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Devenez Product Manager après l'ESCEN

Cette fiche aborde le métier de Product Manager

Comment devenir Product Manager ?

Vous aspirez à devenir product manager, mais vous cherchez la formation idéale ? Découvrez le vrai métier de product manager, ses missions, compétences et opportunités de formation dans le domaine digital. Trouvez les informations clés pour devenir un expert de la gestion de produits et explorez les différentes options de formation

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Product manager : fiche métier

Êtes-vous un étudiant qui cherche à entamer une carrière dans la gestion des produits ? Avez-vous réfléchi au potentiel de ce domaine et à ce qu’il peut apporter à vos futures perspectives d’emploi ? La gestion de produit et de produit digital est un domaine passionnant, en constante évolution, qui offre d’énormes possibilités de croissance et qui devrait être pris en considération dans le cadre de toute planification de carrière à long terme. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et de connaissances, mais avec de la concentration, de la détermination et de la persévérance, tout le monde peut devenir un bon chef de produit. Dans cet article, nous allons aborder les étapes essentielles pour le devenir !

Que fait un chef de produit au quotidien ?

Le Product Manager (PM) est le responsable de la stratégie de produit, de la conception à l’utilisation. C’est un métier véritablement stratégique de la tech. Au quotidien, les chefs de produit analysent les conditions du marché pour déterminer les besoins des clients, collaborent avec les équipes d’ingénierie et de conception pour élaborer les spécifications du produit final et supervisent le cycle de développement, de la conception à la réalisation. Les chefs de produit doivent s’assurer que les produits existants restent à jour afin de répondre aux demandes et aux attentes des clients. Ils se chargent du développement de produits et/ou services digitaux qui nécessitent des mises à jour régulières. Ils peuvent également avoir la responsabilité de créer des plans de projet, d’élaborer des stratégies d’initiatives marketing et de gérer des budgets. Les chefs de produit s’efforcent de faire en sorte que leurs produits soient lancés dans les délais prévus, qu’ils atteignent les bons segments de marché, qu’ils répondent aux indicateurs de performance essentiels et qu’ils génèrent un retour sur investissement favorable.

Compétences et qualités nécessaires pour réussir en tant que product manager

Pour réussir en tant que chef de produit (product manager pm) ou product owner, il ne suffit pas d’avoir des connaissances techniques spécifiques. Un bon chef de produit doit posséder d’excellentes compétences en communication, nécessaires pour négocier, persuader et collaborer efficacement. Il doit avoir de fortes capacités d’organisation et une vision stratégique avec une méthodologie agile afin de suivre le rythme rapide de toutes les tâches associées à ce poste. De solides compétences en matière de résolution de problèmes et d’analyse sont nécessaires pour prendre des décisions judicieuses qui permettent d’achever et d’améliorer les produits en temps voulu. La créativité est également indispensable, car elle permet d’inspirer la conception de produits et de trouver des solutions innovantes à des problèmes potentiels. Le rôle du product manager est aussi de posséder des qualités de leadership qui permettent de guider les membres de l’équipe marketing, technique et produit, tout au long des cycles de développement du produit et des activités postérieures au lancement. Enfin, une bonne compréhension du besoins des utilisateurs est importante pour garantir que les produits non seulement répondent aux attentes des consommateurs, mais les dépassent.

Comment devenir product manager, formations proposées chez l'Escen

L’Escen propose une formation et une expérience aux personnes désireuses de devenir product manager junior. Ce programme unique convient parfaitement aux personnes passionnées par la technologie et ayant le sens de l’innovation. Grâce à ses cours intensifs, l’Escen enseigne non seulement les principes fondamentaux de la gestion de produits, tels que l’analyse, la conception et le développement, mais fournit également une expérience pratique des compétences réelles nécessaires pour réussir dans les métiers de product manager. Cette formation est conçue pour donner aux étudiants un avantage concurrentiel lorsqu’ils entrent sur le marché du travail. Les coachs de carrière d’Escen offrent des conseils utiles sur la rédaction de CV et la conduite d’entretiens afin que les diplômés puissent se distinguer de la concurrence. Formez-vous à l’Escen et commencez votre chemin vers le succès dès aujourd’hui en intégrant l’une des meilleures écoles pour devenir product manager. N’hésitez pas à contacter notre équipe pédagogique qui saura vous accompagner et vous orienter vers la formation qui vous est la plus adaptée. Vous pouvez aussi venir directement sur place nous voir dans nos campus de Lyon, Bordeaux, Lille et Paris.

Pourquoi choisir l’ESCEN ?

En choisissant de faire votre formation aux métiers du digital dans la grande école ESCEN, vous faites le choix de la qualité, de l’expérience professionnelle et de la formation internationale.

 

En effet, l’ESCEN permet de faire de nombreux séjours à l’étranger. San Francisco, Dublin, Barcelone, Montréal, Toronto ou encore Singapour, autant de destinations dans lesquelles vous aurez la possibilité de vous rendre. Avoir un profil international est largement valorisé dans le monde du travail. En effet, plus vous aurez d’expériences à l’international, plus vous serez en mesure de vous démarquer et de valoriser de nombreuses compétences.

Une école sur concours

Cette grande école de marketing digital fait partie du groupe Next-U Education. Autrement dit, pour pouvoir être admis à l’ESCEN, vous devez passer le concours next. Lors de ce concours, vous allez devoir passer toute une série d’épreuves dans les domaines suivants :

  • culture générale, sous forme de QCM 
  • culture digitale, sous forme de QCM 
  • anglais, sous forme de QCM 
  • logique, sous forme de QCM 


Ces différentes épreuves seront suivies d’un entretien au cours duquel vous pourrez présenter votre motivation.

Les métiers après une formation dans le digital à l’ESCEN

Avec un diplôme ESCEN en poche, plein d’opportunités professionnelles s’offrent à vous. Grâce à votre formation, vous aurez la possibilité de faire une multitude de métiers liés au secteur du digital. Voici quelques exemples que métier qu’il est possible d’exercer à la sortie de sa formation ESCEN :

  • Travailler dans le market research comme chargé d’études marketing 
  • Chief data officer 
  • Data marketing consultant 
  • Growth hacker 
  • Growth Marketing Manager 
  • Data miner 
  • Data analyst 
  • Growth Marketer 

 

Ces formations vous tentent ? Alors, pourquoi attendre ? Consultez notre page d’admission afin de découvrir quelles sont les prochaines dates de concours disponibles dans votre ville.

Formation

La formation pour devenir Responsable CRM

Après le BAC, il est possible de suivre une formation en 3 ans en marketing digital, avec le Bachelor Webmarketing par exemple, proposé par l’ESCEN. Ensuite, vous pouvez décider d’intégrer le Mastere Business & Digital strategy, un cursus qui délivre les connaissances essentielles au pilotage de la performance par la donnée.

Devenir Responsable CRM après le BAC

Devenir Responsable CRM après un BAC+3

Schéma des études à l'ESCEN

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La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale. 
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

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Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

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Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

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Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.