Comment intégrer une école de commerce ?

  1. Home
  2. »
  3. Comment intégrer une école de commerce ?
Comment intégrer une école de commerce ?

Comment intégrer une école de commerce ?

Les écoles de commerce offrent des formations supérieures prisées par les étudiants, de par leur haut niveau et leur professionnalisme, qui garantissent une excellente reconnaissance du diplôme et une rapide insertion dans le monde du travail. Ces établissements proposent différents programmes, qui sont accessibles au niveau bac et même après plusieurs années d’études supérieures ou de vie active. Nous vous présentons ici comment faire pour intégrer une école de commerce, en fonction de votre situation.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’école ?


Récupérer la brochure


brochure escen

Pourquoi suivre un enseignement supérieur en école de commerce ?

On trouve de nombreuses raisons pour justifier une inscription en école de commerce. En général, la plus importante est le taux d’insertion professionnelle très élevé à la sortie des études. En effet, plus de 90 % des étudiants diplômés d’une école de management trouvent du travail dans les six mois suivant la fin des études et une grande partie d’entre eux valide leur embauche avant même l’obtention de leur diplôme. Cette facilité à trouver un emploi vient notamment du fait que ces écoles soient très bien reconnues par les recruteurs des grandes entreprises et aussi parce que leur réseau très actif des anciens diplômés est une de leurs principales forces.

Souvent, l’accès à des études internationales, via des stages à l’étranger et des échanges avec d’autres écoles et universités américaines ou asiatiques, est aussi un point positif qui pousse les lycéens à se tourner vers des études supérieures en école de commerce. En effet, non seulement les étudiants sont satisfaits de pouvoir découvrir de nouveaux horizons et de s’ouvrir l’esprit à d’autres cultures, mais ils en profitent pour perfectionner leur niveau en langues étrangères et cela les aide à se diriger vers une carrière internationale.

La Grande École de commerce

Une école supérieure de commerce accessible de BAC à BAC+5 à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille.


NEW-RNCP-niv.7-2

ESCEN : Le Retour de nos étudiants




Enfin, la réputation de l’ambiance des écoles de commerce n’est plus à faire : les étudiants y vivent en communauté et tissent des liens forts, aussi bien au cours des projets de groupes que lors d’événements associatifs ou de soirées étudiantes. Les jeunes ne sont pas insensibles à ce point, ils apprécient de savoir que ces établissements associent un enseignement supérieur de haute qualité avec des moments conviviaux de détente et d’échanges.

Que faire pour intégrer une école de commerce ?

Valider votre admission pour intégrer une école de commerce et de marketing est la première étape pour accéder à un programme grande école ou à un bachelor. Pour ce faire, il faut généralement passer un concours et un entretien oral, mais ces épreuves varient en fonction des écoles, du diplôme convoité et du niveau scolaire de l’étudiant lors de son inscription. Puisque les concours ne permettent d’accéder qu’à un groupe limité d’établissements, il est impératif pour l’étudiant de bien se renseigner à l’avance sur ses objectifs professionnels et ses matières préférées, pour passer les concours qui mènent à ses études de prédilection. Souvent, les écoles de commerce basent leur enseignement sur un tronc commun et offrent des spécialités comme le marketing, le management, la finance, l’entrepreneuriat ou la stratégie digitale.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’école ?


Récupérer la brochure


brochure escen

Intégrer une école de commerce post bac

La majeure partie des étudiants qui s’inscrivent à un concours d’entrée souhaitent étudier en école de commerce post bac. En général, ils sont surtout issus des filières générales (S, ES et L), mais certains candidats proviennent également des filières techniques comme STMG ou STI2D. Trois choix s’offrent à ces lycéens qui s’apprêtent à suivre un enseignement supérieur : un bachelor en trois ans, un BBA en quatre ans ou un cursus classique grande école en cinq ans.

Lorsqu’il décide de s’orienter vers un bachelor qui est un cursus post bac, le lycéen opte pour un format d’études récent, popularisé par les pays anglo-saxons. Il doit faire attention, car ce diplôme n’est pas toujours reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, mais il est souvent apprécié par les recruteurs étrangers, en particulier aux États-Unis. Le choix du bachelor est pertinent pour les étudiants qui ne veulent pas nécessairement s’engager pour une très longue durée d’études. C’est un diplôme professionnalisant, qui laisse tout de même la possibilité de prolonger son enseignement supérieur au-delà des trois années prévues. C’est d’ailleurs une solution retenue par plus de la moitié des diplômés d’un bachelor.

