Les écoles de commerce post bac — ou business school — sont de plus en plus nombreuses à analyser la dimension internationale et intégrer le management international à leurs cursus. Nous vivons à l’heure de la mondialisation et les frontières deviennent de plus en plus virtuelles pour ce qui concerne le développement commercial. Si vous souhaitez intégrer un cursus en commerce et management international après le bac, vous devez suivre une formation dans une grande école d’international business (commerce international).
Les particularités des écoles de commerce international en France
Étant donné le nombre croissant d’étudiants désireux d’intégrer une école de commerce directement après le bac pour étudier le commerce international, les écoles de commerce et management ont naturellement intégré la dimension internationale dans leurs programmes.
Les langues étrangères
Votre projet professionnel étant tourné vers l’international, les écoles de commerces imposent un apprentissage intense des langues étrangères, dont l’anglais en priorité. Toutefois, l’anglais n’est pas suffisant pour vous démarquer de la masse des étudiants qui suivent le même cursus. Il est donc vivement conseillé de vous former à une autre langue qui constituera un atout pour votre Insertion professionnelle.
Après l’anglais, les langues les plus recherchées par les employeurs sont le chinois, le russe, l’espagnol et l’allemand. Vos compétences linguistiques doivent être aussi performantes à l’écrit qu’à l’oral. Vous devrez être capable de tenir une conversation en direct, soit en présentiel soit en conférence vidéo, soit au téléphone, ce qui est plus compliqué lorsque vous ne visualisez pas votre interlocuteur. D’autre part, vous devrez échanger par mail, être capable de lire un contrat, ainsi que tous les textes qui concernent votre partenaire commercial étranger.
Aujourd’hui, certaines grosses entreprises travaillant à l’international, qu’elles soient françaises ou étrangères, imposent comme langue commune l’anglais. Cela signifie que vous pouvez vous retrouver à échanger des mails en anglais avec un collègue français.
La formation à l’étranger proposée par les écoles de commerce international
Pour vous aider à développer vos compétences linguistiques, ainsi que pour vous permettre de découvrir d’autres façons de travailler, certaines écoles de commerce international vous proposent de passer quelques semaines à l’étranger et parfois même une année scolaire complète.
Ces écoles travaillent avec des entreprises partenaires qui proposent des stages de quelques semaines à leurs étudiants. Par ailleurs, elles peuvent développer des antennes dans des pays stratégiques ou fonctionner sous un régime d’échange scolaire pour vous proposer soit une ou plusieurs années scolaires à l’étranger, soit un système de formation en alternance, mêlant les cours et le travail en entreprise.
Étudier dans une école supérieure de commerce de ce type vous permet de découvrir une autre pédagogie et d’acquérir la culture générale du pays dans lequel vous vivez en immersion, en plus de vous rendre bilingue.
Les cursus de l’école de commerce international
Les écoles de commerce international proposent un recrutement dès l’obtention du bac. Classiquement, l’entrée s’effectue sur concours, complété par la présentation de votre dossier scolaire que vous devez argumenter lors d’un entretien oral.
Intégrer cette grande école sur concours vous permet de rejoindre une prépa pour une école de commerce qui vous formera ensuite pendant 4 ou 5 ans.
Vous pouvez également choisir de suivre un premier cycle que vous pouvez ensuite compléter par des études plus longues. Vous pouvez aller jusqu’à bac + 5 ou bac + 6 pour parfaire votre formation. Si vous vous arrêtez après le BTS au bout de deux ans pour entrer dans la vie active, vous pourrez ensuite gravir les échelons de la hiérarchie en valorisant votre expérience professionnelle au sein de votre entreprise.
Les étapes de la formation au commerce international
Pour prendre l’exemple de notre école, l’Escen, voici les différentes étapes si vous voulez suivre le cursus complet de notre programme dédié au commerce international.
~ Bachelor Webmarketing (Post bac à bac + 3).
~ Cursus Grande École (Post bac à bac + 5).
~ Mastère en Stratégie digitale (bac + 4/bac + 5).
~ MBA Web Business (bac +4/bac + 5).
~ MBA International Digital Strategy (bac + 5).
Étudier dans notre école vous accompagne ainsi jusqu’à votre insertion dans la vie professionnelle.
Stages et études en alternance
Chaque année scolaire se termine obligatoirement par un stage en entreprise qui vous permet d’appréhender la réalité du terrain. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est indispensable de vous former aux langues étrangères. C’est pourquoi l’Escen offre à ses étudiants une opportunité unique en terminant chaque année par un stage en immersion dans un pays étranger.
L’objectif est à la fois pédagogique, professionnel et humain. En passant du temps sur trois continents, dans des pays occupant une place majeure dans le commerce international, vous vous ouvrez au monde et vivez une expérience unique.
Les pays sont les suivants :
ü année 1 — Dublin, la capitale de l’Irlande qui occupe une place unique en Europe, car elle est considérée comme le paradis fiscal de l’Europe par les GAFAM ;
année 2 — Berlin, la capitale de l’Allemagne, première puissance économique de l’Europe ;
année 3 — Montréal, ville principale du Québec ;
année 3 — Toronto, capitale de la province de l’Ontario, l’une des principales villes canadiennes ;
année 4 — Singapour, cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie, incontournable place de marché en Asie ;
année 5 — San Francisco, l’une des villes les plus importantes de la côte ouest des États-Unis.
Les matières étudiées dans une école de commerce international
La liste des matières proposées par l’école de commerce international est longue. Plus votre cursus sera long, plus vous approfondirez vos savoirs. Voici les principaux thèmes que vous allez aborder.
~ Gestion.
~ Finance.
~ Développement commercial.
~ Management et business.
~ Management international.
~ Commerce International.
~ Techniques de vente.
~ Économie.
~ Comptabilité.
~ Contrôle de gestion.
~ Étude de la mondialisation.
~ Marketing.
~ Administration des entreprises.
~ Droit de l’entreprise.
~ Mathématiques financières.
~ Négociations interculturelles.
~ Sociologie des organisations.
~ Langues vivantes 1 et 2.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’ESCEN ?
- Programmes
- Débouchées
- Modalités
Récupérez dès maintenant la brochure !