Devenez Growth hacker après l'ESCEN

Cette fiche aborde le métier de Growth hacker

Comment devenir Growth hacker ?

En charge de développer rapidement la croissance d’entreprises et de startups à l’aide de techniques webmarketing, le growth hacker est un de ces nouveaux métiers du web devenu indispensable. Vous recherchez la combinaison parfaite entre marketing et technologie ? Si c’est le cas, devenir un growth hacker pourrait être un job passionnant à coup sûr. Le growth hacking consiste à combiner des activités de marketing traditionnelles avec des utilisations innovantes de la technologie pour développer rapidement les entreprises. En tant que véritables spécialistes de l’innovation et des opportunités, les growth hackers peuvent avoir un impact significatif sur toute entreprise dans laquelle ils sont impliqués. Il n’est pas étonnant que cette approche soit devenue un maillon essentiel pour les fondateurs de start up et les dirigeants des grandes entreprises d’aujourd’hui. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que fait exactement un growth hacker et comment vous pouvez en faire un véritable projet de carrière.

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Le growth hacker est un expert en stratégie de marketing digital

La technologie numérique prend de plus en plus d’importance dans le monde du marketing. Ce monde, en constante évolution, crée des vrais experts du développement web. Un des métiers les plus impactants et rentables pour la pérennité d’une entreprise est celui du growth hacking, un expert complet en stratégie de marketing digital.

Ces professionnels possèdent les compétences techniques nécessaires pour capter l’attention et cultiver l’engagement du public sur la toile. Ils savent exactement comment créer des campagnes créatives ciblant des publics spécifiques, optimiser les performances des moteurs de recherche, organiser la rédaction d’un contenu efficace pour les réseaux sociaux et développer des stratégies fondées sur les données qui assurent une croissance durable à long terme. Les Growth Hackers comprennent les complexités du marketing en ligne et sont à l’affût des tendances actuelles. Ce sont des atouts inestimables pour toute entreprise qui cherche à s’imposer dans le monde numérique.

Le growth hacker est chargé de développer rapidement la croissance d'entreprises

Les Growth Hackers ne se contentent pas de faire du marketing, ils analysent et suivent également les données pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de croissance. Ce sont des experts de la collecte d’informations, de leur interprétation et de leur utilisation pour élaborer des stratégies qui stimulent la croissance. L’analyse des données est un élément clé du rôle du growth hacker, qui l’utilise pour mesurer le succès des campagnes, identifier les domaines à améliorer et créer des solutions innovantes. La capacité à interpréter les mesures et à prendre des décisions éclairées sur la base des données est une compétence essentielle pour tout growth hacker accompli.

En plus de leurs compétences techniques en matière de programmes informatiques, les growth hackers sont également des maîtres de la créativité. Ils sortent des sentiers battus lorsqu’il s’agit de développer des stratégies de marketing efficaces. Les Growth Hackers savent que les campagnes réussies ne sont souvent pas les plus évidentes. Ils ont le don d’élaborer des tactiques uniques au cœur d’un champ d’action extrêmement diversifié, non conventionnelles et mémorables pour capter l’attention du public et générer des prospects. En combinant des techniques de marketing créatives avec des analyses de données, les growth hackers sont capables de développer des stratégies qui produisent des résultats tangibles pour une croissance rapide.

Leur objectif est une croissance durable à long terme

Le growth hacking n’est pas seulement une question de succès à court terme, il s’agit aussi de créer des résultats durables dans le temps. Un growth hacker s’assure que ses campagnes créent une valeur durable pour l’entreprise en termes d’engagement et de génération de leads. Pour ce faire, il utilise ses compétences techniques pour suivre le comportement des utilisateurs sur différentes plateformes et ajuster ses stratégies en conséquence. Cette approche axée sur les données les aide à identifier les points faibles et à les améliorer.

