Devenez Directeur Artistique après l'ESCEN

Cette fiche aborde le métier de Directeur artistique

Comment devenir directeur artistique ?

Nouveau professionnel du web devenu indispensable pour beaucoup d’entreprises, le métier de directeur artistique se développe toujours plus. Essentiel pour le développement artistique d’un projet et l’identité digitale d’un groupe, ce dernier se fait une place au sein des nouveaux métiers web de par l’accroissement d’internet. Vous désirez vous orienter dans cette voie ? Voici plus d’informations sur comment devenir directeur artistique.

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Qu’est-ce qu’un directeur artistique ?

Au sein d’une entreprise, quelle qu’elle soit, un directeur artistique prend en charge l’identité visuelle et digitale d’une marque ou d’un programme. De plus, le directeur artistique web s’occupe de toute la partie conception et réalisation graphique ainsi qu’artistique d’un projet.

Le directeur artistique est responsable de la création de supports visuels, de la réalisation d’une charte graphique du projet, de maquettes, de convaincre les différents clients sur l’utilisation de tel ou tel projet et enfin de superviser l’ensemble de l’équipe artistique : photographes, graphistes, web designers, etc. C’est pour cela que l’on peut dire qu’il coordonne le pôle artistique.

Au sein même du pôle artistique, ses missions sont vastes et gravitent autour du marketing digital. Ces dernières vont dépendre également du secteur auquel se dédie l’entreprise où il exerce. Il peut ainsi être chargé du graphisme, de publication sur les réseaux sociaux, de sites internet ou bien d’un magazine au sein d’une édition. Ou bien diriger la communication avec les clients au sein d’une agence de communication ou de publicité.

Compétences et qualités d’un directeur artistique

Pour exercer en tant que directeur artistique, il est tout d’abord nécessaire de posséder un certain sens artistique. En effet, la créativité et l’imagination sont essentielles pour proposer des idées innovantes au jour le jour et créer une identité digitale unique. De plus, ce professionnel doit pouvoir croiser différents domaines de compétences : le marketing, l’art et la technique. C’est pourquoi un confort de navigation entre ces expertises variées est important. 

Un directeur artistique possède également une solide culture web et artistique et démontre de bonnes compétences relationnelles. Pouvoir travailler en équipe est primordial, de même que de savoir gérer un groupe de personnes. Finalement, la maîtrise de certains logiciels graphiques ou de langage spécifiques est un grand avantage. Citons par exemple Adobe After effect ou bien le langage CSS. 

t diversifié, non conventionnelles et mémorables pour capter l’attention du public et générer des prospects. En combinant des techniques de marketing créatives avec des analyses de données, les growth hackers sont capables de développer des stratégies qui produisent des résultats tangibles pour une croissance rapide.

La formation pour devenir directeur artistique

Pour commencer à exercer comme directeur artistique, plusieurs options existent. Bien qu’aucune formation en tant que telle soit reconnue, il est cependant indispensable d’obtenir un diplôme dans le secteur du design ou des arts graphiques. C’est pourquoi, la majorité atteint un poste de directeur artistique suite à des formations en architecture, en audiovisuel, en publicité ou encore dans l’édition.

Ainsi, il est possible de s’orienter directement après le Bac pour un niveau Bac+3 vers un diplôme DN MADE, ou Diplôme National des métiers d’art et du design. Une mention graphisme ou bien mention numérique peut être choisie. Un diplôme national d’art, avec option design ou des licences en son, image, arts plastiques ou création artistiques sont également envisageable. Si vous désirez accéder à un niveau bac+4, il existe un diplôme disponible d’arts appliqué avec mention graphisme.

Enfin, vous pouvez intégrer l’une des meilleures écoles pour devenir directeur artistique web. Certains masters en arts sont par exemple ouverts aux intéressés, comme des diplômes nationaux. C’est le cas par exemple du DNSEP, d’expression plastique, qui peut se spécialiser grâce aux choix d’une option en art ou en communication. Une école de design est également disponible, notamment par le DU designer global, ou certaines écoles spécialisées. Certains masters bac+5 peuvent également intéresser un futur directeur artistique. Un master en arts ou en arts plastiques est ainsi une option parfaite pour obtenir un profil complet et professionnel.

Évoluer en tant que directeur artistique

Suite à l’accès au métier de directeur artistique web, il vous est possible d’exercer dans différents secteurs, tous en lien avec la communication : l’édition, la télévision, le cinéma, la publicité et pleins d’autres. Le directeur artistique peut évoluer en responsabilité selon son expérience. La gestion d’une équipe de plus grande importance est une évolution possible. L’opportunité de posséder son propre studio est également à prévoir. Par la suite, il est possible que le directeur artistique ait accès à d’autres postes dans le secteur de la communication, comme celui de directeur de création HTML.

Formation

La formation pour devenir Responsable CRM

Après le BAC, il est possible de suivre une formation en 3 ans en marketing digital, avec le Bachelor Webmarketing par exemple, proposé par l’ESCEN. Ensuite, vous pouvez décider d’intégrer le Mastere Business & Digital strategy, un cursus qui délivre les connaissances essentielles au pilotage de la performance par la donnée.

Devenir Responsable CRM après le BAC

Devenir Responsable CRM après un BAC+3

Schéma des études à l'ESCEN

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La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale. 
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

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Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

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Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

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Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

Généralement, le traffic manager est retrouvé dans des secteurs d’activité bien précis. Ainsi, il est employé au sein d'agences de communication, de publicité, de grandes entreprises du e-commerce ou bien dans des agences spécialisées.

Pour exercer en tant que traffic manager, il est nécessaire d’atteindre un niveau Bac+3 minimum. Privilégiez un BTS communication, un DUT en marketing ou bien une licence professionnelle en communication pour débuter dans le domaine.

Par la suite, certains masters aident les intéressés à atteindre un niveau plus avancé. Choisissez ainsi un master en communication ou dans le domaine du marketing. Si vous préférez une voie spécifique, intégrer l’une des meilleures écoles pour devenir traffic manager. Certaines écoles de commerce ou spécialisées forment de futurs professionnels du web. C’est notamment le cas de l’ESCEN, qui forme au métier de traffic manager.

En ce qui concerne un profil débutant, le salaire brut annuel du traffic manager atteint les 19000 à 24000 euros. Une fois les années passées et l’expérience gagnée, un traffic manager expérimenté peut prétendre à un salaire mensuel entre 3500 à 3800 euros. Les traffic manager qui se trouvent en fin de carrière compte un salaire mensuel qui peut atteindre les 5000 euros bruts.

Une fois un poste de traffic manager obtenu, il est possible de continuer à évoluer. Vous pouvez en effet vous spécialiser dans la vente d’espaces publicitaires, voire dans le webplanning. Les postes d’e-marchandiser, de webmarketeur sont souvent ouverts à ces profils. Avec le gain d’expérience, vous pouvez également prétendre à des postes comme directeur trafficking et gérer votre propre équipe de traffic manager.