Que permet le digital en marketing ?
Aujourd’hui, toutes les entreprises ont besoin de réussir leur transition digitale pour optimiser leur présence dans les résultats des moteurs de recherche, et par conséquent leur visibilité. Elles doivent également se tenir au courant des nouvelles tendances, notamment sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi les offres d’emploi pour recruter un chargé de marketing ou un chef de projet digital ne cessent de se multiplier. Si vous vous passionnez pour la stratégie digitale, suivre un cursus spécialisé dans une école de commerce après le niveau bac vous ouvre les portes d’un marché du travail en plein essor.
Qu’est-ce que le marketing digital ou web marketing ?
L’immense majorité des consommateurs prépare ses achats en consultant Internet au préalable. Selon le produit ou service, ils poursuivent leurs emplettes en ligne ou doivent se déplacer sur le lieu de vente. Dans tous les cas, l’entreprise doit être bien référencée sur le net pour être sollicitée.
Le marketing digital participe au développement commercial d’une entreprise sur Internet. Le site web devient un outil qui assure la promotion des produits et services. Les entreprises recrutent ainsi un chargé de marketing digital dont le rôle est de renforcer son pôle marketing et communication. En effet, optimiser pour le référencement est essentiel pour gagner de la visibilité et il faut pour cela connaître les techniques du marketing management à mettre en œuvre.
Le chargé de marketing digital utilise ses connaissances en sociologie pour identifier vos cibles à analyser. Il ajuste ensuite sa stratégie marketing et ses actions marketing, afin de se positionner pour générer du trafic vers vos pages.
Promouvoir votre site internet est une vitrine multicanal qui vous oblige à déterminer quels sont les médias à privilégier pour capter l’attention de vos prospects et les inciter à vous suivre, avant de devenir clients. La concurrence sur Internet étant rude, il est essentiel de se démarquer et réussir sa stratégie de contenu.
Le marketing digital s’applique à tout type d’entreprise, que vous vous adressiez aux professionnels ou aux particuliers. Le chargé de marketing ayant suivi une spécialisation en marketing doit également élaborer et définir une stratégie d’influence qui intègre les réseaux sociaux désormais incontournables.
La création du site Internet est la première étape, avant d’attirer de l’audience, grâce au marketing digital. Pour parvenir à faire croître le chiffre d’affaires, le chargé de marketing digital détermine les outils qui font converger les recherches sur le site.
La création du site Internet
La création du site Internet d’une entreprise est fondamentale. Un chef d’entreprise ne connaissant pas les règles d’Internet et des réseaux sociaux se focalise sur l’aspect esthétique du site, ainsi que sur son ergonomie, mais la structure du site est capitale. C’est pourquoi l’entreprise doit recruter un concepteur web qui possède des connaissances en marketing digital.
En effet, une fois mis en place, le site web peut être étoffé et son design modifié, mais il est difficile de toucher à sa structure. Cela aurait des conséquences néfastes sur les pages déjà référencées dans les moteurs de recherche. Il serait possible de les rediriger, mais l’opération est délicate et le classement du site risque de se dégrader.
L’idéal pour une entreprise est de confier la création de son site à une agence qui prend en compte les contraintes liées au marketing digital ou un concepteur qui y soit formé.
Pour qu’un site Internet puisse être bien répertorié par les moteurs de recherche (Google et les autres), il doit les séduire, mais aussi plaire aux visiteurs. Le site doit être techniquement parfait, avec une sécurisation des données sans faille, même si aucune transaction commerciale n’intervient.
Pour les visiteurs, l’interface doit être accueillante (c’est la vitrine) et la navigation intuitive (c’est la signalétique du magasin qui permet de trouver immédiatement le bon rayon).
Le marketing digital pour les moteurs de recherche
Le chargé de marketing digital est un spécialiste du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation). Ses compétences servent au site à acquérir une bonne notoriété, sans payer de publicité. À ce titre, le SEO est gratuit, cependant, de nombreuses entreprises ont recours à des rédacteurs externes pour rédiger leur contenu.
Le SEO demande du temps et de la constance. Il est constitué d’une multitude d’éléments dont aucun ne doit être négligé pour apparaître en première page de Google, lorsqu’un internaute tape un mot clef qui correspond à l’activité de l’entreprise.
Le chargé de marketing digital travaille sur le contenu, les liens internes et externes, la structure et la partie technique à chaque fois qu’un nouveau contenu est intégré (référencement des images, renseignement de la meta description, etc.).
Le SEO crée un cercle vertueux : plus vous générez de trafic, plus vous êtes apprécié et recommandé et plus votre référencement monte (ou se maintient à partir du moment où vous arrivez en tête des recherches).
Le référencement payant
Le chargé de marketing digital peut travailler sur une stratégie publicitaire payante en ayant recours au référencement payant : le SEA, Search Engine Advertising. Il alloue un budget publicitaire quotidien qui cible des mots clefs dont le tarif est fluctuant, car indexé sur l’offre et la demande. Lorsqu’un internaute tape le mot clef, le site apparaît en haut de la page de résultats, avec la mention « Annonce ». L’effet sur le trafic est immédiat.
Il est intéressant de recourir au SEA dans des cas précis :
Ø pour le lancement du site et pour créer une base de trafic ;
Ø pour le lancement d’un nouveau produit, afin de le faire connaître ;
Ø pour démarrer une promotion et le faire savoir ;
Ø pour le lancement de produits saisonniers, afin d’initier un bouche-à-oreille favorable pour démarrer la saison.
Le SEA ne doit jamais faire négliger le SEO. En effet, le jour où la publicité payante s’arrête, le site retombe au fond des classements si le chargé de marketing digital n’a pas créé un flux naturel pour renouveler l’audience.
Le marketing des réseaux sociaux
Un site ne se conçoit plus sans réseaux sociaux associés. Le chargé de marketing digital choisit quelques réseaux sociaux adaptés à l’activité de l’entreprise pour lesquels il élabore une stratégie. Il est préférable de n’avoir que deux ou trois comptes actifs, plutôt que de se disperser sur un plus grand nombre de réseaux sociaux et ne pas publier de communication suivie et cohérente.
Le chargé de marketing digital peut travailler en collaboration avec un community manager qui se concentre sur la gestion des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux permettent une plus grande proximité avec la cible. Leur propension à la viralité peut s’avérer un excellent atout. Ils peuvent générer un engagement très prononcé et accroître considérablement la popularité de l’entreprise.
Le marketing de contenu
Le marketing de contenu est capital pour un site. Le chargé de marketing digital doit publier régulièrement pour entretenir le SEO, mais aussi pour les lecteurs, afin de leur offrir régulièrement des contenus intéressants.
Le contenu sert à informer les lecteurs sur les produits, leur utilité, leur qualité, etc. À chaque nouvelle offre, le produit doit être présenté et mis en valeur en expliquant pourquoi ils doivent s’y intéresser. Les articles de blog servent de complément d’information. C’est une façon d’imposer la légitimité et l’expertise de l’entreprise dans sa niche.
Le chargé de marketing digital complète sa stratégie avec la création d’une newsletter pour capter les adresses mail, la publication d’un livre blanc pour asseoir l’expertise de la société, la publication de formats variés pour augmenter le trafic, etc.
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