Pourquoi étudier en alternance dans une école de commerce à Paris ?

École de commerce Paris alternance

Pourquoi ne pas poursuivre vos études supérieures dans une école de commerce à Paris tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle ? Vous n’avez effectivement pas besoin d’attendre la fin de vos études pour intégrer le milieu professionnel. L’alternance est une voie de plus en plus appréciée par les étudiants. Elle offre à la fois des cours théoriques pour apprendre les compétences nécessaires et de la pratique en entreprise pour mettre en œuvre ces compétences.

 
+ de 1200
Entreprises partenaires
2 300
Étudiants diplômés
96%
D’embauche à la sortie

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Une école de commerce a pour objectif de former les futurs cadres du monde professionnel. Ces derniers pourront faire carrière dans tous les secteurs économiques, y compris le numérique qui est en plein essor. De manière générale, les écoles de commerce forment les étudiants dans les domaines du management, du marketing et du digital. Intégrer une école de commerce Paris alternance ouvre donc la voie vers de nombreuses opportunités professionnelles en France et à l’étranger. Avez-vous déjà entendu parler de business school ? Ce terme qui vient directement de nos voisins anglo-saxons correspond à l’école de commerce. Il est utilisé pour donner une dimension internationale à leurs formations. En effet, les étudiants en écoles de commerce effectuent souvent des formations à l’étranger qui leur permettent de peaufiner les compétences acquises sur les bancs de l’école tout en développant des aptitudes qui sont requises dans le monde professionnel.

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

École de commerce Paris alternance : Qu’est-ce que la formation en alternance ?

La formation en alternance permet d’acquérir une précieuse expérience professionnelle de l’étudiant. Ce dernier bénéficie effectivement à la fois des cours théoriques et de la pratique en entreprise. Contrairement à certaines idées reçues, l’alternance n’est pas une méthode d’apprentissage réservée aux formations courtes. Vous pouvez donc tout à fait suivre une formation de ce type dans une école de commerce Paris alternance. D’ailleurs, saviez-vous que certaines écoles de commerce privilégient l’alternance ? Ces dernières préfèrent immerger les étudiants dans la vie professionnelle avant de leur délivrer un diplôme.

L’alternance est tout simplement le meilleur moyen pour faire la passerelle entre le monde scolaire et le monde professionnel. D’ailleurs, l’étudiant peut avoir le statut de stagiaire ou de salarié dans l’entreprise de son alternance. De plus, il faut savoir que la formation en alternance se présente sous deux contrats différents. Quel que soit le type du contrat, il est forcément signé par trois parties qui sont l’étudiant, l’école de commerce Paris alternance et l’entreprise.

L’alternance avec un contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est dédié aux jeunes âgés de 16 à 29 ans et il dure entre 1 et 3 ans. De manière générale, une formation en alternance avec un contrat d’apprentissage se déroule pendant 400 heures par an au minimum. Bien entendu, les étudiants qui suivent un contrat d’apprentissage sont aussi rémunérés en fonction de leur âge et de leur niveau de formation. Pour les entreprises, embaucher un jeune en contrat d’apprentissage vise à former un professionnel capable de faire carrière dans le domaine de sa spécialisation, que ce soit le marketing ou même le digital, par exemple.

paris-2

Comment rejoindre notre école de commerce à Lille ?

Vous pouvez rejoindre l’ESCEN Lille en réussissant au concours Next après votre bac, ou après votre bac+2/3/4. Les sessions du concours Next ont lieu tout au long de l’année sur nos différents campus. Pour connaître les prochaines dates de concours et vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre directement sur la plateforme Concours Next

Le Programme Grande École

Post BAC à BAC + 3

Le MBA

Post BAC à BAC + 3

Questions Fréquentes

Vous souhaitez étudier dans une école de commerce Paris alternance ? Dans ce cas, il est important de savoir que la formation en alternance propose de nombreux avantages. En effet, l’expérience professionnelle est loin d’être le seul bénéfice de l’alternance. Il convient donc de lister d’autres avantages qui font de la formation en alternance une méthode d’apprentissage très appréciée des étudiants.

