Vous venez de terminer vos études secondaires et vous souhaitez poursuivre des études supérieures ? Avez-vous déjà songé à intégrer une <strong>école de commerce</strong> ? En plus de l’admission post bac, les écoles de commerce acceptent également les admissions post-prépa et celles en parallèle. Elles forment les étudiants dans les domaines du commerce, du marketing, de la gestion, du management, de la finance et du digital pour certaines. Vous avez peut-être déjà aperçu des classements des écoles de commerce, mais comment et pourquoi faire un classement école ?</p>
Avant toute chose, il est très important de garder à l’esprit que les classements des écoles de commerce ne sont jamais officiels. Ils servent à guider les étudiants dans le choix de leur école de commerce, mais ils ne signifient en aucun cas qu’une école de commerce est inférieure à une autre, par exemple. Alors, comment et pourquoi faire un classement école ?
Il n’existe pas de critères prédéfinis pour classer les écoles de commerce. En fait, chaque magazine choisit lui-même les critères pour effectuer son classement. Généralement, ces critères sont le nombre d’étudiants admis, le nombre d’étudiants embauchés à la fin de leurs études, le nombre d’étudiants ayant suivi une formation à l’étranger, le nombre de professeurs, le degré d’ouverture internationale, etc. Certains magazines classent même les écoles de commerce en fonction de la rémunération des étudiants qui suivent une formation en alternance. Une telle formation permet d’ailleurs de faire découvrir la diversité des débouchés aux élèves.
Voir aussi : Classement école du web
De plus, il faut toujours garder à l’esprit que les classements des écoles de commerce possèdent plusieurs limites. Comme vous vous en doutez sûrement, il y a toujours des classements qui manquent accidentellement de fiabilité ou alors qui ne sont pas en mesure de vérifier les informations qu’ils avancent. En effet, tous les magazines savent-ils comment et pourquoi faire un classement école ? Ce n’est, hélas, pas toujours le cas.
Classement écoles supérieures de commerce – Comment et pourquoi faire un classement école ? L’objectif des magazines est d’orienter vers un cursus d’étudiant en écoles de commerce. C’est la raison pour laquelle ils mettent en place des classements des écoles de commerce. Pourtant, ces établissements d’enseignement supérieur ont souvent des différences très minimes. Selon une étude menée par LinkedIn auprès de 16 000 directeurs des ressources humaines, les recruteurs ne font jamais de différence entre les écoles de commerce. Pour eux, il n’y a pas de meilleure école de commerce. Bien entendu, il n’y a pas non plus de différence au niveau du salaire d’embauche. Les magazines qui classent les écoles de commerce en fonction de leurs propres critères cherchent seulement à refléter leur opinion. Ils ne sont pas toujours objectifs, que cela soit volontaire ou non. Savent-ils tous comment et pourquoi faire un classement école ? Le problème principal avec les classements des écoles de commerce est que certains étudiants ne réalisent pas leur manque d’objectivité. Ils se fient alors aux résultats du classement pour effectuer leurs vœux et préparer leurs demandes d’admission.
Comment et pourquoi faire un classement école ? Un classement utile pour tous les étudiants est celui qui classe les écoles de commerce en fonction des formations qu’elles proposent. Tous les étudiants n’ont évidemment pas les mêmes ambitions professionnelles. Ils préfèreraient donc savoir quelle école offre plus de formations spécialisées dans le marketing ou même quelle école est tournée vers le digital. Par exemple, un étudiant peut tout à fait se demander : « dans quelle école plus proche de mon domicile pourrais-je valider mon bachelor webmarketing ? ». Dans ce cas précis, un classement des écoles avec celles qui sont spécialisées dans le marketing et qui se situent dans la même région se révèlerait fort pratique.
Classement écoles supérieures de commerce – Les diplômes et les formations délivrés par les écoles de commerce varient d’un établissement à un autre. De manière générale, les écoles proposent toutes les mêmes niveaux de diplôme. Si vous entrez en école de commerce après le baccalauréat, vous pouvez directement rejoindre le programme grande école qui va vous enseigner toutes les compétences nécessaires pour votre future intégration professionnelle. Une école de commerce peut également délivrer le grade de master si vous souhaitez poursuivre vos études après le programme grande école. Enfin, les étudiants désireux d’obtenir le diplôme de plus haut niveau possible peuvent postuler à un MBA spécialisé en e-business.
Vous savez maintenant qu’il n’y a pas de réponse précise à la question : « Comment et pourquoi faire un classement école ? ». Ces classements ne sont pas officiels et il est fortement recommandé de s’en servir uniquement en tant que guide dans la sélection d’un établissement d’enseignement supérieur.