1. Home
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. Un double diplôme : Pourquoi et comment ?
double diplôme

Un double diplôme : Pourquoi et comment ?

Nous avons tous des rêves et des ambitions que nous souhaitons réaliser. Cela implique souvent de suivre des formations. Avez-vous peur de ne pas avoir les épaules nécessaires pour étudier plusieurs spécialités à la fois ? Sachez pourtant qu’il vous est possible de faire un double diplôme. Que faut-il savoir sur cette pratique ? Quels sont ses avantages et comment s’y prendre ? Zoom sur les points que vous devez connaître.

Qu’est-ce qu’un double diplôme ?

Un double diplôme est une stratégie adoptée par les étudiants afin d’obtenir deux diplômes différents dans deux établissements. Il permet notamment à l’étudiant d’acquérir une double compétence pour qu’il ait un véritable atout lorsqu’il intégrera le monde professionnel.

Les étudiants optent pour un double cursus dans le cas où :

  • Ils souhaitent suivre deux formations complètement différentes. Il se peut, par exemple, qu’ils souhaitent intégrer une école de commerce, tout en suivant des études d’ingénierie.
  • Ils veulent approfondir ou se spécialiser dans un domaine qu’ils ont déjà étudié auprès d’une université étrangère.

Pourquoi opter pour un double diplôme à l’étranger ?

Choisir de suivre des cours à l’étranger et viser un double diplôme présente plusieurs atouts. Cela permet en premier lieu d’améliorer votre niveau de langue, d’autant plus que cette expérience favorise l’ouverture d’esprit, car vous rencontrerez de nouvelles personnes et élargirez vos perspectives. Vous aurez également l’opportunité d’aller à la rencontre de cultures qui ne sont pas les vôtres.

Un double diplôme à l’étranger sera également un véritable atout pour votre CV. En effet, cela permet de vous démarquer des autres candidats qui postulent au même poste que vous. Outre cela, l’obtention d’un double diplôme à l’étranger permet d’assurer aux étudiants une meilleure insertion professionnelle. Partir étudier à l’étranger vous permet également d’avoir plus de chance d’obtenir un stage dans une entreprise de votre pays d’accueil, sans compter que cela offre la possibilité d’acquérir une double compétence.

Les avantages de suivre un double parcours

Comme mentionné précédemment, suivre un double cursus permet d’acquérir une double formation, ce qui peut être bénéfique pour vous. De plus, vous pourrez réduire vos années d’étude, mais vous pourrez également économiser de l’argent. Au lieu d’étudier une année de chaque cursus dans deux universités différentes, vous pourrez, par exemple, étudier pendant une année dans deux universités partenaires.

Un double parcours est également très valorisé, surtout si vous avez un diplôme à l’étranger, car cela favorise une bonne impression pour les recruteurs. En effet, ces derniers auront tendance à penser que le candidat peut s’adapter à différentes situations, qu’il est volontaire et désireux d’apprendre.

Contrairement à ce que nous pensons, postuler pour des études supérieures du plus haut niveau dans un business school ne requiert pas beaucoup de démarches, car les demandes de visa sont généralement prises en main par l’université d’accueil.

Les cursus accessibles en double diplôme

Réaliser un double diplôme est plus fréquent à partir d’un bac+4 dans le but d’obtenir un master ou un MBA. Postuler en master vise à former des spécialistes qui seront directement opérationnels dans le monde professionnel. S’orienter vers un MBA revient à opter pour un diplôme international non négligeable si vous considérez booster votre carrière managériale.

Cependant, le double diplôme se développe de plus en plus en bac+3. C’est donc à vous de déterminer les cursus que vous allez suivre en fonction de vos objectifs.

Les possibilités sont infinies. Si les filières en droit et en commerce sont les plus fréquentes en double diplôme, sachez que tous les domaines sont concernés : allant de l’art au design, de l’informatique au tourisme.

Ce qu’implique un double diplôme

Si vous décidez de suivre deux formations simultanément, vous devez vous préparer aux diverses contraintes qui peuvent surgir. Vous devez être apte à répondre aux exigences des deux universités où vous êtes inscrit. En d’autres termes, vous serez amené à travailler deux fois plus dur.

Vos calendriers académiques seront également bouleversés. Vous devez donc vous organiser et vous arranger afin de pouvoir valider les deux diplômes. N’hésitez pas à solliciter les établissements pour que vos études se passent le plus sereinement possible.

Dans le cas où vous suivez deux cursus dans deux établissements partenaires, vous n’aurez pas de soucis au niveau du calendrier, car ils collaborent ensemble pour vous permettre d’achever vos études dans les temps.

Comment débuter votre double diplôme ?

Pour pouvoir concrétiser votre projet de double diplôme, vous devez généralement passer un entretien. Celui-ci est le plus important, car il influe sur la décision finale de votre établissement d’accueil. Mais avant cela, ce dernier vous demandera de fournir vos relevés de notes, votre lettre de motivation ainsi que votre lettre de recommandation.

Conclusion

Effectuer un double diplôme est donc un atout majeur pour votre vie professionnelle. Vous serez gagnant sur certains points. Par exemple, vous économiserez un temps précieux. Outre cela, vous vous spécialiserez dans votre domaine où vous serez plus polyvalent. Toutefois, il faut mûrement réfléchir avant de se lancer, car cela requiert des sacrifices de votre part.

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Recevoir la brochure de notre école de webmarketing

Vous souhaitez obtenir plus d'informations et découvrir nos campus ?
Inscrivez-vous à nos journée portes ouvertes ci-dessous :