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Master E-Commerce

Master E-Commerce : Quels sont les débouchés ?

Master E-Commerce : Après une licence, un Bachelor ou une expérience en entreprise, la question de pose d’intégrer un second cycle en Master. Pourquoi ? Quelles spécialités choisir et surtout quels débouchés à la sortie ?  

Pourquoi faire un Master E-Commerce ?

Les spécialités à l’issue d’un Mastère Spécialisé sont multiples et permettent d’ajouter à votre portefeuille de compétences une expertise technique ou managériale recherchée par les entreprises. En associant le savoir-faire digital à un second cycle, les étudiants s’assurent l’apport de connaissances numériques qui accompagnent la transformation digitale des entreprises. Quel que soit le secteur d’activité : Banque, Tourisme, Commerce, Grande Distribution… le digital s’impose comme la compétence transversale permettant d’accompagner la croissance des entreprises. Ainsi, l’acquisition de connaissances dans l’univers du e-commerce et du web-marketing, permettent de mieux appréhender ces transformations et de se positionner comme clé de voute de ces changements.

Un Master E-Commerce ouvre donc des perspectives d’employabilité certaines qui, quel que soit le profil de l’étudiant (jeune diplômé, professionnel en reconversion ou en recherche d’emploi…), permettent de faire évoluer un savoir-faire généraliste.

Quelles spécialités choisir /  Quel programme ?


En E-Commerce comme en Web-Marketing, les spécialités sont nombreuses. Un Master E-Commerce & Web-Marketing vous permettra d’aborder plusieurs champs de l’économie numérique :

Le Web Analytics : pour quantifier et analyser le comportement de vos clients en ligne, à l’aide d’outils de tracking. Plusieurs niveaux sont disponibles en Master E-Commerce et vous permettent d’approfondir jusqu’à l’optimisation du tunnel de conversion (CRO) en passant par le pilotage de la performance et des indicateurs de performance

L’acquisition de traffic : Avoir un site internet sans visiteurs, revient à ouvrir boutique sans client, c’est inutile et dangereux pour le business. Pour attirer de potentiels clients sur votre site e-commerce ou votre site vitrine, des techniques existent : la publicité en ligne (SEA) ou le référencement naturel (SEO). Ces champs de compétences sont enseignés à l’ESCEN, en Master E-Commerce et dans le cadre du Mastere Web-Marketing.

Le Social Media Marketing : Des techniques de promotion à l’animation de communauté, les réseaux sociaux permettent d’alimenter son image de marque tout en commercialisant ses produits. Depuis l’ouverture de la fonction e-commerce d’Instagram, la révolution Social Shopping est en marche. Tout e-commerçant doit désormais maîtriser les fondamentaux du social e-shopping pour promouvoir sa marque et générer du business. À chaque réseau sa cible et ses techniques d’optimisation.

Le Growth Marketing : De la génération de client (leads) à l’automatisation des tâches marketing pour gagner en efficacité, le Master E-Commerce vous permet également de maîtriser les outils vous permettant de faire croître votre business de façon autonome pour vous libérer du temps sur l’optimisation d’autres fonctions (et passer du temps avec votre client !). E-mailing, SMS marketing, landing page, lead generation… Autant de compétences essentielles en digital marketing aujourd’hui qui sont enseignées en Master E-Commerce à l’ESCEN (Ecole de Commerce post bac à bac+5)

 

Quels débouchés après un Master E-Commerce ?

Quel que soit le secteur d’activité professionnel, des compétences numériques peuvent renforcer l’attractivité de votre profil sur le marché du travail. Jusqu’à 200.000 nouveaux emplois d’ici 2020 concernés par la transformation digitale !

La transversalité de l’économie numérique vous permet donc de compléter votre portefeuille de compétences pour accéder à un poste de Manager, de Cadre de direction ou de réaliser une reconversion professionnelle.

Si vous êtes en recherche de compétences digitales pour intégrer une start-up ou une TPE/PME alors il vous faudra gagner en agilité pour devenir le « couteau suisse digital » de votre structure. De la conception du site web à l’acquisition de clients, tous les champs de compétences en E-commerce sont nécessaires pour devenir le Chief Digital Officer d’une société innovante à fort potentiel de croissance.

 

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Rédacteur web & chargé de webmarketing
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