Devenez Chargé de communication après l'ESCEN

Cette fiche aborde le métier de Chargé de communication

Comment devenir chargé de communication ?

Êtes-vous intéressé par une carrière de chargé de communication web ? Vous voulez savoir comment ceux qui réussissent travaillent pour s’assurer que le message de leur entreprise est communiqué avec précision et efficacité ? Ne cherchez pas plus loin. Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu des compétences et de l’expérience nécessaires pour réussir en tant que chargé de communication web. Nous discuterons de ce qu’implique le poste, examinerons les qualifications nécessaires et vous présenterons les programmes spécialisés de l’Escen

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Quels sont les rôles et les domaines d'expertise possibles pour un chargé de communication interne et externe ?

Le chargé de communication est responsable de la communication d’une entreprise/marque à 360°

Le rôle d’un chargé de communication est essentiel au succès de toute entreprise ou marque. Grâce à des messages clairs et cohérents et à différents outils de communication, il doit diffuser une image positive de la société et est responsable de la transmission de son message, à travers la publicité. Il est chargé de construire la réputation d’une marque, de gérer sa notoriété et de définir sa stratégie de communication. Agissant comme la voix d’une organisation, le chargé de communication externe doit comprendre comment une marque est perçue et trouver des moyens créatifs de s’assurer qu’elle est diffusée sur toutes les plateformes de manière unifiée grâce aux supports de communication. En tant que communicateur à 360°, les agences de communication doivent être capables non seulement de planifier et de développer des campagnes pour leurs clients, mais aussi d’être conscientes et s’adapter rapidement aux changements internes et externes, aux actualités et aux nouvelles technologies, afin que le message soit toujours cohérent et adressé à la bonne cible.

Le chargé de communication peut se spécialiser dans le web

Le rôle du chargé de communication a radicalement changé ces dernières années, car de plus en plus d’entreprises exigent une présence en ligne. Le chargé de communication numérique doit avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour gérer efficacement la présence sur la toile de son organisation à l’aide d’outils web modernes. Par conséquent, de nombreux responsables de la communication se spécialisent désormais dans le web, les réseaux sociaux, le marketing digital, etc. en concevant des campagnes innovantes qui tirent parti de la puissance des médias sociaux, du référencement et d’autres plateformes connectées. Ils deviennent chargé de communication digitale, chef de projet digital, développeur de site web, community manager, etc. Ils doivent savoir comment élaborer un contenu qui non seulement capte les publics cibles, mais aussi favorise l’émergence de nouveaux prospects et les conversions. Devenir un spécialiste dans ce domaine est essentiel pour ceux qui veulent réussir dans le secteur de la communication.

Il peut être aussi responsable de la communication interne d’une entreprise

En ce qui concerne le rôle du chargé de communication, un domaine qui suscite de plus en plus d’attention est celui de la <strong>communication interne. En tant que rôle spécialisé, le responsable de la communication interne peut être chargé d’élaborer des stratégies visant à optimiser la transmission des informations de l’intérieur d’une organisation aux principales parties prenantes. En ayant une personne dédiée à la communication interne, les organisations peuvent s’assurer que rien ne se perd dans les « bavardages de bureau » et renforcer la confiance entre leurs employés et leurs services grâce à une meilleure compréhension. Dans le monde de l’entreprise de plus en plus complexe d’aujourd’hui, le fait d’avoir un expert qui conçoit et met en œuvre des stratégies de communication interne efficaces peut procurer un avantage concurrentiel à toute organisation.

Formez-vous pour devenir chargé de communication web

Devenir un responsable de la communication web est un parcours professionnel passionnant. L’ère de l’information battant son plein, les entreprises ont besoin de personnel possédant un savoir-faire technique et créatif pour faciliter la communication sur toutes les plateformes numériques. Les responsables de la communication Web sont chargés de créer, d’éditer et de publier du contenu Web pour une variété de clients et doivent rester à l’affût des tendances en matière de communication en ligne. Ils doivent comprendre les bases de la conception Web, avoir des compétences en matière d’analyse de données, de bonnes habitudes d’organisation, des capacités de réflexion critique et être capables de gérer leur temps efficacement. Avec la bonne formation, devenez chargé de communication web et rejoignez d’autres professionnels qui font la différence dans ce domaine dynamique.


L’Escen est la grande école de commerce et du marketing digital accessible du bac à bac+5 pour préparer votre carrière dans le web business. Elle forme les experts des métiers du digital de demain. Nous vous proposons des cursus complets et variés, vous permettant d’être à la fois polyvalent, mais également spécialiste. L’école vous accueille sur ses campus de Bordeaux, Lyon, Paris, Lille et vous met à disposition du matériel à la pointe de la technologie, ainsi que toutes les commodités nécessaires. Du bachelor au mastère, en passant par le cursus grande école, toutes nos formations et diplômes sont certifiés par l’État, que vous décidiez de faire l’intégralité du cursus ou de rentrer dans le marché de l’emploi dès le bac+2. N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers ont à cœur de vous accompagner et vous conseiller pour vos projets professionnels.

Schéma des études à l'ESCEN

Edit Content

La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale. 
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

Edit Content

Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

Edit Content

Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

Edit Content

Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content

Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.