École de commerce France – Les lycéens doivent choisir, parmi tous les établissements d’enseignement supérieur existants, quels sont ceux qui correspondent le mieux à leurs vœux d’orientation professionnelle future. Pour cela, ils doivent analyser quelles sont les matières scolaires qui leur correspondent le plus et quelles sont leurs préférences personnelles.
Ils peuvent alors faire le choix entre une université, une école d’ingénieurs et une école de commerce, par exemple. S’ils optent pour cette dernière possibilité, ils doivent encore bien se renseigner avant de postuler, car on dénombre plus de 200 écoles de commerce en France!
Découvrez les Campus de l’ESCEN à Lyon, Bordeaux, Paris et San Francisco
Les établissements les plus célèbres sont situés à Paris, mais de nombreuses écoles de province dispensent également une formation de qualité, qui permet d’obtenir toutes les connaissances nécessaires à une insertion professionnelle rapide et à une carrière intéressante. Nous vous présentons dans ce guide les spécificités des business schools françaises et comment les intégrer.
–
Quel est l’intérêt de suivre un enseignement supérieur en école de commerce ?
Une des raisons principales qui pousse les élèves à s’inscrire aux concours d’admission en école supérieure de commerce est le taux d’insertion professionnelle à la fin des études. En effet, ces établissements peuvent souvent se targuer que leurs diplômés sont embauchés à plus de 90 % dans les trois mois suivants l’obtention du diplôme.
Voir aussi : Combien d’années d’études en école de commerce ?
On peut aussi ajouter que la majorité de ces embauches est réalisée en CDI et qu’une bonne partie des étudiants obtient une offre avant même d’être officiellement diplômée de l’école. Dans les conditions économiques difficiles que l’on connait actuellement, il s’agit d’un avantage notable qui rassure les étudiants et leurs parents quant à la reconnaissance du diplôme et à la rentabilité des frais de scolarité qui y sont associés.
–
École de commerce France
École de commerce France – Le réseau des anciens élèves de l’école est une composante importante à prendre en compte, puisqu’il permet souvent d’obtenir un stage ou un emploi dans une entreprise grâce à un diplômé de la même école qui est aujourd’hui en poste dans cette société.
Les écoles sont soucieuses de conserver un fort taux d’insertion professionnelle, car elles savent que c’est un élément déterminant dans le choix des études supérieures. Pour cela, elles organisent régulièrement des rencontres avec des recruteurs issus des plus grandes entreprises et elles accompagnent leurs étudiants dans leur recherche d’emploi en leur enseignant comment réaliser un CV qui retient l’attention et comment répondre aux questions des responsables des ressources humaines au cours d’un entretien d’embauche.
Voir aussi : Qu’est-ce qu’un master ?
–
École de commerce France – En complément de cours théoriques sur le management, le marketing, la communication et la gestion comptable, les écoles de commerce vouent une importance particulière à l’enseignement des langues étrangères.
Pour former au mieux leurs étudiants à parler d’autres langues, elles imposent de réaliser des séjours à l’étranger, qu’il s’agisse de stages, d’échanges universitaires ou de projets personnels.
En parallèle, la présence d’étudiants en provenance de nombreux pays aide à ouvrir l’esprit des jeunes en leur faisant rencontrer des personnes issues d’une culture différente.
Selon les écoles et le diplôme visé, il arrive qu’une partie ou que la totalité des cours soit dispensée en anglais. Tous les étudiants des business schools Françaises ont pour obligation d’obtenir au moins un diplôme d’anglais pour valider leur diplôme d’école de commerce.
–
Comment intégrer une école de commerce en France ?
On peut intégrer une business school, qui est une école de commerce ou de management, directement après le bac ou après quelques années d’apprentissage en enseignement supérieur. En fonction des écoles et du niveau d’admission, les règles peuvent différer. Les étudiants issus des différents modes d’admission reçoivent tous un diplôme équivalent.
Ils peuvent partager les mêmes résidences étudiantes, le fait d’étudier sur le campus étant réservé aux élèves de l’établissement dont il dépend.
Voir aussi : Qu’est-ce qu’un bachelor ?
–
Intégrer une école de commerce post bac
Les lycéens des filières générales (S, ES, L) et de quelques filières techniques comme STMG ou STI2D peuvent intégrer les écoles de commerce post bac sur concours.
Ils ont alors le choix entre plusieurs formations diplômantes : un bachelor en trois ans, un BBA en quatre ans ou le classique programme grande école, qui débouche sur un grade de master en cinq ans d’études.
Tous les étudiants qui le souhaitent peuvent tenter de rejoindre l’école de commerce post bac sur concours visant le niveau master.
Quel que soit le diplôme qu’ils choisissent, ils peuvent profiter de la force du réseau des anciens élèves et de la reconnaissance de l’établissement auprès des recruteurs. Les concours d’entrée en école de management dépendent de l’école.
`Certaines s’allient entre elles pour simplifier la procédure, tandis que d’autres font le choix de proposer leur propre concours pour s’assurer de bien mesurer les capacités des élèves en fonction de leurs propres critères.
Voir aussi : Pourquoi et comment intégrer une école de commerce après un BTS ?
–
Intégrer une école de commerce après deux années de classes préparatoires
École de commerce France – Accessibles après l’obtention du baccalauréat, les classes préparatoires visent à préparer les élèves aux concours d’admission dans les grandes écoles.
Pour intégrer les meilleures grandes écoles supérieures de commerce, il faut suivre un enseignement en classe préparatoire HEC. Il en existe trois types : la prépa ECS (économie et commerce, option scientifique), la prépa ECE (économie et commerce, option économique) et la prépa ECT (économie et commerce, option technique).
Au cours de la prépa, les élèves sont soumis à un rythme de travail intense qui les pousse à établir des techniques personnelles pour gagner en efficacité et en compréhension.
Vous souhaitez intégrer cette école de commerce spécialisée marketing que vous avez identifiée lors d’un salon étudiant ?
En passant par une classe prépa, vous mettez toutes les chances de votre côté pour accéder aux études supérieures de commerce de votre choix.
Voir aussi : Différence entre un Master et un mastère ?
–
Intégrer une école de commerce grâce à l’admission parallèle
École de commerce France – Un troisième mode d’admission, moins courant, a le mérite d’exister : il s’agit de l’admission parallèle, qui concerne les étudiants qui ont obtenu un DUT ou un BTS après deux années d’études supérieures.
Il convient de préciser que les places dans les écoles de commerce sont limitées et que, souvent, l’admission parallèle ne concerne qu’une faible proportion des étudiants en école de commerce.
Il ne faut donc pas privilégier ce type d’admission, qui résulte souvent d’une prolongation des études non prévue à l’origine.
Voir aussi : Pourquoi entrer en école de commerce après une licence ?
En intégrant une école de management en admission parallèle, on peut étudier en bachelor spécialisé développement commercial, opter pour un BBA afin de profiter des cours dispensés en anglais ou rejoindre le programme grande école pour obtenir un grade de master après cinq années d’études supérieures.
L’admission parallèle a l’avantage de diminuer le temps de présence dans l’école de commerce et donc le montant total des frais de scolarité.