1. Home
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. Bachelor communication digitale : quels sont les débouchés ?
Femme travaillant sur tablette digital

Bachelor communication digitale : quels sont les débouchés ?

De plus en plus d’étudiants optent pour un bachelor en communication digital car ils sont conscients que c’est un domaine très prometteur à plusieurs points de vue ! Si la plupart des gens pensent surtout au type de formation qu’ils veulent faire ou aux compétences qu’ils pourront acquérir en prenant le soin de sélectionner la meilleure école, d’autres se demandent, à juste titre, quel perspectives ce genre de diplômes pourrait leur offrir.

Vous faites partie de cette dernière catégorie ? Lisez notre article pour en apprendre davantage sur les débouchés d’un bachelor en communication digitale.

En savoir plus sur le bachelor en communication digitale

À l’image des formations classiques qui se déroulent en 3 ans, le bachelor en communication digitale Paris, à titre d’exemple, est basé sur un programme riche et complet et dans lequel vous pourrez évoluer étape par étape dans différents domaines comme l’utilisation des outils e-commerce, le marketing stratégique et digital, l’anglais appliqué mais aussi la rédaction, les réseaux sociaux, le référencement, et bien d’autres.

Pour approfondir vos connaissances et les mettre en pratique, vous pourrez participer à des stages, des projets et à différents travaux de groupe. Pour finir, vous arriverez à l’étape de la spécialisation durant laquelle vous aborderez notamment la gestion des réseaux sociaux dans plusieurs secteurs comme le sport, le tourisme, la culture, la mode, etc.

Que faire après un bachelor en communication digitale ?

Pour commencer, il faut vous demander quel diplôme vous sera délivré après cette formation ! Eh bien, une fois que vous aurez franchi toutes les étapes de votre cursus, vous obtiendrez un Bachelor en communication digitale avec un titre de Responsable de la performance commerciale et du marketing digital, ce qui équivaut à une licence (Bac+3). Il s’agit en fait d’un titre RNPC certifié par l’État, autrement-dit, Répertoire National de la Certification Professionnel de niveau 6 à l’échelle européenne.

Vous venez d’obtenir votre bachelor en communication digitale à Lille ? Voici les options qui s’offrent à vous.

Parfaire votre parcours académique

Vous êtes titulaire d’un titre de « Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing Digital » ? Félicitations ! Sachez à présent que vous pouvez choisir de poursuivre vos études dans le domaine du marketing digital en intégrant une formation de mastère en stratégie digitale. Cela vous aidera à vous perfectionner en vue d’une carrière prometteuse en tant que dirigeant. Voyons ce

qu’est un mastère Stratégie digitale.

Il s’agit d’une formation de deux ans au bout de laquelle vous obtiendrez le titre de « Manager de la Stratégie Digitale Marketing et Commerciale » RNPC de niveau 7 européen et qui équivaut à un mastère ou BAC+5.

Le programme est axé en majorité sur l’aspect pratique puisque vous passerez toute la semaine sur le terrain en entreprise, en plus de la formation théorique avec pour thèmes :

  • Création et exécution des plans d’action
  • Élaboration de la stratégie marketing
  • Supervision d’un projet digital marketing et communication
  • Management et gestion des entreprises


Parmi les écoles qui proposent ce genre de formations, nous pouvons notamment citer :

L’ESCEN :

Après votre bachelor communication digitale obtenu à Bordeaux, cette école vous propose de compléter votre parcours avec des cursus en alternance. Vous en apprendrez davantage sur les stratégies de brand content, le marketing d’influence, la création de contenus, les stratégies éditoriales, et ben d’autres encore.

Dans cet organisme, la stratégie de communication sera au centre de votre formation car c’est un des principales exigences des entreprises. En effet, rien n’est laissé au hasard à commencer par la maîtrise des réseaux sociaux et en terminant par la gestion de la stratégie des marques.

Vous aurez toutes les compétences professionnelles requises pour entrer dans le monde du travail sans aucune lacune !

Avec ce titre, vous pourrez prétendre à plusieurs postes très importants tels que : Directeur Marketing, Directeur e-commerce, Social Media Manager, Responsable Stratégie Digitale, Responsable Stratégie Mobile, ingénieur commercial, Product Owner ou encore responsable Web marketing.

Intégrez directement dans le monde du travail

Vous venez de décrocher un bachelor en communication digitale à Lyon et vous n’êtes pas trop attiré par les études supérieures ? Vous n’avez qu’à vous lancer dans une profession digne de vos qualifications car celle-ci vous ouvriront facilement les portes des plus grandes entreprises.

Votre certification vous permet donc d’exercer des métiers très en vue dans le monde du digital et de la communication :

Responsable marketing digital

Vous préparez et exécutez des campagnes de marketing digital. L’équipe de travail sera sous votre direction et vous serez chargé du budget et du service marketing.

Manager réseaux sociaux

Votre mission sera de créer et d’exécuter les campagnes de canaux sociaux et cela nécessitera de bonnes qualités rédactionnelles et un bon sens de la communication.

Rédacteur de contenu

Comme vous l’aurez deviné, si vous optez pour une carrière de rédacteur de contenu, vous serez appelé à créer du contenu pour ses sites Web. Cela requiert une certaine aisance avec les mots ainsi qu’une grande passion pour le contact humain.

Spécialiste du référencement

Cela consiste à renforcer la visibilité des entreprises sur les moteurs de recherche en optimisant le contenu de leurs sites Web. Pour cela, vous devez avoir de solides connaissances en ce qui concerne le fonctionnement des moteurs de recherche.

Responsable marketing de contenu

Vous développerez et superviserez les stratégies de marketing de contenu en collaboration avec des écrivains et des designers. Cela aura pour objectif de promouvoir les produits ou services proposés par l’entreprise qui fera appel à vos services.

Chef de marque

Vous serez responsable du développement et de l’exécution des stratégies de marque. Vous serez amené à faire équipe avec des designers et des rédacteurs pour offrir une marque unique à votre entreprise.

Gestionnaire d’événements

Un gestionnaire d’événement sera chargé d’organiser des événements promotionnels pour son entreprise tels que des salons professionnels, par exemple. Pour ce genre de travail, il faudra souvent collaborer avec des spécialistes d’événements et des fournisseurs compétents pour que tout soit parfait !

Conclusion

Un diplôme en marketing digital peut vous ouvrir les portes du monde professionnel en vous promettant plusieurs plans de carrières aussi intéressants les uns que les autres. Il peut aussi vous encourager à parfaire votre formation en optant pour des études supérieures. A vous de voir ce qui vous ferait le plus plaisir !

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Recevoir la brochure de notre école de webmarketing

Vous souhaitez obtenir plus d'informations et découvrir nos campus ?
Inscrivez-vous à nos journée portes ouvertes ci-dessous :