Devenez Consultant SEO après l'ESCEN

Cette fiche aborde le métier de Consultant SEO

Comment devenir Consultant SEO ?

Le consultant SEO est un expert en techniques de référencement. C’est le meilleur atout d’une entreprise pour optimiser un site. Vous cherchez à savoir comment devenir consultant SEO ? Voici les informations nécessaires pour tout savoir sur le métier.

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Parmi les nouveaux métiers du web, un consultant SEO Search Engine Optimization est un expert du référencement naturel. Ce dernier utilise ainsi différentes techniques pour valoriser la visibilité d’un site internet, notamment sur Google. Il s’occupe en effet de la construction et l’optimisation d’un site internet. C’est un métier qui devient de plus en plus prisé suite au développement des réseaux sociaux et du web en général. 

Le consultant SEO est ainsi un professionnel qualifié qui devient vite indispensable à un groupe qui désire se faire connaître efficacement sur internet. De par ses compétences et missions, un consultant SEO est la plupart du temps amené à travailler dans des agences web, dans une entreprise, ou bien à travailler en tant que freelance. 

Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

L’expert SEO ou le consultant en référencement possède plusieurs missions. Sa principale consiste à positionner avec efficacité sur le web pour que ce dernier apparaisse parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Ceci permet en effet aux sites internet d’être valorisés sur la toile, grâce à une stratégie SEO de qualité.  

En plus de cela, le consultant SEO tient le rôle de consultant et de technicien. C’est-à-dire que ce dernier doit pouvoir analyser la construction d’un site internet et l’optimiser, le réorganiser et proposer des solutions d’améliorations. Il peut ainsi pour cela réaliser des audits techniques et des audits SEO. Une autre partie du travail de consultant SEO est d’analyser les performances suite au référencement d’un site internet. Il doit pouvoir étudier les résultats de l’optimisation suite à son travail.

Les qualités et compétences d’un consultant SEO

Pour exercer comme expert SEO, certaines compétences vous sont indispensables. Tout d’abord, il faut être au fait du fonctionnement d’un site web, comme ce dernier se construit et s’utilise. Ainsi, certains langages doivent être connus comme HTML, JS, PHP ou CSS. Ceci est en effet indispensable pour pouvoir communiquer sans problèmes avec le développeur web lors de corrections nécessaires.

D’autres outils doivent être maîtrisés comme les CMS, ou Content Management System. Les plus importants étant WordPress, Prestashop ou encore Drupal. De plus, un expert SEO doit posséder de solides connaissances en référencement. Il doit en effet être capable d’analyser les besoins de Google, d’appréhender les taux de conversion, l’acquisition de trafic et d’autres variables.  

Enfin, certaines qualités basiques peuvent être essentielles pour se développer en tant que consultant SEO. Une certaine curiosité est par exemple nécessaire pour se renseigner de manière autonome sur les processus de SEO. De même, un esprit de synthèse et de la rigueur sont importants pour avancer et s’organiser, surtout en tant que freelance.

Comment devenir consultant SEO ?

Actuellement, il n’existe que peu de formations qui permettent de se former au métier d’expert SEO. Ce n’est que depuis peu que ces dernières se développent. Vous pouvez également opter pour intégrer l’une des meilleures écoles pour devenir consultant SEO. En effet, certaines écoles spécialisées dans le marketing digital intègrent des formations orientées vers le référencement SEO. C’est notamment le cas de l’ESCEN , qui forme au métier de consultant SEO. Pour avancer dans le monde de l’optimisation internet, il est surtout essentiel d’appliquer une formation personnelle.

Les débouchés en tant que consultant SEO

Les agences digitales permettent à un expert SEO une bonne évolution de carrière. Ce dernier peut également se mettre à son compte en tant que freelance et se développer petit à petit. Enfin, certaines agences spécialisées dans le SEO peuvent également recruter et permettre au référenceur SEO de travailler sur plusieurs types de projets pour gagner en expérience. 

Le secteur du référencement est en constante évolution actuellement suite à l’importance d’internet. Positionner correctement son site devient alors une véritable priorité pour de nombreuses entreprises. Ainsi, un consultant SEO peut s’attendre à d’intéressantes opportunités, comme chef de projet SEO, rédacteur web ou bien consultant SEO Analytics.

Quel est le salaire d’un expert SEO ?

Pour un consultant SEO débutant, le salaire tourne autour de 26000 euros à 30000 euros par an. Au moment de l’acquisition de plus d’expérience, le référenceur SEO passe au stade d’expert. Le salaire peut alors s’élever à 40000 euros par an, voire plus. Le salaire d’un consultant SEO varie selon son expérience et selon sa spécialisation. Il peut alors toucher entre 26000 et 55000 euros annuels.

Pourquoi choisir l’ESCEN ?

En choisissant de faire votre formation aux métiers du digital dans la grande école ESCEN, vous faites le choix de la qualité, de l’expérience professionnelle et de la formation internationale.

 

En effet, l’ESCEN permet de faire de nombreux séjours à l’étranger. San Francisco, Dublin, Barcelone, Montréal, Toronto ou encore Singapour, autant de destinations dans lesquelles vous aurez la possibilité de vous rendre. Avoir un profil international est largement valorisé dans le monde du travail. En effet, plus vous aurez d’expériences à l’international, plus vous serez en mesure de vous démarquer et de valoriser de nombreuses compétences.

Formation

La formation pour devenir Responsable CRM

Après le BAC, il est possible de suivre une formation en 3 ans en marketing digital, avec le Bachelor Webmarketing par exemple, proposé par l’ESCEN. Ensuite, vous pouvez décider d’intégrer le Mastere Business & Digital strategy, un cursus qui délivre les connaissances essentielles au pilotage de la performance par la donnée.

Devenir Responsable CRM après le BAC

Devenir Responsable CRM après un BAC+3

Schéma des études à l'ESCEN

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La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale. 
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

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Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

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Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

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Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

Généralement, le traffic manager est retrouvé dans des secteurs d’activité bien précis. Ainsi, il est employé au sein d'agences de communication, de publicité, de grandes entreprises du e-commerce ou bien dans des agences spécialisées.

Pour exercer en tant que traffic manager, il est nécessaire d’atteindre un niveau Bac+3 minimum. Privilégiez un BTS communication, un DUT en marketing ou bien une licence professionnelle en communication pour débuter dans le domaine.

Par la suite, certains masters aident les intéressés à atteindre un niveau plus avancé. Choisissez ainsi un master en communication ou dans le domaine du marketing. Si vous préférez une voie spécifique, intégrer l’une des meilleures écoles pour devenir traffic manager. Certaines écoles de commerce ou spécialisées forment de futurs professionnels du web. C’est notamment le cas de l’ESCEN, qui forme au métier de traffic manager.

En ce qui concerne un profil débutant, le salaire brut annuel du traffic manager atteint les 19000 à 24000 euros. Une fois les années passées et l’expérience gagnée, un traffic manager expérimenté peut prétendre à un salaire mensuel entre 3500 à 3800 euros. Les traffic manager qui se trouvent en fin de carrière compte un salaire mensuel qui peut atteindre les 5000 euros bruts.

Une fois un poste de traffic manager obtenu, il est possible de continuer à évoluer. Vous pouvez en effet vous spécialiser dans la vente d’espaces publicitaires, voire dans le webplanning. Les postes d’e-marchandiser, de webmarketeur sont souvent ouverts à ces profils. Avec le gain d’expérience, vous pouvez également prétendre à des postes comme directeur trafficking et gérer votre propre équipe de traffic manager.