Devenez Product Manager après l'ESCEN

Cette fiche aborde le métier de Product Manager

Comment devenir Product Manager ?

Vous aspirez à devenir product manager, mais vous cherchez la formation idéale ? Découvrez le vrai métier de product manager, ses missions, compétences et opportunités de formation dans le domaine digital. Trouvez les informations clés pour devenir un expert de la gestion de produits et explorez les différentes options de formation

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Product manager : fiche métier

Êtes-vous un étudiant qui cherche à entamer une carrière dans la gestion des produits ? Avez-vous réfléchi au potentiel de ce domaine et à ce qu’il peut apporter à vos futures perspectives d’emploi ? La gestion de produit et de produit digital est un domaine passionnant, en constante évolution, qui offre d’énormes possibilités de croissance et qui devrait être pris en considération dans le cadre de toute planification de carrière à long terme. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et de connaissances, mais avec de la concentration, de la détermination et de la persévérance, tout le monde peut devenir un bon chef de produit. Dans cet article, nous allons aborder les étapes essentielles pour le devenir !

Que fait un chef de produit au quotidien ?

Le Product Manager (PM) est le responsable de la stratégie de produit, de la conception à l’utilisation. C’est un métier véritablement stratégique de la tech. Au quotidien, les chefs de produit analysent les conditions du marché pour déterminer les besoins des clients, collaborent avec les équipes d’ingénierie et de conception pour élaborer les spécifications du produit final et supervisent le cycle de développement, de la conception à la réalisation. Les chefs de produit doivent s’assurer que les produits existants restent à jour afin de répondre aux demandes et aux attentes des clients. Ils se chargent du développement de produits et/ou services digitaux qui nécessitent des mises à jour régulières. Ils peuvent également avoir la responsabilité de créer des plans de projet, d’élaborer des stratégies d’initiatives marketing et de gérer des budgets. Les chefs de produit s’efforcent de faire en sorte que leurs produits soient lancés dans les délais prévus, qu’ils atteignent les bons segments de marché, qu’ils répondent aux indicateurs de performance essentiels et qu’ils génèrent un retour sur investissement favorable.

Compétences et qualités nécessaires pour réussir en tant que product manager

Pour réussir en tant que chef de produit (product manager pm) ou product owner, il ne suffit pas d’avoir des connaissances techniques spécifiques. Un bon chef de produit doit posséder d’excellentes compétences en communication, nécessaires pour négocier, persuader et collaborer efficacement. Il doit avoir de fortes capacités d’organisation et une vision stratégique avec une méthodologie agile afin de suivre le rythme rapide de toutes les tâches associées à ce poste. De solides compétences en matière de résolution de problèmes et d’analyse sont nécessaires pour prendre des décisions judicieuses qui permettent d’achever et d’améliorer les produits en temps voulu. La créativité est également indispensable, car elle permet d’inspirer la conception de produits et de trouver des solutions innovantes à des problèmes potentiels. Le rôle du product manager est aussi de posséder des qualités de leadership qui permettent de guider les membres de l’équipe marketing, technique et produit, tout au long des cycles de développement du produit et des activités postérieures au lancement. Enfin, une bonne compréhension du besoins des utilisateurs est importante pour garantir que les produits non seulement répondent aux attentes des consommateurs, mais les dépassent.

Comment devenir product manager, formations proposées chez l'Escen

L’Escen propose une formation et une expérience aux personnes désireuses de devenir product manager junior. Ce programme unique convient parfaitement aux personnes passionnées par la technologie et ayant le sens de l’innovation. Grâce à ses cours intensifs, l’Escen enseigne non seulement les principes fondamentaux de la gestion de produits, tels que l’analyse, la conception et le développement, mais fournit également une expérience pratique des compétences réelles nécessaires pour réussir dans les métiers de product manager. Cette formation est conçue pour donner aux étudiants un avantage concurrentiel lorsqu’ils entrent sur le marché du travail. Les coachs de carrière d’Escen offrent des conseils utiles sur la rédaction de CV et la conduite d’entretiens afin que les diplômés puissent se distinguer de la concurrence. Formez-vous à l’Escen et commencez votre chemin vers le succès dès aujourd’hui en intégrant l’une des meilleures écoles pour devenir product manager. N’hésitez pas à contacter notre équipe pédagogique qui saura vous accompagner et vous orienter vers la formation qui vous est la plus adaptée. Vous pouvez aussi venir directement sur place nous voir dans nos campus de Lyon, Bordeaux, Lille et Paris.

Pourquoi choisir l’ESCEN ?

En choisissant de faire votre formation aux métiers du digital dans la grande école ESCEN, vous faites le choix de la qualité, de l’expérience professionnelle et de la formation internationale.

 

En effet, l’ESCEN permet de faire de nombreux séjours à l’étranger. San Francisco, Dublin, Barcelone, Montréal, Toronto ou encore Singapour, autant de destinations dans lesquelles vous aurez la possibilité de vous rendre. Avoir un profil international est largement valorisé dans le monde du travail. En effet, plus vous aurez d’expériences à l’international, plus vous serez en mesure de vous démarquer et de valoriser de nombreuses compétences.

Une école sur concours

Cette grande école de marketing digital fait partie du groupe Next-U Education. Autrement dit, pour pouvoir être admis à l’ESCEN, vous devez passer le concours next. Lors de ce concours, vous allez devoir passer toute une série d’épreuves dans les domaines suivants :

  • culture générale, sous forme de QCM 
  • culture digitale, sous forme de QCM 
  • anglais, sous forme de QCM 
  • logique, sous forme de QCM 


Ces différentes épreuves seront suivies d’un entretien au cours duquel vous pourrez présenter votre motivation.

Les métiers après une formation dans le digital à l’ESCEN

Avec un diplôme ESCEN en poche, plein d’opportunités professionnelles s’offrent à vous. Grâce à votre formation, vous aurez la possibilité de faire une multitude de métiers liés au secteur du digital. Voici quelques exemples que métier qu’il est possible d’exercer à la sortie de sa formation ESCEN :

  • Travailler dans le market research comme chargé d’études marketing 
  • Chief data officer