Qu’est-ce qu’une formation Webmarketing et pourquoi la choisir ?

Formation Webmarketing

Le secteur du numérique est aujourd’hui en plein essor. La technologie occupe une place de plus en plus importante au sein de la vie quotidienne et des entreprises. Celles-ci ont besoin de professionnels formés dans les nouvelles technologies afin d’assurer leur conversion numérique. Vous souhaitez acquérir des compétences dans le domaine du digital ? Les formations web, et notamment une formation webmarketing dans une école du digital telle que l’ESCEN, peuvent vous aider à atteindre ces objectifs.

 

Schéma des études à l'ESCEN

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La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

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Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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Bachelor webmarketing

Le programme Bachelor Webmarketing est une formation en 3 ans qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international avec un départ de deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.
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La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.

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Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
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Bachelor webmarketing

Le programme Bachelor Webmarketing est une formation en 3 ans qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international avec un départ de deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.
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Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale. 
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.

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Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
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Bachelor webmarketing

Le programme Bachelor Webmarketing est une formation en 3 ans qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international avec un départ de deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.
Le bachelor Webmarketing prépare au titre Chargé de développement marketing et commercial n°36374 est un titre de niveau 6, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et publié le 25-04-2022.
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Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

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Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Année du diplôme (Mastère) ou du double diplôme (Mastère + MBA) la cinquième année est dédiée à la spécialisation et à la structuration finale du projet de carrière. Une année fondamentale pour laquelle l’étudiant oriente son entrée en vie active en y associant un projet d’entreprise lors de son passage à San Francisco (optionnel), un mémoire de fin d’études et une spécialisation pointue en Creative Design, Data Marketing ou Digital Business. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).

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Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor Webmarketing. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et visites d’entreprises.
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Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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MBA Web Business

Le MBA Web Business est la consécration des cinq années d’études d’une formation pointue, validée par un double diplôme, et enrichie par des séjours à l’étranger. Diplôme international des business schools américaines, il couronne les études supérieures du plus haut niveau dans le domaine de la conduite globale des affaires : stratégie web, marketing, finances, ressources humaines et management. Le MBA, délivré aux Etats-Unis dans la Silicon Valley, valide le cursus international d’un étudiant de l’ESCEN, en lui assurant des compétences indispensables dans le numérique.

Titre Manager des organisations (Niv 7)

Qu’est-ce qu’une formation webmarketing ?

Le web marketing est un domaine qui fait beaucoup parler de lui, mais de quoi s’agit-il exactement ? Le web marketing est en réalité une notion plutôt large. Il définit l’ensemble des techniques marketing qui sont utilisées à des fins commerciales sur Internet. Un professionnel spécialisé dans le web marketing est capable d’augmenter la visibilité et la présence sur le web d’une entreprise. Pour cela, il doit maîtriser l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cette compétence est davantage connue sous l’abréviation de SEO en anglais.

Connaissez-vous la différence entre le web marketing et le marketing digital ? Comme son nom l’indique, le web marketing correspond à toutes les activités liées au marketing qui se déroulent uniquement sur le web. Au contraire, le marketing digital est un domaine encore plus vaste. Il s’agit effectivement des opérations de marketing sur les supports digitaux. Par exemple, faire de la publicité sur les réseaux sociaux se réfère au web marketing et, de manière plus générale, au marketing digital.

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Se former au web marketing avec un contrat de professionnalisation

Les Business School proposent de nombreuses formations professionnalisantes sur 3 à 5 ans à la suite desquelles les étudiants se verront délivrer un diplôme bac +3 à bac +5. Bien que, dans la majorité des cas, les deux premières années de formations sont souvent généralistes et abordent les bases du marketing, le programme varie selon le diplôme et la spécialisation choisie par l’étudiant.

Le monde que nous connaissons est en pleine transformation grâce aux nouvelles technologies. Celles-ci ne cessent d’évoluer et les professions se développent en même temps. En effet, saviez-vous que, selon des experts de l’IFTF (Institute for the Future), 85 % des métiers qui existeront en 2030 sont encore inconnus à ce jour ? Ainsi, suivre une formation webmarketing vous ouvrira la voie vers de nombreux débouchés.

Le secteur du numérique est celui qui recrute le plus à l’heure actuelle. En plus d’acquérir des compétences très recherchées dans le monde professionnel, vous aurez l’occasion d’intégrer un secteur professionnel extrêmement actif grâce à une formation webmarketing. Réussir son parcours de formation axé sur la formation webmarketing donne accès à de multiples opportunités.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail spécifique entre le salarié et l’employeur. Vous obtenez une qualification professionnelle à la suite d’un contrat de professionnalisation dans le cadre de la formation continue. Le contrat de professionnalisation a pour objectif d’insérer les jeunes dans le milieu professionnel tout en assurant aux adultes un accès à l’emploi. Il peut d’ailleurs prendre la forme d’un contrat à durée déterminée portant sur une durée comprise entre 6 et 12 mois.

