L’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information a bouleversé les compétences historiques des marketeurs. De nouveaux outils, de nouvelles techniques, des stratégies devenues journalières ! Le professionnel du Web doit disposer de deux univers de compétences : créatif et technicien. Créatif parce qu’il doit faire preuve d’imagination pour concevoir des campagnes ou des pages qui séduisent les consommateurs ; technicien pour être capable d’élaborer et piloter les stratégies marketing. Voici le profil type d’un ESCENIEN :
C’est la qualité du contenu qui attire les internautes et permet le déploiement d’une stratégie marketing.
Les réseaux sociaux ont transformé la manière d’interagir avec les clients, rendant clé, la compétence de développement de relation numérique avec ses clients.
Chaque élément graphique participe à l’attractivité d’un site ou d’une offre email.
La communication par l’email reste encore un outil important du développement commercial sur le Web.
Le développement d’activité sur le Web ne peut être un poste de coûts. Toutes les actions sont monitorées pour connaître et améliorer les performances.
Dans un contexte sous fortes contraintes financières, le Web Marketeur pilote et optimise les dépenses pour chaque campagne.
Les marketeurs se doivent d’être des experts de la donnée. Que ce soit en suivi de trafic ou bien en analyse statistique en base de données, cette compétence est aujourd’hui fondamentale.
L’utilisation d’outils de suivi des opérations commerciales est pour finir essentiel dans la panoplie du Web Marketeur.