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Le marketing web mobile diffère-t-il du marketing web classique ?

Qu’est-ce que le marketing web mobile ?

Le marketing web mobile ou m-mobile est une spécialité du marketing qui s’intéresse aux utilisateurs téléphones portables et de smartphones.

Il s’utilise lorsque l’entreprise souhaite mettre en avant sa marque ou ses services, en lançant de nouvelles offres et en facilitant l’achat.

Utilisé correctement, il permet d’atteindre vos prospects et clients grâce à un contenu personnalisé et géolocalisé, et ainsi de générer de l’interactivité et stimuler l’acte d’achat.

À son origine, le marketing mobile utilisait principalement les SMS pour communiquer avec sa cible. Il s’agissait de différents types de campagne SMS :

  • La campagne PULL : inciter le prospect à envoyer un sms à l’entreprise pour recevoir  une réduction ou participer à un jeu concours afin d’augmenter la base de données.
  • La campagne PUSH : envoyer des SMS vers les mobiles des prospects dans le but de les inciter à se rendre en magasin ou à réaliser un achat.
  • La campagne PUSH & PULL : envoyer un sms aux prospects mais également attendre une réponse de leur part.

Désormais, le marketing mobile prend de plus en plus d’ampleur, il est notamment possible de réaliser de la publicité visuelle via des MMS mais également via les applications mobiles : les possibilités pour interagir avec les consommateurs sont nombreuses.

 

Pourquoi rentrer dans l’ère du marketing mobile ?

Si l’on en croit les dires de Google, c’est en septembre 2015 que le nombre de recherches faites sur mobile ont dépassé celles effectuées sur ordinateur.  Il faut savoir que 72% des français utilisent fréquemment leurs mobiles pour effectuer leurs requêtes, c’est pourquoi il est nécessaire de rendre son site mobile-friendly.

Le marketing web mobile vous apporte un excellent retour sur investissement, et vous permettent de conquérir de nouveaux clients mais aussi de les fidéliser. . Le mobile connaît aussi le meilleur taux de conversion. Le taux d’ouverture de sms est de 98%. Plus de 90% des gens le liront dans les 3 secondes. Ces taux sont très largement supérieurs aux taux d’ouvertures d’e-mails et de toutes autres actions web marketing. Le SMS est plus que jamais un vecteur qui a encore une longue vie devant lui.

Le plus grand enjeu du marketing web mobile est de permettre aux utilisateurs d’avoir une expérience agréable et adaptée. Pour cela, deux alternatives existent :

Les sites responsives, qui s’adapteront parfaitement à la fenêtre du navigateur, et les sites mobiles, totalement indépendants des sites desktop sur le plan technique. Ces derniers permettent en plus une personnalisation totale de l’expérience mobile.

Marketing web VS marketing web mobile

La stratégie tout entière doit être redéfinie en fonction des nouveaux comportements pour sa mise en place. Le modèle SO-LO-MO (social, local, mobile) servira de base pour la stratégie.

Tout d’abord, d’un point de vue technique et légal, ce support digital pose de nouvelles contraintes. Au niveau commercial, il sera inévitable d’étudier les bouleversements en matière de comportements. Le client devient de plus en plus averti et exigeant.

L’une des plus importantes différences entre les applications mobiles et les sites web réside dans le fait que les applications doivent être installées, contrairement aux sites internet. C’est un vrai inconvénient pour le marketing web mobile, car cela peut créer des effets négatifs dans le tunnel d’acquisition de nouveaux utilisateurs.

De plus, comme pour les applications informatiques, les applications mobiles possèdent des systèmes d’exploitation uniques qui obligent les développeurs à coder pour différentes plateformes. Pour y pallier, des langages multi-plateformes ont été créés.

En revanche on remarque qu’il n’y a pas de changements profonds dans le comportement du consommateur : le passage à l’achat ne sera pas plus impulsif. Il faudra aller le chercher d’une manière différente, à un autre endroit, et au bon moment.

 

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Rédacteur web & chargé de webmarketing
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