Devenir growth hacker grâce à l'Escen

L’Escen, la grande école du digital, vous propose des cursus, tous titrés RNCP, accessibles du bac à bac+5. Devenir un growth hacker accompli exige un ensemble particulier de compétences et connaissances, et l’Escen vise à rendre leur acquisition complète, en formant les futurs experts du digital. Réseaux sociaux, web marketing, graphisme, data, mais aussi le growth hacking sont les spécialisations dans lesquelles vous pourrez exceller grâce à notre école. Obtenez un Mastère, un bachelor ou un MBA d’une dimension plus internationale, en 3 ou 5 ans. Réalisez votre expérience en initial ou en alternance.

Les qualités requises pour être growth hacker

Le growth hacking implique de la créativité et un sens aigu de la résolution de problèmes. Les growth hackers qui réussissent le mieux ont un esprit d’entreprise et sont poussés à trouver des solutions par des moyens non conventionnels. Ils comprennent les coûts d’acquisition des clients et cherchent des moyens de réduire ces coûts. En outre, ils ne doivent pas avoir peur de tester des idées, même si elles semblent farfelues. Ils sont capables de mettre rapidement en œuvre leurs décisions tout en gardant à l’esprit la direction vers laquelle les entreprises doivent s’orienter. Enfin, de bonnes aptitudes à la communication sont essentielles. Les growth hackers doivent donc être capables d’expliquer leurs stratégies et leurs résultats en termes simples et directs. Toutes ces qualités sont nécessaires à une personne désireuse de devenir un growth hacker.

 

L’Escen ouvre son concours Next à tous les profils. Davantage attirée par les étudiants curieux et réactifs, les coachs vous testeront plutôt à ces niveaux qu’à des compétences purement techniques.

Formation

La formation pour devenir Responsable CRM

Après le BAC, il est possible de suivre une formation en 3 ans en marketing digital, avec le Bachelor Webmarketing par exemple, proposé par l’ESCEN. Ensuite, vous pouvez décider d’intégrer le Mastere Business & Digital strategy, un cursus qui délivre les connaissances essentielles au pilotage de la performance par la donnée.

Devenir Responsable CRM après le BAC

Devenir Responsable CRM après un BAC+3

Schéma des études à l'ESCEN

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La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale. 
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

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Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

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Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

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Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

Généralement, le traffic manager est retrouvé dans des secteurs d’activité bien précis. Ainsi, il est employé au sein d'agences de communication, de publicité, de grandes entreprises du e-commerce ou bien dans des agences spécialisées.

Pour exercer en tant que traffic manager, il est nécessaire d’atteindre un niveau Bac+3 minimum. Privilégiez un BTS communication, un DUT en marketing ou bien une licence professionnelle en communication pour débuter dans le domaine.

Par la suite, certains masters aident les intéressés à atteindre un niveau plus avancé. Choisissez ainsi un master en communication ou dans le domaine du marketing. Si vous préférez une voie spécifique, intégrer l’une des meilleures écoles pour devenir traffic manager. Certaines écoles de commerce ou spécialisées forment de futurs professionnels du web. C’est notamment le cas de l’ESCEN, qui forme au métier de traffic manager.

En ce qui concerne un profil débutant, le salaire brut annuel du traffic manager atteint les 19000 à 24000 euros. Une fois les années passées et l’expérience gagnée, un traffic manager expérimenté peut prétendre à un salaire mensuel entre 3500 à 3800 euros. Les traffic manager qui se trouvent en fin de carrière compte un salaire mensuel qui peut atteindre les 5000 euros bruts.

Une fois un poste de traffic manager obtenu, il est possible de continuer à évoluer. Vous pouvez en effet vous spécialiser dans la vente d’espaces publicitaires, voire dans le webplanning. Les postes d’e-marchandiser, de webmarketeur sont souvent ouverts à ces profils. Avec le gain d’expérience, vous pouvez également prétendre à des postes comme directeur trafficking et gérer votre propre équipe de traffic manager.