Pour travailler dans le secteur du commerce, du marketing et de la communication, il est nécessaire de passer par une formation en marketing. Ce sont dans les écoles du marketing ou les Business School que les étudiants sont formés à la relation client et à la stratégie commerciale pour devenir de vrais experts. Quel étudiant souhaitant travailler dans ce monde n’a jamais rêvé d’intégrer les plus grandes écoles de commerce françaises et internationales ? Pourquoi pas vous ? La ville de Lyon est une des villes de l’Hexagone qui compte des bonnes écoles de marketing, des formations d’excellence, des opportunités professionnelles intéressantes et une offre culturelle très riche. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’école de marketing Lyon, les formations proposées ainsi que les débouchés possibles.
Une école de marketing Lyon est un établissement de l’enseignement supérieur qui propose des formations sur 3 à 5 ans. Elle délivre des diplômes reconnus par l’État allant de niveau bac +3 à bac +5. Le marketing est un domaine relativement vaste en rapport avec la stratégie commerciale, les étudiants sont donc formés à des matières comme le web marketing, la communication et les médias ou les langues vivantes afin que leurs compétences et acquis fassent d’eux des professionnels de la publicité et de la vente. Être diplômé d’une école de communication ou de marketing, c’est avoir suivi une formation d’excellence et être prêt à se lancer dans le monde du travail pour intégrer un poste à responsabilités.
Les Business School proposent de nombreuses formations professionnalisantes sur 3 à 5 ans à la suite desquelles les étudiants se verront délivrer un diplôme bac +3 à bac +5. Bien que, dans la majorité des cas, les deux premières années de formations sont souvent généralistes et abordent les bases du marketing, le programme varie selon le diplôme et la spécialisation choisie par l’étudiant.
Le bachelor est une formation qui dure 3 ans et qui donne aux diplômés un niveau bac +3. C’est un cursus très professionnalisant qui prépare les étudiants au monde du travail. Une fois terminé, ils pourront notamment postuler pour des postes de chef de produit ou responsable marketing dans des entreprises françaises ou à l’international, ou encore choisir de s’orienter vers un master spécialisé. Quelle que soit l’école de marketing Bordeaux, le bachelor est disponible en initial ou en alternance. Étudier en alternance permet de se former rapidement au rythme et à l’exigence du monde professionnel.
Vous souhaitez suivre un bachelor auprès de l’école de commerce post bac ? Étudier en bachelor est accessible après le bac et après avoir réussi le concours d’entrée. Un bachelor vous permet d’obtenir un diplôme bac +3 puisqu’il se déroule sur trois années. Vous avez ensuite le choix de rejoindre le monde professionnel ou même d’accéder au programme Grande École pour avoir un diplôme bac +5.
Certaines écoles de marketing et de communication proposent le programme Grande École reconnu par l’État sur 5 ans. Il est généralement composé de deux cycles : les 3 premières années sont dédiées aux bases du marketing et à la découverte des différents métiers du secteur, puis les deux dernières années sont consacrées à une spécialisation afin que l’étudiant puisse affiner son projet professionnel. Entrer dans une école de marketing Bordeaux et intégrer ce cursus vise à former et développer ses compétences afin de devenir un véritable professionnel de la communication, de la publicité et du marketing, ce qui est très convoité par les entreprises du secteur.
Le mastère spécialisé est une formation ouverte aux étudiants de niveau bac +4 et +5 ou aux professionnels. Il a une durée d’un an et il est adapté à un secteur d’activité spécifique grâce à de très nombreuses spécialisations, telles qu’un master spécialisé marketing digital, webmarketing ou marketing international, par exemple. Très professionnalisant, il apporte aux étudiants un double diplôme qui leur donnera la possibilité d’accéder à des postes hauts placés dans le commerce et le management.
Voir aussi : École de marketing Lyon, tout ce qu’il faut savoir
Le Master of Business Administration est un des diplômes les plus élevés disponibles dans une école de marketing à Bordeaux ou partout dans le monde. C’est un cursus d’une durée de 2 ans très axé sur l’international. Les MBA peuvent être généralistes ou spécifiques à un domaine d’activité. Réussir son MBA spécialisé digital marketing ouvre les portes de postes haut placés comme consultant e-Business, chef de projet marketing digital ou directeur de la communication dans de grandes entreprises.
Le Mastère Stratégie Digitale de l’ESCEN se prépare après un bac +3 ou un bac +4. Il permet aussi d’obtenir un diplôme bac +5. De plus, le Mastère peut être suivi en parcours initial, en projet ou même en alternance.
Après obtention de leur diplômes d’école de marketing Lyon, les étudiants ont deux possibilités. Ils peuvent soit faire le choix de poursuivre leurs études pour affiner leurs compétences professionnelles ou choisir d’entrer dans la vie active et postuler à des postes de chargé d’études, de responsable marketing ou encore de chef de projet. Ils pourront aussi choisir d’intégrer une entreprise française ou une entreprise étrangère grâce au cursus axé sur l’international qu’ils auront suivi en école de marketing Lyon.
Intégrer les meilleures écoles de commerce délivrant le grade de master est accessible après l’obtention d’un baccalauréat de filière technologique ou générale. Les étudiants qui ont suivi une formation de type bac +2, comme un BTS marketing ou une classe préparatoire, ont aussi la possibilité de suivre un cursus au sein d’une école de marketing Lyon ou d’une école digital. En ce qui concerne les modalités, faire une école de commerce post bac sur concours avec épreuves écrites et orales est possible, mais une fois les résultats validés, l’étudiant devra aussi passer un entretien de motivation pour argumenter sur ses motivations et son projet professionnel.
Voir aussi : École de marketing Bordeaux, tout ce qu’il faut savoir