Vous désirez vous lancer sur la voie du marketing, du digital, du management, de la vente ou encore de la finance ? Intégrer les plus grandes écoles de commerce françaises et internationales est la solution. Ces formations en école de commerce offrent tous les outils nécessaires pour dominer le monde complexe du commerce. Maintenant, reste à choisir vers quelle école se diriger. Voici un petit guide des derniers classements 2022 des écoles de commerce françaises.24
Les écoles de commerce sont assez réputées en France, mais aussi à l’internationale. Certaines existent depuis le début du 20e siècle et elles forment les étudiants à tout ce qui touche la gestion d’entreprise. Les formations proposées possèdent de bonnes réputations auprès des recruteurs. En effet, l’élève sort d’une école de commerce prêt à s’intégrer dans le monde du travail. Ceci est possible grâce aux modules spécialisés et aux stages en entreprise, partie intégrante de la formation. Les écoles de commerce sont également reconnues à l’internationale et sont donc d’excellents choix pour ceux qui désirent s’orienter vers un cursus préparant les étudiants à exercer hors du territoire français.
Voir aussi : Classement écoles du web
Enfin, ces écoles permettent aux élèves de sortir avec des diplômés de grade +3, ou Bachelor, mais aussi bac+5 avec les masters, bac+6 avec les MBA ou MS, ou encore bac+8 en doctorat. Vous avez ainsi la possibilité, selon votre choix, de valider un bachelor spécialisé développement commercial et marketing, tout comme préparer le diplôme grade de master de l’école supérieure de commerce spécialisé en Marketing Digital. En France, ces écoles sont très nombreuses et on en compte plus de 200. Un groupe plus réduit nommé « grandes écoles » regroupe des écoles plus renommées et spécialisées. Celles-ci font partie de la Conférence des grandes écoles ou CGE.
Pour y entrer, plusieurs voies sont possibles. Vous pouvez y accéder directement après le bac ou à la suite d’une classe préparatoire. Vous avez également l’option de profiter des admissions parallèles si vous êtes déjà en possession d’un bac+2 ou bac+3. Certaines écoles proposent également la réalisation de la formation en alternance. Ceci est un atout pour ceux qui désirent financer leurs études, l’alternance donnant lieu à un contrat rémunéré. De plus, faire une école de commerce en alternance permet de se former et d’acquérir une expérience professionnelle plus avancée directement en entreprise.
Récupérez dès maintenant la brochure !
Les classements aident l’étudiant dans son choix d’école future. Chaque année, plusieurs journaux et sites web spécialisés étudient scrupuleusement chaque école pour apporter aux futurs élèves les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision. Il faut cependant être prudent. En effet, chacune de ces institutions procède selon leurs propres critères et méthodologies. Il n’existe donc pas de règles communes à toutes pour la réalisation de ces classements. Renseignez-vous donc bien sûr les méthodes de chacun. De plus, il y a des classements qui se focalisent sur certaines formations spécifiques. Par exemple, certains palmarès vont uniquement renseigner sur le classement des écoles de commerce post-bac et d’autres ne feront aucune distinction.
Voir aussi : Les Classement écoles supérieures de commerce, c’est quoi ?
Nous vous avons ci-dessous résumé les classements de quatre grands acteurs sur le sujet: the Financial Times, L’Étudiant, Le Figaro, Challenge et Le Point.
Ce magazine britannique publie chaque année différents classements autour des meilleures formations et écoles européennes. C’est ainsi que sort tous les ans le tant attendu palmarès des meilleures écoles de commerce européennes. Celui-ci se base entre autres sur la qualité de l’enseignement, les salaires de sortie, l’ouverture à l’international, etc. Dans le top 10, on retrouvera tout de même quatre établissements français qui s’imposent, malgré la compétition rude de ce domaine. Le succès des écoles françaises s’expliquerait surtout par la prise en compte d’un nouveau critère par le quotidien britannique qui n’est autre que le bien-être des étudiants. Ces établissements travaillent en général beaucoup sur ce point. De même, les prix d’entrées dans les écoles de commerce françaises font concurrence aux autres établissements européens. Et finalement, par la collecte de fonds et de nouveaux financements, les établissements français ont une longueur d’avance dans l’actualisation et l’innovation.
