Cette fiche aborde le métier de Consultant SEO
Le consultant SEO est un expert en techniques de référencement. C’est le meilleur atout d’une entreprise pour optimiser un site. Vous cherchez à savoir comment devenir consultant SEO ? Voici les informations nécessaires pour tout savoir sur le métier.
Parmi les nouveaux métiers du web, un consultant SEO Search Engine Optimization est un expert du référencement naturel. Ce dernier utilise ainsi différentes techniques pour valoriser la visibilité d’un site internet, notamment sur Google. Il s’occupe en effet de la construction et l’optimisation d’un site internet. C’est un métier qui devient de plus en plus prisé suite au développement des réseaux sociaux et du web en général.
Le consultant SEO est ainsi un professionnel qualifié qui devient vite indispensable à un groupe qui désire se faire connaître efficacement sur internet. De par ses compétences et missions, un consultant SEO est la plupart du temps amené à travailler dans des agences web, dans une entreprise, ou bien à travailler en tant que freelance.
L’expert SEO ou le consultant en référencement possède plusieurs missions. Sa principale consiste à positionner avec efficacité sur le web pour que ce dernier apparaisse parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Ceci permet en effet aux sites internet d’être valorisés sur la toile, grâce à une stratégie SEO de qualité.
En plus de cela, le consultant SEO tient le rôle de consultant et de technicien. C’est-à-dire que ce dernier doit pouvoir analyser la construction d’un site internet et l’optimiser, le réorganiser et proposer des solutions d’améliorations. Il peut ainsi pour cela réaliser des audits techniques et des audits SEO. Une autre partie du travail de consultant SEO est d’analyser les performances suite au référencement d’un site internet. Il doit pouvoir étudier les résultats de l’optimisation suite à son travail.
Pour exercer comme expert SEO, certaines compétences vous sont indispensables. Tout d’abord, il faut être au fait du fonctionnement d’un site web, comme ce dernier se construit et s’utilise. Ainsi, certains langages doivent être connus comme HTML, JS, PHP ou CSS. Ceci est en effet indispensable pour pouvoir communiquer sans problèmes avec le développeur web lors de corrections nécessaires.
D’autres outils doivent être maîtrisés comme les CMS, ou Content Management System. Les plus importants étant WordPress, Prestashop ou encore Drupal. De plus, un expert SEO doit posséder de solides connaissances en référencement. Il doit en effet être capable d’analyser les besoins de Google, d’appréhender les taux de conversion, l’acquisition de trafic et d’autres variables.
Enfin, certaines qualités basiques peuvent être essentielles pour se développer en tant que consultant SEO. Une certaine curiosité est par exemple nécessaire pour se renseigner de manière autonome sur les processus de SEO. De même, un esprit de synthèse et de la rigueur sont importants pour avancer et s’organiser, surtout en tant que freelance.
Actuellement, il n’existe que peu de formations qui permettent de se former au métier d’expert SEO. Ce n’est que depuis peu que ces dernières se développent. Vous pouvez également opter pour intégrer l’une des meilleures écoles pour devenir consultant SEO. En effet, certaines écoles spécialisées dans le marketing digital intègrent des formations orientées vers le référencement SEO. C’est notamment le cas de l’ESCEN , qui forme au métier de consultant SEO. Pour avancer dans le monde de l’optimisation internet, il est surtout essentiel d’appliquer une formation personnelle.
Les agences digitales permettent à un expert SEO une bonne évolution de carrière. Ce dernier peut également se mettre à son compte en tant que freelance et se développer petit à petit. Enfin, certaines agences spécialisées dans le SEO peuvent également recruter et permettre au référenceur SEO de travailler sur plusieurs types de projets pour gagner en expérience.
Le secteur du référencement est en constante évolution actuellement suite à l’importance d’internet. Positionner correctement son site devient alors une véritable priorité pour de nombreuses entreprises. Ainsi, un consultant SEO peut s’attendre à d’intéressantes opportunités, comme chef de projet SEO, rédacteur web ou bien consultant SEO Analytics.
Pour un consultant SEO débutant, le salaire tourne autour de 26000 euros à 30000 euros par an. Au moment de l’acquisition de plus d’expérience, le référenceur SEO passe au stade d’expert. Le salaire peut alors s’élever à 40000 euros par an, voire plus. Le salaire d’un consultant SEO varie selon son expérience et selon sa spécialisation. Il peut alors toucher entre 26000 et 55000 euros annuels.
En choisissant de faire votre formation aux métiers du digital dans la grande école ESCEN, vous faites le choix de la qualité, de l’expérience professionnelle et de la formation internationale.
En effet, l’ESCEN permet de faire de nombreux séjours à l’étranger. San Francisco, Dublin, Barcelone, Montréal, Toronto ou encore Singapour, autant de destinations dans lesquelles vous aurez la possibilité de vous rendre. Avoir un profil international est largement valorisé dans le monde du travail. En effet, plus vous aurez d’expériences à l’international, plus vous serez en mesure de vous démarquer et de valoriser de nombreuses compétences.
Après le BAC, il est possible de suivre une formation en 3 ans en marketing digital, avec le Bachelor Webmarketing par exemple, proposé par l’ESCEN. Ensuite, vous pouvez décider d’intégrer le Mastere Business & Digital strategy, un cursus qui délivre les connaissances essentielles au pilotage de la performance par la donnée.
La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France et jusqu’à 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.
La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France + + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.
Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale.
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.