Le Bachelor Webmarketing

Vous souhaitez suivre un bachelor auprès de l’école de commerce post bac ? Étudier en bachelor est accessible après le bac et après avoir réussi le concours d’entrée. Un bachelor vous permet d’obtenir un diplôme bac +3 puisqu’il se déroule sur trois années. Vous avez ensuite le choix de rejoindre le monde professionnel ou même d’accéder au programme Grande École pour avoir un diplôme bac +5.


Découvrir le Bachelor Webmarketing

Le BBA, pour Bachelor in Business Administration, est un diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur qui ressemble au bachelor décrit précédemment, mais qui dure quatre ans. La majorité, voire la totalité des cours dispensés dans le cadre d’un BBA sont en anglais, ce qui donne à ce diplôme une importante valeur internationale. Il s’agit d’un programme orienté vers le monde actuel et les nouvelles technologies, il répond notamment aux besoins nouveaux des grandes entreprises en matière de stratégie digitale et de management international.

Enfin, le programme grande école est la voie principale choisie par les étudiants en business school. C’est pour eux l’opportunité de découvrir la diversité des débouchés de ce diplôme, qui leur ouvre les portes des postes de management, de gestion et de stratégie d’entreprise.

Intégrer une école de commerce après une prépa

Les classes préparatoires aux grandes écoles bénéficient d’une excellente réputation et les étudiants y reçoivent un enseignement très poussé. C’est la meilleure façon de réussir votre concours d’entrée, car les deux années de prépa forment précisément les élèves à ces examens. Les écoles les plus sélectives restreignent parfois l’accès à leur cursus grande école aux étudiants qui proviennent de classes préparatoires.

Intégrer une école de commerce en admission parallèle

L’intégration d’une école de commerce après un BTS ou un DUT est possible, il s’agit alors d’une admission parallèle. C’est une bonne solution pour éviter le difficile passage par les classes préparatoires, mais tout de même rejoindre un cursus préparant aux métiers du commerce, du marketing et du management. Toutefois, c’est une voie privilégiée dans le cadre d’une réorientation ou d’une prolongation d’études initialement non envisagée, car les places sont souvent limitées pour les étudiants en admission parallèle.

Le Mastere Stratégie digitale

Le Mastère Stratégie Digitale de l’ESCEN se prépare après un bac +3 ou un bac +4. Il permet aussi d’obtenir un diplôme bac +5. De plus, le Mastère peut être suivi en parcours initial, en projet ou même en alternance.


Découvrir le Mastère Stratégie Digitale

Une école de commerce en mastère spécialisé ou en MBA

En complément des enseignements présentés dans les paragraphes précédents, les écoles supérieures de commerce offrent parfois la possibilité de s’inscrire à un mastère spécialisé ou à un MBA. Étudier le programme de MBA réserve aux étudiants un tremplin important pour leur carrière professionnelle. Ce type de diplôme est accessible à bac+4 ou bac+5 et est souvent requis pour postuler à des postes à hautes responsabilités dans les plus grandes multinationales. À tous les niveaux, l’admission en école de commerce passe par la réussite d’un concours et par un entretien individuel pour présenter ses motivations et ses objectifs de carrière.


Découvrir le MBA de l’ESCEN

Les épreuves du concours d’admission à l’ESCEN

Après le bac

Les épreuves

Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.

Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :

  1. la logique ;
  2. l’anglais ;
  3. la culture web ;
  4. la culture générale.

Après un bac +3/4

Les épreuves

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer : 

  1. Deux (2) QCMs : anglais et culture digitale
  2. Un (1) entretien de motivation 
  3. Un (1) test de personnalité  
  4. Une revue de presse

concours next

S’inscrire au concours

Voir aussi : 

Pourquoi choisir d’intégrer l’école de commerce Lyon post bac ?

Intégrer une école supérieure de commerce à Paris en post bac

Intégrer une école supérieure de commerce à Bordeaux en post bac

Pourquoi choisir une école de Commerce ?

Qui est concerné par Parcoursup ?

Combien coûte une école de commerce ?

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Recevoir la brochure de notre école de webmarketing

Vous souhaitez obtenir plus d'informations et découvrir nos campus ?
Inscrivez-vous à nos journée portes ouvertes ci-dessous :