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Comment devenir chargé de projet ?

Le métier de chef de projets, généralement dénommé chargé de projet, demande des compétences techniques, relationnelles et commerciales. Les chefs de projet suivent une formation chargé de projet qui leur permet d’appréhender un dossier sous tous ses angles : budgétaire, technique, digital, marketing, direction d’équipe, etc. Voici la fiche métier du chargé de projet.

En quoi consiste le métier de chef de projet ?

Le métier de chargé de projet correspond au code ROME M1402. « ROME » représente le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois qui fut créé en 1989 par l’Agence nationale pour l’emploi, aujourd’hui Pôle emploi. Il sert à identifier aussi précisément que possible chaque métier. Il apparaît donc indispensable de passer par une « formation chargé de projet » dont les enseignements sont ciblés.

La chargé de projet occupe plusieurs fonctions et peut travailler dans tous les domaines d’activité. Vous pouvez devenir chef de projet web, dans le BTP, l’informatique, l’événementiel, le marketing, la communication, l’agroalimentaire, etc. Le chargé de projet travaille depuis la création du cahier des charges, puis va intervenir comme force de proposition pour définir les moyens qui permettront de mener à bien le management de projets. Il élabore le planning et veille au bon déroulement de la gestion de projets sur toute la durée, jusqu’à son aboutissement, puis la livraison au client. Il peut même ensuite en assurer le suivi.

Le chargé de projet est polyvalent, car il intervient à toutes les étapes du projet technique ou du projet web, selon sa spécialisation. Il travaille avec des équipes sous ses ordres. SI vous vous destinez au métier de chargé de projet, vous devez faire preuve de qualités relationnelles qui vous permettront de réussir et mener à bien votre dossier. Le chargé de projet participe également au travail des équipes chargées d’élaborer une véritable stratégie digitale qui accompagne les différentes phases du projet.

Les missions du chargé de projet

Durant votre formation chargé de projet, vous allez travailler sur la gestion de projets axés sur diverses tâches :

~     rendez-vous avec le client, afin d’identifier les besoins et les contours du projet, ainsi que définir les limites budgétaires ;

~     analyse du dossier : identification des difficultés, recherche des moyens à mettre en œuvre, etc. ;

~     élaboration du cahier des charges ;

~     réalisation du calendrier prévisionnel avec le détail de l’avancement des étapes ;

~     conception du budget ;

~     recrutement des collaborateurs ;

~     encadrement de l’équipe ;

~     présentation du projet au client pour obtenir sa validation ;

~     suivi du planning et gestion du budget pendant toute la durée du projet ;

~     communication avec le client à chaque étape pour le tenir informé de l’avancement et se montrer force de proposition s’il faut ajuster les moyens mis en œuvre en cours de route ;

~     livraison du projet et accompagnement pour sa prise en main par le client ;

~     suivi et service après-vente si nécessaire.  

Quelles sont les qualités du chargé de projet ?

Le chargé de projet est donc polyvalent comme nous venons de l’évoquer. Outre ses compétences techniques, il doit faire preuve d’un grand sens de la diplomatie, car il occupe une position parfois difficile à tenir entre sa direction et son client. Il doit être un bon animateur d’équipe qui doit savoir se faire respecter, tout en encourageant ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le chargé de projet doit donc régler les conflits et litiges avec son client, comme avec son équipe, ce qui nécessite des nerfs solides et des qualités de médiation.

Le chargé de projet doit se montrer aussi habile avec les chiffres, qu’avec les personnes impliquées dans le dossier. Il participe à la conception du budget et doit savoir comment le gérer au quotidien pour le respecter jusqu’à la livraison du projet. Quoi qu’il arrive, il doit conserver de bonnes relations avec le client, tout au long du dossier.

Le chargé de projet doit s’adapter au management de projet innovant. Il peut en effet lui être demandé de traiter des sujets très divers et il doit se tenir au fait des dernières nouveautés pour être capable de mettre en place des méthodes et solutions modernes, utilisant les dernières technologies.

La diversité des rôles du chef de projet rend son travail passionnant. Il traite des sujets variés et a la chance de suivre le dossier de bout en bout. Il peut ainsi constater l’aboutissement du projet, ce qui constitue une belle récompense pour les efforts de toute une équipe.

Quel salaire pour le chargé de projet ?

Le salaire du chargé de projet dépend de son expérience professionnelle, ainsi que de la taille de l’entreprise. Vous pouvez espérer débuter avec un salaire mensuel net de 2 000 €, mais vous passez souvent par des postes d’assistant au préalable. Le salaire peut ensuite augmenter rapidement pour atteindre 3 500 €.

