1. Home
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. Pourquoi intégrer un Bachelor en communication digitale ?
bachelor communication digitale

Pourquoi intégrer un Bachelor en communication digitale ?

Vous êtes à la recherche d’un établissement d’enseignement supérieur et vous êtes passionné par le marketing d’influence et la stratégie digitale ? Alors, pensez à suivre une formation dans le but d’obtenir un bachelor communication digitale.

Qu’est-ce que la communication digitale ?

La communication digitale fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Connue également sous le nom de communication numérique, cette nouvelle discipline se focalise sur la transmission des informations par le biais d’un certain nombre de supports numériques.

Des stratégies de communication sont donc mises en place pour pouvoir assurer ces activités et espérer obtenir des résultats satisfaisants tels que l’amélioration de la visibilité de l’entreprise, l’attraction et la fidélisation de votre public cible.

Plusieurs canaux de communication sont utilisés par les professionnels. Il y a notamment les réseaux sociaux, les sites web, les diverses applications et l’e-mailing. Le choix de ces canaux dépend des objectifs de chaque entreprise ainsi que de leur vision. Des formations sont proposées aux intéressés pour pouvoir maîtriser ces nouveaux supports de communication.

Pourquoi suivre une formation en bachelor communication digitale ?

École de communication digitale

Étudier dans une grande école du numérique est bénéfique, car cela vous apportera plusieurs avantages. Le premier est bien évidemment l’obtention d’un diplôme en bachelor communication digitale. Vous aurez également l’opportunité de vous élever dans votre carrière, car les possibilités d’embauche se multiplient avec la possession d’un diplôme.

De plus, les divers métiers sont tous valorisants, car ils répondent aux besoins des entreprises, qu’elles soient de petite ou de grande envergure. Ces dernières sont, toutefois, à la recherche de candidats compétents et ayant suivi une formation complète et de qualité. C’est donc l’intérêt de suivre des formations internationales pour améliorer l’employabilité.

Les avantages ne s’arrêtent pas à l’évolution de votre carrière. Le fait d’obtenir votre bachelor communication digitale vous aidera également à améliorer vos compétences interpersonnelles, ou à mieux interagir avec votre entourage, à vous adapter à tout type de situation et à développer votre créativité.

Dans le cas où vous œuvrez dans l’entrepreneuriat et souhaitez développer votre propre entreprise, obtenir un bachelor communication digitale peut vous être favorable, car vous aurez à portée de main tous les outils dont vous avez besoin pour améliorer votre image et potentiellement augmenter votre chiffre d’affaires.

Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

Les métiers accessibles après un bachelor communication digitale

Comme la communication digitale est devenue incontournable, intégrer une école de commerce digitale peut permettre aux étudiants suivant les stages d’exercer afin d’acquérir des compétences professionnelles pour s’insérer dans le monde du travail. En effet, les métiers proposés sont variés et recherchés.

Vous pourrez notamment œuvrer dans un métier qui fait appel à votre créativité. Il est, par exemple, possible de se spécialiser en création de contenu. En parallèle, vous avez l’opportunité de travailler dans le domaine de la communication et de la publicité.

En d’autres termes, les jeunes diplômés en bachelor communication digitale peuvent travailler en tant que :

Intégrateur web

  • Si vous êtes amené à occuper ce poste, vous devez assurer une mise en page agréable et intuitive du site de l’entreprise tout en déposant toutes les illustrations nécessaires.

Social ads manager

  • Ce poste doit faire appel à votre créativité, car il consiste principalement à créer des campagnes publicitaires qui marquent les internautes sur les réseaux sociaux.

Chargé(e) de communication

  • En occupant cette position, vous devez mettre toutes les stratégies de communication en place afin de construire ou maintenir la notoriété de votre entreprise.

community manager

  • Ce poste consiste à gérer toutes les activités des plateformes utilisées par l’entreprise, ainsi qu’à attirer l’attention de la communauté qui la suit de près.

Responsable e-réputation

  • L’e-réputation est aujourd’hui essentielle pour toutes les sociétés, car cela impacte leur image. En tant que responsable, vous devez avoir connaissance de tous les avis, les commentaires, les partages, les messages ou les forums sur toutes vos plateformes.

Expert en Cybersécurité

  • Ce poste vise à protéger le système informatique de l’entreprise.

Côté salaire, les propositions des entreprises sont plutôt attrayantes. Un community manager qui débute dans sa carrière touche jusqu’à 30 000 € par an, tandis qu’un chargé de communication peut gagner 34 000 € dans une année.