 

Vous avez moins de 18 ans et vous souhaitez bénéficier d’une formation continue dans le web marketing ? Dans ce cas, suivre un contrat de professionnalisation est signe de votre volonté à intégrer le milieu professionnel et plus précisément le secteur du numérique. En effet, le contrat de professionnalisation est accessible pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus.

Le contrat de professionnalisation sert à encourager le mineur à suivre une formation professionnelle continue sous statut de stagiaire. La rémunération varie en fonction de votre tranche d’âge et de votre niveau de qualification. Par exemple, si vous avez moins de 21 ans et que votre niveau d’études est inférieur au bac, le montant de votre rémunération durant le contrat de professionnalisation s’élèvera à au moins 55 % du SMIC.

Le CPF est l’abréviation de compte personnel de formation. Si vous êtes salarié, le CPF vous permet de suivre une formation de type qualifiante ou certifiante. Il sert à financer votre formation professionnelle pour acquérir de nouvelles compétences. Grâce au compte personnel de formation, vous pouvez donc décider de suivre une formation webmarketing.

Votre compte personnel de formation regroupe deux informations. D’une part, il recense les droits que vous avez acquis pendant votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite. D’autre part, le CPF liste les formations auxquelles vous avez accès.

Le compte professionnel de formation ne s’adresse pas uniquement aux salariés. Les membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée ainsi que les travailleurs indépendants et les conjoints collaborateurs peuvent bénéficier du CPF. D’ailleurs, il est important de préciser que le compte professionnel de formation s’applique également si vous êtes à la recherche d’un emploi.

Vous souhaitez utiliser le CPF afin de suivre une formation webmarketing ? Dans ce cas, sachez que ce compte est automatiquement alimenté au début de l’année suivant l’année travaillée. Par exemple, les droits que vous avez acquis en travaillant tout au long de l’année 2020 seront disponibles à partir du premier trimestre 2021. D’ailleurs, utiliser le CPF pour financer la formation continue des étudiants est une pratique courante.

De plus, l’utilisation du CPF pour financer une formation webmarketing est votre propre initiative. Si cette formation se déroule lors de vos heures de travail, vous devez demander l’autorisation à votre employeur. Ce dernier doit définir dans le contrat de travail que le salarié échange un temps de travail contre un temps de formation. Bien entendu, vous avez toujours droit à votre rémunération pendant la formation. Par contre, si celle-ci se déroule sur votre temps libre, vous n’avez évidemment pas accès à une rémunération.

Vous avez décidé d’intégrer une formation webmarketing pour donner un nouvel élan à votre carrière ou en démarrer une nouvelle ? Peu importe les raisons qui vous ont poussé à choisir de suivre une formation webmarketing, celle-ci vous donnera accès à différentes professions. Voici une présentation de quelques métiers du web et du digital parmi les plus populaires et les plus recherchés actuellement sur le marché du travail.

Veuillez garder à l’esprit que ces métiers ne représentent pas à eux seuls le domaine du numérique et des nouvelles technologies. Étant donné la vastitude de ce secteur, ils sont même loin de représenter un domaine en particulier. Voici une liste non exhaustive de ces professions.

  1. Le directeur de la stratégie digitale : Le directeur de la stratégie digitale a pour objectif d’assurer la transformation numérique de l’entreprise. Pour y parvenir, il doit maîtriser des compétences techniques du numérique ainsi que des compétences personnelles pour assurer une excellente communication avec l’entreprise.
  2. Le community manager : Le community manager est un spécialiste du web marketing. Son rôle est de contrôler la visibilité et la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il doit donc mettre au point une stratégie web marketing adéquate pour fidéliser les clients.
  3. Le développeur web : Le développement web est la première étape à effectuer avant de mettre au point la stratégie digitale de l’entreprise et de travailler sur l’optimisation pour les moteurs de recherche. La responsabilité du développeur web est de mettre au point un site web fonctionnel via des compétences techniques. Il doit ajuster son développement en fonction des besoins et des préférences des clients tout en prenant en compte les demandes et limitations de son équipe.
  4. Le responsable web marketing : Le responsable web marketing gère la stratégie marketing et la réputation de l’entreprise sur le web. Les compétences du responsable web marketing sont axées sur le SEO et la communication digitale. L’un de ses objectifs est de générer le plus possible de trafic vers le site web de l’entreprise.
  5. Le chef de projet digital : Le chef de projet digital est un chef de projet spécialisé dans le numérique. Il doit coordonner et mener à terme tous les projets numériques de l’entreprise. De manière générale, les compétences du chef de projet digital sont plutôt variées. Il maîtrise effectivement plusieurs domaines tels que le management, la communication et le numérique.
  6. L’e-marketeur : L’e-marketeur surveille la fréquentation du site web de l’entreprise. Il a donc recours à des outils comme Google analytics qu’il doit parfaitement maîtriser. Le rôle de l’e-marketeur est de mesurer l’audience, le trafic généré et les ventes lorsque cela est applicable.
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L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.