Pourquoi Swan permet de gagner du temps ?
La préparation d’une migration SEO d’un site Web est complexe et demande beaucoup de concentration, de rigueur et surtout de temps à celui qui l’entreprend. Plus vous avez de pages sur le site à migrer et plus le travail sera fastidieux et long. Chaque étape doit pourtant être respectée à la lettre et surtout aucun oubli ne doit être fait sous peine de constater un recul net de la visibilité de votre site sur Google ou de perdre des backlinks et des visiteurs. C’est un travail qui ne se fait pas dans la précipitation.
C’est pourquoi l’agence 410 Gone a créé Swan.tools, le premier outil de migration SEO en SAAS en grande partie automatique et qui permet de réaliser en peu de temps une migration réussie !
La migration avec Swan
Avec Swan, la migration se fait en 4 étapes et en seulement 10 minutes au lieu des heures de préparation que nous devions compter jusque-là. Vous n’avez plus à perdre de temps à analyser les pages des sites et recenser les URLs avec un crawler extérieur, trier les URLs du site source à rediriger vers le site cible avec Analytics, trouver et exporter les mots clefs, trouver les backlinks : Swan se charge de tout ! Il suffit de lui demander et de paramétrer votre demande.
Swan crawle, teste et analyse pour vous
Les tests et les analyses à effectuer tout au long de ce travail fastidieux, Swan les réalise de manière automatique. Il vous présente les résultats à chaque étape de la préparation.
De manière automatique Swan crawl les 2 sites, nous donne le nombre d’URLs sources et d’URLs cibles. Même les pages orphelines seront importées !
En bref, en un peu moins de 6 minutes, Swan aura analysé les sites, la source et la cible, récupéré toutes les URLs en supprimant les doublons, importé d’autres sources de données, réuni les URLs chargées de backlinks. Il aura également collecté la liste des liens et toutes les datas. Le travail de migration est alors pratiquement terminé et pourtant, vous avez passé à peine 6 minutes à réaliser cette étape.
La correspondance des URLs et redirections avec Swan
Durant les 4 prochaines minutes, que reste-t-il à faire ? Il y a d’abord la correspondance des URLs et la redirection du site. Ces étapes tout aussi importantes que les précédentes puisqu’il s’agit de la correspondance sémantique des pages qui saura parler à Google et donnera de la visibilité à votre nouveau site.
C’est sous la forme d’un graphique que Swan vous présentera la qualité des liens, en pourcentage, des correspondances trouvées. Suivant le résultat, c’est à vous de décider et d’indiquer à Swan ce que vous souhaitez conserver du point de vue de la qualité. Ainsi, vous pouvez automatiquement matcher plusieurs centaines voire milliers d’URLs entre elles : gain de temps assuré ! Si besoin, la possibilité de faire matcher 2 URLs entre elle manuellement reste évidemment accessible.
Enfin, en dernière partie, Swan vous donne la possibilité d’intégrer les redirections dans un fichier .htaccess que vous pourrez tester dans un premier temps en preprod. Ainsi, vous pouvez vérifier que votre plan de redirection est fonctionnel avant de passer en prod.
Avec Swan, les migrations SEO deviennent donc rapides et faciles : gain de temps et sécurisation assurés !