Le programme à suivre

Décider de se former aux métiers de la communication requiert de l’investissement et de la persévérance de votre part. Le programme proposé est en effet, très riche et intense, pour que vous puissiez par la suite être polyvalent et directement opérationnel.

Plusieurs aspects du digital sont abordés durant les années d’études pour un bachelor communication digitale. Parmi les matières, vous retrouverez :

  • Le community management
  • La gestion et l’utilisation effective des réseaux sociaux
  • Le droit de la communication
  • L’analyse du marché
  • Les méthodologies et les pratiques
  • Le projet publicitaire
  • La gestion de projets digitaux
  • L’animation de blog
  • La manipulation de Photoshop et Illustrator
  • La communication événementielle
  • La communication web
  • L’anglais

Vous serez également amené à effectuer chaque année des stages en entreprise pour mettre en pratique les enseignements théoriques proposés et avoir un aperçu du monde dans lequel vous allez évoluer. C’est donc l’occasion de vous démarquer, de bâtir votre propre réseau professionnel et de potentiellement vous faire embaucher après votre bachelor communication digitale.

Il faut savoir que vous avez l’opportunité de suivre vos cours à temps plein ou en alternance, si vous êtes en pleine reconversion professionnelle ou que vous souhaitez tout simplement vous plonger directement dans le monde professionnel.

Bon à savoir : la formation en bachelor communication doit vous permettre d’intégrer les dernières tendances digitales les plus adaptées. Vous pourrez ainsi vous adapter à tous les types d’outils que vous pouvez potentiellement utiliser dans les entreprises où vous allez travailler.

L’école de commerce idéale pour votre Bachelor communication digitale

Lorsque vous choisissez d’intégrer une école de communication digitale, vous devez prendre en considération certains points. Il est, par exemple, préférable de choisir un établissement travaillant avec plusieurs entreprises partenaires, ainsi que des universités internationales. Vous pourrez ainsi effectuer votre stage dans l’une de ces sociétés ou passer un semestre à l’étranger. Cela vous aidera à améliorer votre capacité linguistique et d’avoir connaissance des diverses méthodes en stratégies marketing et communication.

Ainsi, cela donnera une valeur ajoutée à votre bachelor communication digitale. De plus, les entreprises affectionnent particulièrement les candidats qui ont déjà une connaissance du terrain, car l’expérience compte beaucoup pour elles. Privilégiez également les universités qui mettent en avant la qualité de l’enseignement théorique et pratique.

En savoir plus >

Les conditions d’admission pour un bachelor communication digitale

Les conditions d’admission en Bachelor communication digitale varient d’un établissement à un autre. Cependant, il est important de savoir qu’intégrer le cursus est accessible après un bac.

Outre cela, vous avez la possibilité de vous inscrire après un Bac+1 ou Bac+2. À part les diplômes de base, les candidats peuvent potentiellement accéder à une formation en bachelor communication digitale sur concours ou sélection de dossiers. Il est donc primordial de bien se préparer pour toute éventualité.

Que faire après un Bachelor en communication digitale ?

Après votre bachelor communication digitale, deux options s’offrent à vous :

Monde du travail

Soit vous décidez d’entrer dans le monde du travail et d’acquérir de l’expérience.

Master / MBA

Soit vous continuez vos études en Master ou en MBA afin d’approfondir vos nouvelles connaissances et expertises.

Dans ce cas, vous devez choisir les modules qui correspondent à vos besoins et vos ambitions. Si vous préférez travailler, les entreprises commerciales, les entreprises industrielles, les agences de conseils en communication, les magazines ou les organismes culturels sont à prendre en considération.

Conclusion

Que vous soyez un jeune bachelier ou un professionnel qui souhaite approfondir ses connaissances, le fait d’opter pour un bachelor communication digitale permet donc de faire décoller votre carrière dans le domaine de la communication et du marketing de manière efficace. De plus, vous aurez un large choix de métiers très sollicité qui convient à votre profil.

À découvrir aussi >

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

WebTech Institute : L’école supérieure d’informatique en France et à l’International à Paris, Lyon et Bordeaux

Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux

Atlas Institute : L’école supérieure de Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Recevoir la brochure de notre école de webmarketing

Vous souhaitez obtenir plus d'informations et découvrir nos campus ?
Inscrivez-vous à nos journée portes ouvertes ci-dessous :