 

Outre les compétences techniques requises pour le travail, rédiger sa lettre de motivation pour postuler dans une entreprise est tout aussi essentielle. Les alternants à la recherche d’une entreprise doivent donc mettre en pratique leurs compétences en communication. Après le recrutement, l’étudiant doit faire preuve de rigueur pour endosser ses nouvelles responsabilités. Tous les défis que l’étudiant en alternance rencontrera au cours de sa formation en entreprise serviront directement à son développement personnel. Ainsi, un étudiant qui a rejoint une école de commerce Paris alternance intègrera bien plus facilement le monde professionnel après l’obtention de son diplôme.

La formation dans une école de commerce Paris alternance présente des avantages financiers et économiques non négligeables. D’une part, l’étudiant reçoit une rémunération qui varie en fonction de son âge et de son niveau d’étude. D’autre part, l’entreprise peut prendre en charge les frais de scolarité afin d’accompagner la professionnalisation de l’étudiant par le stage. Ainsi, ce dernier peut préparer à moindre coût son diplôme d’école de commerce Paris alternance.

 

Intégrer une formation dans une école de commerce Paris alternance offre un excellent taux d’emploi. En effet, plus de 50 % des alternants sont embauchés en moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme. De plus, 80 % des étudiants trouvent un travail dans l’année qui suit. Cela est bel et bien une preuve que la formation en alternance accélère l’insertion professionnelle des étudiants. Les entreprises sont effectivement nombreuses à embaucher de jeunes professionnels qu’elles ont déjà formés. Les étudiants qui se sont formés à l’international grâce à une école de commerce Paris alternance ont aussi un excellent profil pour intégrer des entreprises qui recrutent pour le poste de leur choix et notamment les sociétés multinationales.

 

 

Voir aussi : Intégrer une école supérieure de commerce à Paris en post bac

Une formation dans une école de commerce Paris alternance aboutit évidemment à l’obtention d’un diplôme, mais surtout à de l’expérience professionnelle. Les étudiants qui suivent des formations plus classiques ont un diplôme, mais ils n’ont pas l’avantage supplémentaire de l’expérience professionnelle. Celle-ci facilite grandement la transition entre le monde scolaire et le monde professionnel. Étudier en alternance permet de se former de manière très efficace dans la spécialité de son choix.

 

 

Vous voulez suivre une formation en alternance, mais vous ne savez pas encore dans quel métier vous souhaitez vous spécialiser ? Dans ce cas, sachez qu’une formation dans une école de commerce Paris alternance permet de découvrir tous les métiers accessibles grâce à ce cursus. L’étudiant est en immersion totale au cœur des entreprises, ce qui lui permet de voir au plus près les différents débouchés de sa formation.

 

 

Une formation dans une école de commerce Paris alternance possède un autre avantage qui n’est pas aussi évident que les autres. En intégrant le monde professionnel pendant vos études, vous avez le temps de réaliser si vous souhaitez vraiment poursuivre dans cette voie. Sinon, vous êtes libres de vous réorienter dans un domaine totalement différent ou de vous spécialiser dans d’autres compétences.

 

 

Certains étudiants ont du mal à suivre la routine plutôt monotone des formations classiques qui sont entièrement composées de cours théoriques et parfois complétées par quelques stages. Ainsi, suivre une formation dans une école de commerce Paris alternance est pour eux un excellent moyen de casser la routine scolaire. Non seulement l’étudiant doit s’adapter à l’emploi du temps partagé entre l’école et l’entreprise, mais il doit aussi faire face aux défis quotidiens du monde professionnel. De plus, il faut aussi prendre en compte qu’une formation en alternance permet de se créer un réseau professionnel tout en continuant de profiter de la vie d’étudiant.

 

 

En conclusion, poursuivre vos études supérieures dans une école de commerce Paris alternance vous fera gagner une expérience professionnelle très convoitée par les recruteurs. De plus, vous aurez l’occasion de mettre en œuvre les compétences apprises lors des cours théoriques afin de les peaufiner, voire même de les développer. Après l’obtention de votre diplôme d’école de commerce, vous serez en mesure d’intégrer plus rapidement et facilement le monde professionnel. Enfin, la formation en alternance vous permet d’acquérir des aptitudes interpersonnelles essentielles telles qu’une excellente communication.