Master Marketing Digital : quels métiers après ?
Le digital marketing a le vent en poupe !
Selon les dernières études menées par la FEVAD sur le marché du e-commerce en France, il atteindrait les 32,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2024. Un chiffre qui ne cesse de s’accroître au vu de l’expansion des acheteurs mobinautes et des sites e-marchands. Les comportements des acheteurs se sont vus changer rapidement, tout comme leur parcours d’achat. Et pourtant, 60% des salariés jugent la stratégie digitale de leur entreprise en retard, et sont à la recherche active de profils qualifiés dans le domaine. Dans cet article, découvrez les métiers après un master marketing digital.
Les métiers accessibles avec un master en digital marketing
Dans ce contexte de transformation digitale des entreprises, les métiers et les compétences du marketing ont évolué et continueront d’évoluer. Avec le développement en masse des usages étroitement liés à internet et aux outils numériques tels que le mobile et les tablettes, une nouvelle forme de marketing, digitalisé lui aussi, est apparu. Les organisations raisonnent désormais plus en termes d’approche globale du client, décloisonnant les compétences et favorisant la transversalité entre les différents acteurs et métiers du marketing. Les métiers du marketing devraient donc continuer à se digitaliser au même rythme que la société, et recruter des profils de plus en plus pointus, maîtrisant l’ensemble des médias, mais aussi de la chaîne de production. D’où l’atout des Digital Natives qui peuvent apporter sur ces postes leur agilité numérique ! Cette digitalisation de l’économie a fait apparaître de nouveaux métiers ou compétences, enjeux majeurs de cette transformation.
Le Mastere
Le Mastère de l’école de commerce post bac se prépare après un bac +3 ou un bac +4. Il permet aussi d’obtenir un diplôme bac +5. De plus, le Mastère peut être suivi en parcours initial, en projet ou même en alternance.
Découvrir le Mastère Stratégie Digitale
Le digital marketing ou marketing digital recouvre ainsi une très grande variété de métiers et de secteurs d’activité, pour la plupart accessibles avec un niveau master dans une école digital. Une étude a mis en avant trois secteurs dont les métiers ne cessent d’évoluer :
En termes de data, premièrement, avec des professionnels tels que les Data Scientist, ces experts qui exploitent les milliers de données numériques recueillies par les entreprises. Puis le mobile, car de plus en plus d’entreprises convertissent leurs services et leurs offres à cet usage. Des métiers de chef de projet web et responsable de la stratégie mobile par exemple se développent. Et enfin l’e-CRM, avec des postes de chef de projet e-CRM, dont le but est de détecter les clients les plus rentables tout en concevant des campagnes ciblées.
Voici une liste non exhaustive des métiers accessibles après un master en digital marketing :
- Chef de projet digital
- SEO Manager
- SEM Manager
- Consultant SMO
- Responsable e-commerce
- Responsable analytics
- Data scientist
- Chief Digital Officer
- Brand Content Manager
- Traffic Manager
- Growth Hacker
- Media Planner
- Webmarketer
À nouveau, des métiers d’avenir où les jeunes diplômés en master ont leur carte à jouer.
Vous l’aurez compris, le digital est un domaine très vaste, qui laisse une place à tous !
La Grande École du marketing digital
Une école supérieure de marketing digital accessible de BAC à BAC+5 à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille.
https://www.youtube.com/watch?v=dcUSpsCJfOA&feature=youtu.be
ESCEN : Le Retour de nos étudiants
Comment intégrer un mastère à l’Escen ?
Après le bac
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale.
Découvrir le programme grande école
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale ainsi qu’un MBA web business délivré à la Silicon Valley
Le bachelor Webmarketing est un diplôme en 3 ans, équivalent à une licence, et permettant d’ être opérationnel pour le marché de l’emploi.
Découvrir le bachelor Webmarketing
Après un bac +2
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale.
Découvrir le programme grande école
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale ainsi qu’un MBA web business délivré à la Silicon Valley
Le bachelor Webmarketing est un diplôme en 3 ans, équivalent à une licence, et permettant d’ être opérationnel pour le marché de l’emploi.
Découvrir le bachelor Webmarketing
Après un bac +3
Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné
En savoir plus sur le mastère stratégie digitale
Le MBA Web Business est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen. Il s’obtient à l’issue des deux mois de cours à l’étranger dans une business school américaine.
MBA International Digital Strategy
C’est un diplôme réalisé sur 8 mois par des étudiants ou des professionnels souhaitant apporter une dimension digitale à leur profil.
Découvrir le MBA International Digital Strategy
Après un bac +4
Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné
En savoir plus sur le mastère stratégie digitale
Le Mastère Startup Management est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen, et qui s’adresse à des profil souhaitant créer leur entreprise.
Des compétences digitales de plus en plus techniques..
Nous l’avons vu, le digital marketing n’est pas seulement temporaire et les métiers qui en découlent vont bel et bien perdurer !
Les technologies évoluant très vite, elles exigent une veille permanente. Les compétences demandées sont aussi de plus en plus techniques, et des savoir-faire en terme de maîtrise d’outils marketing, mathématique, et informatique s’ajoutent au compétences stratégiques et managériales du marketing traditionnel.
En terme d’études, il ne faut pas hésiter à compléter une formation marketing un peu trop générale par une spécialisation digitale. Les professionnels du secteur doivent désormais maîtriser les différents leviers d’acquisition et de vente, tout en prenant en compte les aspects mobile et cross canal.
Master marketing digital à Paris
Master marketing digital Paris
Master Marketing digital à Lyon
Master Marketing digital à Lille
Master Marketing Digital Lille
Master Marketing Digital à Bordeaux
Master Marketing Digital Bordeaux
De plus en plus d’écoles supérieures et d’universités avancent en ce sens. C’est notamment le cas de l’ESCEN, l’école Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique qui forme des futurs professionnels capables de s’adapter facilement et rapidement aux innovations. Elle propose des cursus en bac+5 spécialisés dans le Digital Marketing et offre à chacun des étudiants diplômés d’un master, les savoirs nécessaires à une prise de poste opérationnelle.
Vous n’êtes pas encore convaincu par le marketing digital ? Alors venez nous rencontrer lors de nos prochaines journées portes ouvertes !
Vous souhaitez en savoir plus sur l’école ?
Rejoindre l’ESCEN pour votre Master Marketing Digital
Après le bac
Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.
Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :
-
la logique ;
-
l’anglais ;
-
la culture web ;
-
la culture générale.
Après un bac +3/4
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer :
- Deux (2) QCMs : anglais et culture digitale
- Un (1) entretien de motivation
- Un (1) test de personnalité
- Une revue de presse