Master en Marketing Digital : Le marketing digital est une discipline qui s’est développé suite à l’essor du digital et des réseaux sociaux ces dernières années. Le besoin s’est senti de préparer la génération de travailleurs aux nouvelles technologies qui ont fortement impactées les secteurs d’activités. Il est rare de trouver des secteurs d’activités non touchés par la révolution numérique. Voici une liste de métiers et postes possibles après une formation en marketing digital dans une école de digital.
1. Master en Marketing Digital : Webmarketer : homme à tout faire
Le webmarketeur exerce diverses missions comme son nom l’indique à la fois de marketing et de web. C’est un métier dont on demande beaucoup de polyvalence. Il doit élaborer une stratégie de communication sur internet qui répond au besoin de l’entreprise. Il peut répondre à plusieurs objectifs : un objectif de trafic sur le site internet et les réseaux sociaux et un objectif de vente des produits. Le webmarketeur est amené à travailler avec d’autres professions spécialisées : le développeur, le data analyste, le webdesigner, le directeur commerciale. Si le webmarketeur travail dans une structure de grande taille, il est possible qu’il puisse se spécialiser dans une des fonctions citées plus haut.
Exemple de missions: Il réalise régulièrement de la veille et élabore le cahier des charges avec l’aide de l’entreprise. Il est chargé de la conception, l’élaboration et la mise en ligne du site internet de l’entreprise. Il travail sur l’ergonomie et la mise en avant des produits. Il s’occupe également de gérer la relation clients et prospects. Le webmarketeur a également la charge d’assurer la visibilité du site via les différentes techniques de référencement et de publicité (SEO SEA SMO). Il possède de solide compétences techniques du web (html, java etc.) et de création ( illustrator, photoshop et indesign).
2. Master en Marketing Digital : Responsable SEO : le spécialiste des mots clés
Le responsable SEO (Search Engine Optimisation) a pour mission de garantir la visibilité du site internet de l’entreprise sur la première page google. Il doit faire en sorte qu’à chaque recherche google, le site internet de l’entreprise apparaît dans les trois premières résultats. Pour cela, il existe des techniques qui permettent de gagner en visibilité. Un bon nombre de ses techniques sont influencés par les règles de référencement de google. Il doit maîtriser les outils d’analyse comme Google Analytics, SeeUrank pour mesurer l’efficacité de sa stratégie de référencement gratuite
Techniques SEO :
– Recensement des mots clés les plus pertinents – Rédaction du contenu de qualité en veillant à mettre les mots clés en gros
titres (H1,H2,H3) – Optimisation des pages du site internet – Nomination des images et visuels – Partenariat avec d’autres sites références (blog, netlinking) – veille SEO – Analyse du trafic
3. Master en Marketing Digital : Traffic manager : un aimant à internautes
Aux travers des promotions existantes sur le web, le trafic manager élabore une stratégie pour faire venir les internautes sur le site internet et les faire acheter. Pour cela, le trafic manager utilise plusieurs techniques telles que des bannières publicitaires, l’emailing, des mécaniques de code promo ect. Il met en place des campagnes d’e-mailing et de display afin de prospecter de nouveaux clients. Il étudie régulièrement les tableaux de bord afin d’analyser le comportement des internautes et des visiteurs.
Le traffic manager se doit d’être régulièrement informé de l’actualité web et marketing. Il doit maîtriser plusieurs compétences et outils : Les outils analytics (Google analytics), les techniques de ventes et de publicité display, une bonne connaissance des langages de programmation (HTML, PHP, MYSQL) et d’analyse. le traffic manager travail en collaboration avec le service marketing, commerciale et informatique.
4. Webmaster : le maître des sites internet
Le webmaster conçoit, gère et anime un site internet en fonction d’un cahier des charges. Il travail pour cela en étroite collaboration avec les développeurs et webdesign. Le webmaster conçoit le site, les rubriques et veille à son bon fonctionnement (chargement, respect des dispositions légales, l’hébergement ect.) Il s’occupe aussi de la mise à jour et du contenu éditorial (textes, photos ect.). Le webmaster doit bien évidemment maîtriser le langage de programmation (HTM5, CSS, Java, PHP). La confection d’un site internet prend entre une semaine à trois mois. 5. Rédacteur Web : Jk Rowlings français
Le rédacteur web produit de contenu. Il rédige des articles pour un site internet ou un blog. Le contenu rédigé est optimisé SEO pour un bon référencement sur le web. Ce métier requiert une forme de créativité et de curiosité car il est interdit de plagier du contenu existant. Le rédacteur web doit avoir une jolie plume, agréable à lire. Toutefois, il doit savoir adapter le ton et le style de ses écrits en fonction du secteurs d’activités et de l’entreprise cliente. La rédaction sur internet doit respecter plusieurs règles : être optimisé SEO, éviter les longs articles, illustrer les articles avec des images et transmettre de l’information vérifié et juste. Il est nécessaire d’avoir un bon esprit de synthèse notamment pour éviter des articles trop long.
6. Community manager : le porte parole des réseaux sociaux
Le community manager est le porte parole de la société pour laquelle il travail. Il doit nourrir et maintenir un lien entre les consommateurs, prospects et entreprise à travers les réseaux sociaux. Pour y parvenir, il élabore une stratégie social media avec des objectifs bien précis (diriger vers le site, vendre, notoriété). Il rédige du contenu pour alimenter les réseaux sociaux de l’entreprise avec une stratégie pour chaque réseaux. Il rédige les tweet, les publications instagram, les stories facebook. Il gère la e-réputation de
l’entreprise. Le community manager doit bien connaître l’histoire de l’entreprise, les produits et les nouveautés. Il est là pour pour répondre aux questions que se pose les clients, prospects ou visiteurs. Il a aussi une fonction de modération sur les réseaux sociaux en cas de commentaires insultants. Il anime les réseaux sociaux avec des jeux concours, des meet up ect. Le community manager doit réaliser de la veille concurrentielle pour connaitre un peu les tendances sur les réseaux qui lui permettront d’en inspirer son contenu.
7. Développeur : l’architecte du web
Il a pour mission de développer des interfaces web selon le besoin du client. Il écrit des lignes de codes qui vont permettrent d’engendrer des fonctionnalités sur un site internet. Il confectionne également des applications mobile. Il est chargé de faire des tests, créer de nouvelles fonctionnalités pour les clients. Pour être développeur, Il faut maîtriser les langages de programmations qui évoluent assez rapidement. Les principaux langages utilisés sont le HTML, le CSS, le JavaScript, MySQL et le PHP. Après conception du site, le développeur doit réaliser des tests pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Les incohérences sont corrigés avec le webdesigner avant le lancement du site. Il intervient également pour la maintenance du site qui peut rencontrer des problèmes techniques ou par une grosse mise à jour. Un développeur se doit d’être autonome, autodidacte, rigoureux, réactif et avoir une solide culture web et langages de programmations.
8. Master en Marketing Digital : UX Designer : l’ami proche des utilisateurs
L’’UX designer a pour fonction l’amélioration et l’optimisation de l’expérience utilisateur d’un site internet, une application mobile, une tablette ou autres interfaces numériques. Pour cela, il communique et échanger avec les utilisateurs pour comprendre leurs comportements et habitudes face à une interface afin de pouvoir l’optimiser au mieux. Il note les attentes des utilisateurs pour in fine proposer au client une architecture optimale d’une interface. Ensuite, avec créativité, l’UX designer conçoit des solutions permettant de répondre aux besoins des utilisateurs en fonction du budget du client.
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