Généralement publié vers le mois de novembre, le classement des grandes écoles de commerce réalisé par L’Étudiant se base sur une centaine de critères. Le magazine réalise son étude par l’envoi d’un questionnaire directement aux écoles concernées. Les anciens élèves sont également pris à partie pour collecter des données sur leurs salaires, leurs avis personnels ou leurs insertions professionnelles. Selon le classement des écoles de commerce en 2022, HEC Paris remporte la première place et est suivi par l’ESSEC en second. En troisième, quatrième et cinquième place suivent l’ESSEC BS, EM Lyon et EDHEC BS.
ESCEN : Le Retour de nos étudiants
Ce média publie ses résultats tous les deux ans seulement. Celui-ci se base sur quatre palmarès produits préalablement sur la diversité, la puissance, l’insertion et l’ouverture à l’international. Un coefficient est attribué à chacun de ces critères selon leurs importances, qui permettent par la suite la réalisation du classement final. Ces données sont également recueillies à la suite de questionnaires envoyés directement aux différentes écoles. À noter que ce classement est basé sur les écoles de commerce accessibles seulement après la réalisation d’une classe préparatoire. Ainsi, le HEC Paris remporte également la première place du classement selon Challenge. Suivi par ESSEC, ESCP BS, EDHEC et enfin EMLYON.
Le classement réalisé par Le Point est publié chaque année. Il se base sur une centaine de critères comme la recherche, l’international, la pédagogie, les salaires, l’entrepreneuriat, etc. Le média réalise deux classements distincts : un concernant les grandes écoles délivrant le grade de master bac+5, sans distinction entre post-prépa ou post-bac, et un autre pour les bachelors internationaux bac+4. Lors de la parution de ces classements, le magazine affiche les résultats du palmarès de l’année précédente pour ainsi nous aider dans l’analyse du statut des établissements. Ainsi, le HEC Paris arrive également en première place en 2020 pour Le Point, suivi par l’Essec BS. Ces deux derniers restent bien ancrés sur leurs positions de 2019. Suit directement en troisième position l’Escp Europe BS qui gagne une place par rapport à 2019 et détrône ainsi l’Em Lyon BS, diminué en quatrième position. Enfin, l’Edhec BS garde sa place de cinquième.
Se fier aux palmarès et aux classements est certes une bonne chose. Cependant, ce n’est pas la seule caractéristique à prendre en compte lors du choix de votre école. Renseignez-vous sur les différentes écoles qui attirent votre attention. En effet, celles-ci possèdent souvent des gages de qualités qui leur sont attribués et attestent de la condition de leurs formations. Ce sont par exemple des reconnaissances de l’État, des labels, des grades, des accréditations internationales, etc. Faites ensuite attention aux détails comme la localisation, les équipements ou encore l’ambiance. Le réseau est également primordial, car en école de commerce, l’étudiant reçoit un vif appui des contacts qu’il se crée lors de ses études. Ainsi, renseignez-vous bien selon les caractéristiques de l’école, mais également selon vos préférences et votre projet professionnel.
66 Avenue du Maine (Montparnasse), 75014 Paris
campus.paris@next-u.fr
01 42 79 87 47
4 Rue Paul Montrochet Bâtiment C, 69002 Lyon
campus.lyon@next-u.fr
04 78 79 11 07
101 Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux
campus.bordeaux@next-u.fr
05 57 99 37 27
211 Allée Marie Leonie Vanhoutte, 59000 Lille.
campus.lille@next-u.fr
07 80 91 37 68
L’ESCEN est membre du groupe NEXT-U Education.
L’ESCEN est un école supérieure du digital proposant un parcours en 3 ou 5 ans. Première école de commerce dédiée au digital, l’ESCEN assure une approche pédagogique basée sur la pratique, et l’international grâce aux séjours pédagogiques à l’étranger. L’école délivre des titres RNCP niveau 6 et 7.
L’ESCEN est membre du groupe NEXT-U Education.
L’ESCEN est un école supérieure du digital proposant un parcours en 3 ou 5 ans. Première école de commerce dédiée au digital, l’ESCEN assure une approche pédagogique basée sur la pratique, et l’international grâce aux séjours pédagogiques à l’étranger. L’école délivre des titres RNCP niveau 6 et 7.
© ESCEN International & Digital Business School – Tous droits réservés