Une école de marketing digital à Bordeaux est un établissement d’enseignement supérieur appartenant au campus de Bordeaux et aux écoles de commerce, mais spécialisé dans le web business et l’économie numérique. Comme pour la majorité des écoles de commerce et de management, l’admission peut avoir lieu à plusieurs niveaux : en post bac, après une classe prépa ou en admission parallèle, pour prolonger les études supérieures après un DUT ou un BTS.
Ceux qui choisissent d’intégrer l’école directement après le bac doivent être issus des filières générales (S, ES ou L) ou éventuellement de quelques filières techniques particulières, comme STMG ou STII. Toutefois, il est préférable de choisir une filière générale, qui ouvre plus de portes lors de l’inscription aux études supérieures.
Pour déterminer quels sont les élèves acceptés à l’ESCEN, l’école impose à tous les candidats, quel que soit leur niveau d’admission, de réaliser un concours pour connaitre leur profil et leurs compétences en logique, en culture générale, en langues vivantes et en culture web. Si le candidat réussit son concours, il est dit « admissible » et peut alors se présenter pour une évaluation en personne, à l’occasion d’un entretien avec les responsables du groupe pédagogique.
Au moment où ils décident de se suivre l’enseignement proposé sur le digital campus Bordeaux, les étudiants doivent faire un choix important entre deux méthodes : les études classiques ou la formation en alternance. Les premières sont le type d’enseignement supérieur le plus courant, avec une majorité de cours théoriques et de travaux dirigés, et une minorité de stages en entreprise.
En optant pour la formation en alternance, l’étudiant décide d’être présent la moitié du temps dans l’école et l’autre moitié au sein d’une entreprise avec laquelle il doit valider un contrat d’apprentissage en alternance. L’alternance offre plusieurs avantages : l’étudiant est rapidement plongé dans le bain du monde de l’entreprise, ce qui l’aide à acquérir des compétences pratiques tout au long de sa scolarité.
En plus, les périodes de travail sont rémunérées, ce qui permet de financer une bonne partie des frais de scolarité. Étudier en alternance vise une formation équilibrée entre les connaissances théoriques et les compétences pratiques.