une combinaison de compétences techniques et de leadership à des projets variés qui défient et repoussent les limites. Vous aurez accès à des ressources et à des technologies précieuses, vous serez exposé à différents types de plateformes et d’équipes et vous développerez des compétences importantes. De plus, vous aurez l’occasion de travailler avec de grandes organisations internationales sur des projets de premier plan qui offrent une rémunération compétitive.
La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France + + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale.
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).
Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.
Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).
Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.