Devenez Consultant SEA après l'ESCEN

Cette fiche aborde le métier de Consultant SEA

Comment devenir Consultant SEA ?

Le monde d’internet et des réseaux sociaux devient aujourd’hui une véritable source de nouveaux emplois. C’est ainsi que le consultant SEA, toujours plus d’actualité, s’impose comme un acteur indispensable pour de nombreuses entreprises. Expert du digital, ce dernier est en effet un atout clé lors de la réalisation d’un projet web. Cette carrière vous intéresse ? Voici plus d’informations.

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Le consultant SEA : Définition

Parmi les nouveaux métiers du web, le Search Engine Advertising, ou consultant SEA, est un expert du référencement payant. Ce dernier est alors essentiel pour la bonne visibilité des sites internet de ses clients, surtout en ce qui concerne leurs apparitions sur les moteurs de recherche. Le consultant en référencement payant s’aide pour cela de différents outils, à acheter également. 

Le consultant SEA est ainsi un expert de la communication web et du marketing digital. Celui-ci se doit de posséder certaines connaissances dans de nombreuses autres dimensions avec lesquelles il est en contact. C’est le cas par exemple du consultant chargé de la stratégie SEO, ou bien du community manager. Chacun agit en parallèle pour proposer au client une stratégie web marketing complète. Le travail d’équipe est alors primordial.

Quelles sont les missions du consultant SEA ?

La principale mission de l’expert SEA est d’apporter à ses clients une stratégie ou un plan d’action efficace selon les besoins de ces derniers. Ceux-ci peuvent être, selon la nécessité de l’entreprise, d’augmenter les performances, les conversions, l’audience, etc. Tout ceci avec un but principal : le consultant SEA doit gérer la visibilité payante sur les moteurs de recherche.  

Pour cela, le rôle du référenceur SEA englobe différents types de missions :

  • Créer des campagnes, ainsi que des groupes d’annonces
  • Mettre en place des stratégies d’acquisition de trafic, ainsi que de web marketing
  • Acheter des mots-clés et les analyser
  • Analyser les performances des sites internet des clients
  • Gérer les budgets disponibles pour chaque campagne
  • Veille en ce qui concerne les moteurs de recherches ou bien la concurrence
  • Conseiller et accompagner les clients
  • Rédiger et envoyer des rapports selon les besoins

Quelles compétences et qualités pour exercer comme consultant SEA ?

Pour exercer le métier de consultant SEA, il est tout d’abord nécessaire de posséder de solides connaissances dans les domaines du web, du digital et sur les moteurs de recherche. Il doit pouvoir maîtriser les techniques de référencement, du search engine advertising ou du SEA search engine, ainsi que de nombreux outils : Google Ads, Google Analytics, SEM rush, Excel, Google Editor, Bing Ads ou encore Google Tag manager.

De plus, certaines qualités sont essentielles pour avancer dans le monde du référencement SEA. Une certaine rigueur est ainsi indispensable, tout comme une bonne organisation, pour la réalisation de projets clairs et optimaux. Surtout en ce qui concerne les consultants SEA freelance. Notons également qu’un bon esprit d’analyse, de bonnes qualités rédactionnelles ou encore un sens de la négociation peuvent grandement vous servir.

Comment devenir consultant SEA aujourd’hui ?

Pour accéder à des postes de consultant SEA, il faut atteindre un niveau Bac+2 ou Bac+5. Il est préférable d’entrer au sein d’une formation du digital ou du web marketing, qui préparent à l’accès de ce métier.

Plusieurs portes d’entrée existent pour cela. Vous pouvez préférer passer par un Bachelor, un master spécialisé, une licence professionnelle ou un DUT. Choisissez une spécialisation en digital, en e-commerce, e-publicité ou rédacteur Web pour acquérir les compétences nécessaires pour débuter comme consultant SEA. Il est conseillé d’également se former de manière autonome, à l’aide par exemple de formations proposées directement par Google. L’ensemble de ces cursus vous permettront d’acquérir de bonnes bases pour débuter en tant qu’expert SEA.

Les meilleures écoles pour se former au référencement SEA

Si vous êtes motivé pour exercer cette profession, pensez à intégrer l’une des meilleures écoles pour devenir consultant SEA. Certaines offrent des programmes de formations complets et plus qu’adaptés pour débuter dans ce domaine. C’est par exemple le cas de l’ESCEN qui forme au métier de consultant SEA, avec son mastère Stratégie digitale Business & Digital Strategy 

Où travaille un consultant en référencement SEA ?

Un expert SEA peut être amené à travailler au sein de plusieurs types d’institutions. Une agence web, par exemple, peut employer un consultant SEA pour l’optimisation de campagnes publicitaires ou la création de liens sponsorisés. Des postes en agences spécialisées peuvent également être intéressants pour apporter des solutions efficaces de référencement.

Beaucoup de professionnels SEA choisissent également de se lancer en tant que freelance. Il est alors possible de travailler à son compte et d’organiser la mise en place de ses projets de manière autonome.

Les évolutions possibles

Une fois le statut de consultant SEA obtenu, de nombreuses possibilités d’évolution vous sont possibles. La porte vous est en effet ouverte pour d’autres métiers du digital comme consultant SEO, consultant en display, responsable affiliation, chef de projet, etc. Votre expérience et vos compétences font la différence au moment de chercher de nouvelles expériences professionnelles.

Consultant SEA : quel statut choisir ?

Si vous décidez d’exercer comme consultant SEA indépendant, plusieurs statuts vous sont possibles. Vous avez effectivement le choix entre plusieurs options : auto-entrepreneur, SASU, EURL ou portage salarial.   

Chacune de ces options apporte certains avantages. Il est donc important de vous renseigner au préalable pour définir laquelle vous correspond le mieux. Généralement, le portage salarial est assez intéressant pour un consultant SEA indépendant pour développer rapidement son activité sans trop de démarches. Vous restez autonome avec une gestion administrative moindre et une certaine sécurité salariale.

Formation

La formation pour devenir Responsable CRM

Après le BAC, il est possible de suivre une formation en 3 ans en marketing digital, avec le Bachelor Webmarketing par exemple, proposé par l’ESCEN. Ensuite, vous pouvez décider d’intégrer le Mastere Business & Digital strategy, un cursus qui délivre les connaissances essentielles au pilotage de la performance par la donnée.

Devenir Responsable CRM après le BAC

Devenir Responsable CRM après un BAC+3

Schéma des études à l'ESCEN

Edit Content

La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale. 
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).