Devenez Directeur artistique web après l'ESCEN

Cette fiche aborde le métier de directeur artistique web

Comment devenir directeur artistique ?

Nouveau professionnel du web devenu indispensable pour beaucoup d’entreprises, le métier de directeur artistique se développe toujours plus. Essentiel pour le développement artistique d’un projet et l’identité digitale d’un groupe, ce dernier se fait une place au sein des nouveaux métiers web de par l’accroissement d’internet. Vous désirez vous orienter dans cette voie ? Voici plus d’informations sur comment devenir directeur artistique.

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Qu’est-ce qu’un directeur artistique ?

Au sein d’une entreprise, quelle qu’elle soit, un directeur artistique prend en charge l’identité visuelle et digitale d’une marque ou d’un programme. De plus, le directeur artistique web s’occupe de toute la partie conception et réalisation graphique ainsi qu’artistique d’un projet.

Le directeur artistique est responsable de la création de supports visuels, de la réalisation d’une charte graphique du projet, de maquettes, de convaincre les différents clients sur l’utilisation de tel ou tel projet et enfin de superviser l’ensemble de l’équipe artistique : photographes, graphistes, web designers, etc. C’est pour cela que l’on peut dire qu’il coordonne le pôle artistique.

Au sein même du pôle artistique, ses missions sont vastes et gravitent autour du marketing digital. Ces dernières vont dépendre également du secteur auquel se dédie l’entreprise où il exerce. Il peut ainsi être chargé du graphisme, de publication sur les réseaux sociaux, de sites internet ou bien d’un magazine au sein d’une édition. Ou bien diriger la communication avec les clients au sein d’une agence de communication ou de publicité.

Compétences et qualités d’un directeur artistique ?

Pour exercer en tant que directeur artistique, il est tout d’abord nécessaire de posséder un certain sens artistique. En effet, la créativité et l’imagination sont essentielles pour proposer des idées innovantes au jour le jour et créer une identité digitale unique. De plus, ce professionnel doit pouvoir croiser différents domaines de compétences : le marketing, l’art et la technique. C’est pourquoi un confort de navigation entre ces expertises variées est important.
Un directeur artistique possède également une solide culture web et artistique et démontre de bonnes compétences relationnelles. Pouvoir travailler en équipe est primordial, de même que de savoir gérer un groupe de personnes. Finalement, la maîtrise de certains logiciels graphiques ou de langage spécifiques est un grand avantage. Citons par exemple Adobe After effect ou bien le langage CSS.

Formation

La formation pour devenir directeur artistique

Après le BAC, il est possible de suivre une formation en 3 ans en marketing digital, avec le Bachelor Webmarketing par exemple, proposé par l’ESCEN. Ensuite, vous pouvez décider d’intégrer le Mastere Digital & Creative design, un crusus permettant aux étudiants de se spécialiser en créativité numérique, tout en assurant des bases solides en stratégie digitale

Devenir directeur artistique après le BAC

Devenir directeur artistique après un BAC+3

Schéma des études à l'ESCEN

Edit Content

La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managér