La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif permettant d’obtenir un titre professionnel, dans son intégralité ou en partie, par le biais de la reconnaissance de l’expérience professionnelle.
Si vous avez déjà exercé une activité professionnelle, vous pouvez bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette expérience professionnelle peut vous permettre d’obtenir une certification pour évoluer professionnellement.
Pour bénéficier de la VAE, vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non).
Voici une liste des expériences professionnelles qui peuvent être prises en compte dans le cadre d’une VAE :
L’expérience professionnelle dont vous justifiez doit être en rapport avec la certification que vous visée.
Toute personne peut bénéficier de la procédure VAE quel que soit l’âge, la nationalité ou le niveau d’études.
La Validation des Acquis de l’Expérience est réalisée directement auprès du campus de votre choix (Bordeaux, Paris, Lyon et Lille).
Pour une demande de VAE, un entretien avec un chargé d’admission sera organisé pour étudier ensemble votre situation professionnelle.
La VAE est composée de 2 étapes majeurs :
À l’issue de cet entretien, vous recevrez le référentiel de certification ainsi que le CERFA interministériel. Ce formulaire contient les éléments suivants :
La procédure VAE est une démarche payante. Le tableau détaillant le coût de la formation est disponible dans le dossier de recevabilité.
Dans le cadre de la formation professionnelle, la procédure VAE peut être prise en charge par l’OPCO (anciennement OPCA) et financée par votre compte de formation professionnelle (CPF) et Congé Individuel de Formation (CIF) pour les salariés.