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Devenez Web-Designer après l'ESCEN

Cette fiche aborde le métier de Web-Designer

Comment devenir Traffic manager ?

La conception et le design de sites Web vous intéressent et vous souhaitez entamer une carrière qui vous permettra de mettre à profit vos compétences techniques et créatives ? Le web-design est un domaine passionnant, qui combine des éléments de programmation informatique et d’art. Il nécessite une étude approfondie, de la pratique et du dévouement, que vous souhaitiez créer des sites Web ou des applications. Dans cet article, nous allons examiner ce qu’il faut faire pour devenir un bon web-designer.

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Le webdesigner est le responsable de l'aspect graphique d'un site web

Le métier de web-designer est extrêmement important, car il consiste à s’assurer que l’aspect graphique d’un site web est attrayant. Cela signifie qu’il doit avoir un sens aigu du design, qu’il doit être capable de réaliser la création d’une identité visuelle selon un cahier des charges et qu’il doit réfléchir à la raison pour laquelle certains éléments sont placés là où ils le sont. Un web-designer a le pouvoir d’influencer l’opinion des gens sur le site web simplement par les couleurs et les formes, mettre en page le contenu qu’il choisit, ce qui peut être vital pour le succès de la plupart des sites web. Il faut de la créativité, de la perspicacité et du dévouement pour qu’un site web soit parfait, et qu’il transforme les consultants en véritables prospects. C’est pourquoi une place de web-designer dans une entreprise est particulièrement importante pour sa pérennité. Il est le créatif du numérique.

Il ne faut pas confondre webdesigner et graphiste

Lorsqu’on parle de graphisme et de web-design, il est important de connaître la différence entre ces deux professions. Un graphiste crée des éléments artistiques et visuels pour des documents imprimés tels que des illustrations, des livres, des magazines, des brochures, des étiquettes, des logos et des publicités. Les web-designers; quant à eux, se spécialisent dans la création de sites web à la fois esthétiques et conviviaux. Bien que les graphistes puissent être impliqués dans certains aspects de la création d’un site Web, ils ne codent généralement pas et ne peaufinent pas les aspects techniques d’un projet de site Web. Les web designers développent la mise en page, les graphiques, les couleurs et les styles d’un site, tout en incorporant l’interactivité et en développant des langages de codage tels que HTML et CSS pour s’assurer qu’un site web se présente bien sur toutes les plateformes. Il est facile de faire l’erreur de confondre ces deux spécialités de conception, mais il est important de comprendre leurs différences distinctes pour guider un projet de conception de site Web efficace.

Les qualités requises pour être un bon web designer

Pour réussir en tant que concepteur de sites Web, certaines qualités sont essentielles. Un bon sens de l’esthétique, une compréhension des principes de conception et une connaissance des technologies actuelles sont essentiels. Les compétences en matière de résolution de problèmes sont très utiles lorsqu’il s’agit de concevoir l’expérience utilisateur afin de s’assurer que les sites Web complexes fonctionnent comme prévu. Les compétences en communication sont aussi importantes, car les concepteurs de sites Web doivent travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes, telles que les clients et les développeurs, pour s’assurer que leurs conceptions répondent à leurs besoins. Enfin, les capacités de remise en question doivent être permanentes. Si un site Web échoue après son lancement en raison d’une mauvaise conception ou d’exigences inexactes du client, le web-designer doit assumer la responsabilité de tous les problèmes et garder à l’esprit que l’échec est souvent une occasion d’amélioration.

Devenez webdesigner grâce à l'Escen

Devenir un concepteur web n’a jamais été aussi facile, grâce à l’école Escen. Ses programmes immersifs du bac au bac+5, titrés RNCP, fournissent aux étudiants les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour devenir des web designers compétents. En combinant des leçons qui répondent réellement aux besoins du marché, des sessions de formation pratique et un encadrement professionnel, l’école Escen offre une expérience d’apprentissage imbattable qui prépare les étudiants à la réussite. L’apprentissage à l’école Escen va au-delà de la théorie : les projets sont conçus pour mettre les étudiants au défi et faire en sorte qu’ils quittent le programme avec une expérience du monde réel, prêts pour le marché du travail. Grâce aux instructeurs compétents d’Escen, aux supports de cours complets et à une structure de soutien performante, chaque étudiant peut devenir un véritable expert en design digital.

L’Escen, l’école formant les futurs spécialistes du digital, propose également plusieurs campus dans toute la France : Paris, Lille, Bordeaux, Lyon. Du Bac au Bac+5. Vous pourrez intégrer les futures promotions en passant le concours Next, misant davantage sur votre culture et votre rapidité d’esprit. Le concours est ouvert à tout le monde. Nous misons sur la diversité des programmes très complets et professionnalisants, ainsi qu’une équipe pédagogique qui saura vous accompagner dans votre projet professionnel.

Formation

La formation pour devenir Responsable CRM

Après le BAC, il est possible de suivre une formation en 3 ans en marketing digital, avec le Bachelor Webmarketing par exemple, proposé par l’ESCEN. Ensuite, vous pouvez décider d’intégrer le Mastere Business & Digital strategy, un cursus qui délivre les connaissances essentielles au pilotage de la performance par la donnée.

Devenir Responsable CRM après le BAC

Devenir Responsable CRM après un BAC+3

Schéma des études à l'ESCEN

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La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale. 
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

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Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

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Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

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Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

Généralement, le traffic manager est retrouvé dans des secteurs d’activité bien précis. Ainsi, il est employé au sein d'agences de communication, de publicité, de grandes entreprises du e-commerce ou bien dans des agences spécialisées.

Pour exercer en tant que traffic manager, il est nécessaire d’atteindre un niveau Bac+3 minimum. Privilégiez un BTS communication, un DUT en marketing ou bien une licence professionnelle en communication pour débuter dans le domaine.

Par la suite, certains masters aident les intéressés à atteindre un niveau plus avancé. Choisissez ainsi un master en communication ou dans le domaine du marketing. Si vous préférez une voie spécifique, intégrer l’une des meilleures écoles pour devenir traffic manager. Certaines écoles de commerce ou spécialisées forment de futurs professionnels du web. C’est notamment le cas de l’ESCEN, qui forme au métier de traffic manager.

En ce qui concerne un profil débutant, le salaire brut annuel du traffic manager atteint les 19000 à 24000 euros. Une fois les années passées et l’expérience gagnée, un traffic manager expérimenté peut prétendre à un salaire mensuel entre 3500 à 3800 euros. Les traffic manager qui se trouvent en fin de carrière compte un salaire mensuel qui peut atteindre les 5000 euros bruts.

Une fois un poste de traffic manager obtenu, il est possible de continuer à évoluer. Vous pouvez en effet vous spécialiser dans la vente d’espaces publicitaires, voire dans le webplanning. Les postes d’e-marchandiser, de webmarketeur sont souvent ouverts à ces profils. Avec le gain d’expérience, vous pouvez également prétendre à des postes comme directeur trafficking et gérer votre propre équipe de traffic manager.