Ecole de commerce alternance : Chaque année, de nouveaux étudiants sont attirés par l’alternance. 2 raisons : la prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise et la rémunération mensuelle perçue. Mais quels sont vraiment les avantages de faire une école de commerce en alternance ?
Ecole de commerce en alternance : Un avantage financier non négligeable
Souvent, lors des études supérieures, les étudiants sont amenés à effectuer un stage pour valider une année ou un diplôme. Or, la convention de stage n’oblige en aucun cas l’entreprise d’accueil à rémunérer le stagiaire. Sauf si la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs dans le même organisme.
En revanche, l’étudiant qui suit une formation en école de commerce en alternance profite lui d’un vrai salaire. Cette rémunération varie en fonction de l’âge, du niveau d’études, de l’ancienneté et du contrat signé. Cela varie entre 25 et 80% du SMIC.
De plus, dans le cadre d’une alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise le temps du contrat. Ainsi, l’alternance permet aux étudiants d’accéder aux Grandes Écoles sans s’endetter avec un prêt bancaire.
Une première expérience dans la vie active
Souvent, les étudiant se plaignent des parcours remplis de cours magistraux et du manque de pratique. L’alternance permet à l’étudiant de mettre en application sa formation théorique dans une entreprise. Ainsi, l’apprentissage se fait à la fois par la théorie et la pratique.
Grâce à l’alternance, l’étudiant va goûter à la vie de salarié. Ainsi, il apprendra ce que ne peut s’apprendre dans une salle de classe : les relations de bureau, le processus décisionnel et les rapports de hiérarchie.
Le statut d’alternant représente aussi des responsabilités et des contraintes. Il devra s’adapter aux horaires de l’entreprise, jongler entre temps de travail pour l’entreprise et les divers livrables de l’école, et pour finir, il devra délivrer les projets dans les temps.
Tout cela requiert des qualités d’un véritable professionnel. Avec l’alternance, l’étudiant passe dans la cours des grands.
Ecole de commerce en alternance : Un tremplin pour l’employabilité
L’alternance facilite l’insertion professionnelle. Les études démontrent qu’un étudiant ayant suivi sa formation en alternance a moins de difficulté à trouver un emploi par la suite.
Pendant son contrat en alternance, l’étudiant a un pied dans une entreprise, travaille sur des projets réels, tout en continuant à suivre sa formation théorique à l’école.
Les entreprises sont friands de ce type de profil. L’étudiant a un diplôme et une expérience considérable du monde du travail. C’est un profil opérationnel. Son CV s’enrichit au fur et à mesure des années passées en alternance.
Souvent, l’entreprise d’accueil proposera une contrat de travail à l’étudiant qui arrive au bout du contrat d’alternance. Ainsi, en étant un peu stratège, un étudiant visera un poste en alternance assez proche du poste visé après le diplôme, et si possible dans la même entreprise.
Ecole de commerce en alternance : Les rythmes
En alternance, 2 type de rythmes existence :
- l’alternance en semaine par mois
- l’alternance en jour par semaine
Par exemple, les rythmes les plus répandus sont :
- 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise
- 2 jours en cours / 3 jours en entreprise
Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT!
Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à Lyon, Paris et Bordeaux
Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à Lyon, Paris et Bordeaux
Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyon, paris et Bordeaux
Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de Lyon, Paris et Bordeaux
Escen : Découvrez notre école de commerce à Paris, Lyon et Bordeaux