L’évolution du métier de chargé de projet

L’évolution du métier de chargé de projet est très liée à vous-même, votre talent et votre implication. Si vous prouvez votre efficacité, vous pouvez vite vous faire remarquer. Acquérir ainsi une expérience professionnelle dans un poste, vous ouvre les portes de projets plus complexes, avec des équipes plus conséquentes.

Si vous travaillez dans une grosse entreprise, vous pouvez aussi chapeauter une équipe de chargés de projet et ainsi suivre plusieurs dossiers à la fois. Votre salaire évolue naturellement en même temps que les responsabilités que l’on vous confie.

Quelle formation pour devenir chargé de projet ?

La formation chargé de projet s’effectue au sein d’un master spécialisé. Vous pouvez passer par un bachelor en management et stratégie digitale, puis continuer avec un master communication, management et stratégie digitale. Vous pouvez même poursuivre avec un MBA ou un cursus Grande École.

Quelle que soit cette formation, vous passez par des postes d’assistant avant qu’un projet ne vous soit confié. Il se peut néanmoins qu’une petite entreprise vous confie un projet, mais il est préférable que vous ayez déjà acquis une certaine expérience professionnelle avant de vous lancer.

L’importance des stages et des formations en alternance

La formation chargé de projet ne peut pas être uniquement théorique, car il s’agit d’un métier trop complexe et demandant une grande polyvalence. Toutes les écoles vous imposent des stages en entreprise en fin d’année scolaire. Durant quelques semaines, vous appréhendez la réalité du terrain en travaillant auprès d’un chargé de projet titulaire. Cette expérience est largement bénéfique, mais vous pouvez vous former de façon plus intense en suivant une formation en alternance.

Certaines écoles proposant une formation chargé de projet vous offrent la possibilité de choisir la formation en alternance. Vous passez 3 semaines en entreprise, puis une semaine à l’école durant toute l’année.

La formation en alternance est plus que pour tout autre métier recommandée pour vous préparer comme chargé de projet. Elle vous permet de suivre un projet dans la durée, ce qui correspond exactement à votre futur métier. En travaillant auprès d’un chargé de projet durant une ou plusieurs années, vous vous assurez une formation en tant qu’assistant qui vous permettra ensuite de sauter des étapes. En effet, toute votre expérience vous permet de postuler plus tôt des emplois de titulaires. Les employeurs sont très sensibles aux CV qui attestent de votre formation sur le terrain.

La spécialisation

Le métier de chargé de projet s’exerce dans de très nombreux secteurs d’activité. Si vous souhaitez vous orienter dans un domaine ciblé, vous avez tout intérêt à vous y former. Choisissez d’une part un cursus adapté (événementiel, métiers techniques comme le bâtiment, multimédia, web, agroalimentaire, etc.). Ensuite, orientez votre recherche de stages et formations en alternance dans des entreprises qui correspondent à vos aspirations.

Toute spécialisation valorise votre CV. Vous êtes jugé comme plus compétent, car plus pointu dans votre secteur d’activité et pouvez ainsi prétendre à un salaire plus conséquent.

Utilisez les stages et formations en alternance comme conseiller d’orientation

Tout le monde utilise Internet et les étudiants se forgent parfois une image erronée de ce qui se passe derrière l’écran. En poursuivant des études dans le domaine du commerce digital, vous devez réaliser chaque année des stages en entreprise qui vous aident à vous orienter. 

En intégrant une société durant quelques semaines, vous appréhendez la réalité du terrain et c’est aussi l’occasion de découvrir les tâches de chacun dans l’entreprise. 

Établir une bonne stratégie social media pour optimiser le commerce digital d’une entreprise vous oblige à travailler avec tous les intervenants. Vous allez ainsi collaborer avec le responsable marketing, mais aussi le graphiste, l’intégrateur, le responsable de la communication ou le community manager. 

Vous pouvez également opter pour la formation en alternance qui vous permet de passer une année entière au sein de l’entreprise, à raison de trois semaines au travail pour une semaine de cours.

C’est pour vous l’opportunité de comprendre comme se gère un dossier sur le long terme. Vous découvrirez également comment certains métiers nécessitent de la patience, car les retombées de vos efforts prennent du temps à se matérialiser. D’autres au contraire produisent des résultats presque immédiats.

Par exemple, générer une expérience client peut se digitaliser en y passant quelques heures seulement, grâce à l’élaboration d’une stratégie adéquate, mais il faudra des semaines, voire des mois pour connaître les résultats de cette expérience. Certains manquent de patience et préfèrent des métiers plus réactifs, par exemple en travaillant sur les réseaux sociaux dont les résultats viraux peuvent exploser dans des temps records.

Dans tous les cas, le commerce digital a besoin de personnes motivées et professionnelles. Il convient de vous former sérieusement, car si l’offre est pléthorique, les candidats sont aussi nombreux. 

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