Tour d’horizon sur la Formation E-commerce

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Formation E-commerce

Tour d’horizon sur la Formation E-commerce

La société d’aujourd’hui est en constant changement au niveau du numérique. Ce secteur se développe constamment d’où une demande croissante de professionnels dans ce domaine. Si vous êtes intéressé par les métiers de l’informatique, du web marketing ou encore de la gestion des médias et des sites e-commerce, pourquoi ne pas tenter de réussir son cursus préparant les étudiants à la formation e-commerce ?

Formation E-commerce
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Qu’est-ce qu’une formation e-commerce ?

Les formations e-commerces s’adressent à toutes personnes intéressées par le marketing sur internet et à se convertir en professionnels. La vente par internet est en constante augmentation, notamment avec la croissance des boutiques en ligne. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises recrutent des diplômés qualifiés pour intégrer leurs équipes et que les métiers du web se démocratisent. Une formation e-commerce, c’est apprendre à gérer une clientèle et la réputation d’une entreprise en ligne, à créer des sites web, le référencement, la stratégie marketing, etc. C’est aussi une très bonne option pour toute personne déjà propriétaire d’une entreprise qui souhaite développer ses compétences techniques pour ainsi valoriser son travail sur internet.

Certains diplômes dans le commerce ou le marketing forment et intègrent une partie de leurs cursus au e-commerce. Mais d’autres formations existent et se spécialisent sur le sujet, ce qui vous permet d’obtenir une certification de qualité dans le domaine.

Quels diplômes forment à une formation e-commerce ?

Bachelor e-commerce

Intégrer notre bachelor spécialisé en formation e-commerce ? Beaucoup d’écoles appellent à la réalisation d’un Bachelor. Qu’est-ce qu’un bachelor finalement en e-commerce ? La formation de bachelor permet d’acquérir un bac+3 et forme dans ce cas à tout ce qui touche au commerce en ligne. Pour intégrer une telle formation, il est nécessaire d’avoir en sa possession une formation niveau Bac ou le Bac lui-même. Le Bachelor e-commerce est aussi accessible aux personnes titulaires d’un BTS en communication visuelle, option multimédia ou à celle d’un DUT SRC.

Voir aussi : Le Bachelor webmarketing

À la suite de cette formation, il est possible de rentrer directement dans le monde du travail, ce qui donne accès à des postes comme chef de rayon e-commerce, community manager, traffic manager, gestionnaire de projet interne, etc. Vous pouvez également décider de poursuivre vos études en Master e-commerce.

Master e-commerce

Postuler pour la formation en master est accessible pour les étudiants qui désirent se former plus encore dans le domaine du commerce en ligne. Ce titre valide un niveau bac+5 et s’obtient après avoir intégré les meilleures écoles de commerce délivrant le grade de master. Des écoles du multimédia et des métiers de l’internet délivrent également le grade de master e-commerce si rejoindre les programmes grandes écoles supérieures de commerces ne fait pas partie de vos plans. De même, certaines universités ont inclus une telle formation dans leurs catalogues.

Voir aussi : Le Master Web Marketing

Pour faire partie d’un master e-commerce, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+3 ou d’un bac +5. C’est-à-dire que des étudiants diplômés d’une école de commerce peuvent poursuivre leurs études dans ces formations. La sélection est assez forte et un dossier est étudié. On vous demandera également le passage d’un examen écrit et oral. Le programme d’un master e-commerce s’axe sur les fondamentaux du management et de la gestion d’équipe en plus d’intégrer des modules spécialisés sur le commerce en ligne. Un stage est à réaliser, de quatre à six mois, où l’étudiant intègre une entreprise et doit rédiger un mémoire.

Mastère spécialisation e-commerce

Un mastère spécialisation e-commerce se réalise en un an et peut s’effectuer après l’obtention d’un master, ce qui confère alors le grade de bac+6. C’est une année supplémentaire qui permet à l’étudiant de se spécialiser plus encore dans le domaine du commerce en ligne. Il est également possible d’intégrer cette formation à la suite d’un master, mais en justifiant une expérience professionnelle d’au moins trois ans. Valider une spécialisation s’accompagne d’une formation e-commerce fondamentale en plus d’étudier le droit d’internet et les stratégies du Web.

Voir aussi : Le Mastère Stratégie Digitale

Il faut prendre en compte que ces formations spécialisées peuvent être en général assez coûteuses. De plus, peu d’établissements les proposent. Ainsi, selon votre choix de spécialisation, renseignez-vous bien sur les possibilités et les offres des écoles ou des universités. À la suite d’un mastère spécialisé et du diplôme en poche, vous êtes prêt à rejoindre des postes à responsabilité, à gérer un site internet ou à créer votre propre entreprise de e-commerce.

Voir aussi :

Pourquoi suivre une formation web & digitale ?

Qu’est-ce qu’une formation webmarketing ?

Alternance ou formation continue ?

Il est possible de suivre une formation en alternance dans le e-commerce. En effet, vous pouvez par exemple faire une école de commerce en alternance qui permet de se former directement au sein d’une entreprise. Pour cela, il suffit de signer un contrat d’apprentissage ou bien de professionnalisation avec l’organisme que vous allez intégrer. L’alternance est un choix intéressant pour toute personne désireuse d’avoir une formation pratique en plus des cours classiques.

Quel est le programme d’une formation e-commerce ?

Lors d’une formation e-commerce, vous suivrez un grand nombre de modules pour maîtriser à la fin de vos études, tous les aspects touchant à l’e-commerce. Ces modules sont par exemple : WordPress, SEO, SEA, Photoshop, marketing mobile, transformation digitale, création de sites, management de projet, etc. La formation intègre également la pratique de stage en entreprise pour obtenir de premières expériences dans le monde du travail ainsi que des travaux en groupe et des projets d’entreprises.

Comment intégrer une formation e-commerce ?

Pour intégrer une formation e-commerce, commencez par vous renseigner sur les différents choix d’études selon votre projet professionnel. Celles-ci changent en fonction des établissements. En général, pour déposer votre dossier de candidature vous devrez joindre un CV, une lettre de motivation, une lettre de recommandation et des bulletins de notes, entre autres. Certains établissements vous demanderont le passage d’épreuves comme un entretien individuel, des tests écrits et oraux et parfois un concours d’entrée.

Quels sont les débouchés d’une formation e-commerce ?

Une formation e-commerce ouvre des portes à de nombreux postes actuels. Vous pouvez par exemple vous décider pour œuvrer comme chef de projet digital ou numérique, ou directeur de projet, responsable marketing, consultant, marketing digital, etc. Ces formations sont aujourd’hui très prisées et avec un panel de choix d’emplois possibles à la sortie.

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

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