Démarrer un compte Instagram : Cet article est une suite qui vous propose d’autres points clés pour gagner plus de followers et de visibilité lorsque l’on démarre un compte instagram. Dans la premiers partie, je vous ai parler de la bio, du feed et des stories. Également de l’IGTV, des DMS et de l’importance d’interagir avec des audiences connexes. D’autres éléments sont essentiels pour développer votre compte.
1. Démarrer un compte Instagram : Les hashtags
Choisir les bons hashtags sur Instagram est important pour attirer des abonnés qui seront réellement intéressés par votre contenu. Tout d’abord, qu’est ce qu’un hashtag ? Il s’agit de mots clés précédés du symbole # . Les hashtags servent à classer le contenu par thématiques de manière à faciliter la recherche sur instagram. Les hashtag permettent donc de découvrir de nouveau compte d’où l’intérêt de ne pas les négliger lors de vos publications.
Vous pouvez également, grâce au hashtag, vous renseigner sur les hashtags les plus performants, les niches les plus performantes et avoir une vision globale de la compétition sur instagram.
Pour savoir comment l’utiliser, voici 4 critères à prendre en compte :
– La pertinence
Ce critère paraît logique est pourtant beaucoup font l’erreur. Il s’agit de mettre un hashtag en cohérence avec votre publication et sa thématique. Si vous publiez la photo de votre chat vous n’allez pas mettre #chien logiquement. Vous pouvez choisir des hashtags communautaires. Par exemple #freelance #etudiantmarketing #entrepreneursocial ect. Pensez à utiliser des mots clés de géolocalisation. Une petite astuce est d’aller sous les publications de vos concurrents/ cible similaire et de voir quels hashtags sont utilisés. Regardez aussi si la publication à générer de l’engagement.
– Le nombre
Il est possible de mettre 30 hashtags. C’est le maximum qu’instagram autorise. Il n’est pas nécessaire d’en mettre autant, ce n’est pas plus efficace bien au contraire. Cela dépend, mais 10 à 20 hashtags semble correcte pour se créer une visibilité. Vous avez la possibilité de tester la porté et popularité d’un hashtag en le tapant sur la barre de recherche. Sous le hashtag apparaît le nombre de publication ayant utilisé l’hashtag. Toutefois, je vous conseil d’éviter les hashtags au delà de 500K publications car ce sont des hashtags censurés avec trop de personnes dessus. Vous risquez d’être dilué dans la masse.
Lorsque vous réalisez une recherche par hashtag, instagram vous propose des hashtags connexes. Notez-les ainsi que leur popularité. Faites attention tout de même à garder une pertinence avec la thématique de votre compte.
– Le type
On voit souvent des personnes qui utilise le même bloc de hashtags dans toutes les publications. C’est vraiment à éviter car instagram va penser que vous spammez et donc que vous lui faite perdre des utilisateurs. Il va éviter de vous montrer et vos publications perdront en visibilité.
– La langue utilisée
Attention ! éviter les hashtags dans une langue différente de vos captions. Si votre compte est en français alors vos hashtags doivent l’être aussi sinon vous risquez d’attirer des followers étrangers qui arriveront sur votre compte et ne s’abonnenront pas.
Enfin, il est possible d’écrire vos hashtags soit dans la caption ou dans le premier commentaire. Les deux méthodes sont bonne tout dépend de comment elles marchent sur
vous. Pour cela je vous recommande de faire des tests pendant une période. Si vous mettez vos hashtags dans la captation veillez à bien les séparer de votre texte.
2. Démarrer un compte Instagram : S’abonner à des comptes qui nous ressemble
Vous devez observer les comptes qui vous ressemble. Regardez quels hashtags utilisent -t-ils, comment leur feed sont construit, le ton avec lequel il communique et interagissent avec leurs followers. Observez et apprenez. Vous pourrez ainsi mieux comprendre votre cible, ses centres d’intérêts et vous serez mieux comment les animer pour les fidéliser sur votre compte.
3. Démarrer un compte Instagram : Commenter, partager, liker
Il ne faut pas oublier qu’un réseaux social sert à communiquer, interagir, à se socialiser. Plus vous serez actif et plus vous augmenterez votre visibilité. Je vous invite à régulièrement commenter les posts des autres, laissez un like, partagez du contenu dans votre story. Cela ne vous coûte rien et va au contraire vous faire gagner en visibilité et en nouveaux followers sur votre compte.
4. Démarrer un compte Instagram : Poster aux heures d’affluences
Il existe un consensus mais qui reste global sur les heures influentes d’instagram. Le matin au réveil, entre midi et deux et en fin de journée à partir de 17 h. Ces résultats sont le fruit d’une étude mais elle ne fait pas de cas par cas. Ainsi pour déterminer les moments où vous devez poster, il faut que vous fassiez votre propre étude personnelle. Réalisez des tests pour connaître les meilleurs moments pour toucher votre cible. Analysez les statistiques instagram (en compte pro) pour voir l’influence en fonction du jour et de l’heure. Vous pouvez également analyser les horaires de publication de vos concurrents en activant les notifications. Il est possible d’utiliser des outils externes analytics pour plus de précision (iconosquare, onlypult). N’oubliez pas de poster régulièrement.
5. Démarrer un compte Instagram : Géolocaliser vos photos
Instagram permet de géolocaliser vos photos. Les instagramers regarde les photos des lieux qu’ils apprécient. Votre photo sera ainsi référencé sous la localisation donnée. De ce fait vous attirerait des personnes sur votre compte.