L’ère du numérique, c’est maintenant !
Le digital est devenu notre quotidien. Nos outils et moyens de communication (smartphones, tablettes, snapchat, email, réseaux sociaux …), nos usages de tous les jours (réservations vtc et restos, shopping en ligne, …), nos accessoires connectés (montre, télécommande, réveil, cosmétique…) en sont autant de preuves.
De manière plus générale, le numérique a transformé l’économie et ses modèles. Tous les secteurs d’activités sont concernés (santé, tourisme, automobile, grande distribution, industrie textile, aéronautique …) et tous les types d’entreprises (TPE, PME , grandes entreprises) ou organisations (associations, ONG, administrations…).
Ces nouveaux modèles et nouveaux usages appellent de nouvelles compétences et créent de nouveaux métiers.
Le cabinet McKinsey a récemment publié une étude dans laquelle il évalue à 100 milliards d’euros d’ici à 2020 l’enjeu de la croissance supplémentaire si la France s’alignait sur les performances des pays les plus avancés en la matière, soit un bond de plus de 5 % du PIB. De ce fait, il est clair que le numérique constitue un fort levier de croissance et de compétitivité que les entreprises françaises ne manqueront pas d’activer.
Dans un tel contexte, l’employabilité du secteur numérique se veut très importante.
Si les start-up sont souvent citées comme premier exemple des recruteurs du numérique, les PME et les grandes entreprises sont également en recherche active de compétences pour faire face aux enjeux de leur mutation digitale. Toutefois, elles rencontrent (Oulfa) des difficultés dans leur recrutement du fait d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Les entreprises sont à la recherche de profils « complets » du numérique, avec des connaissances techniques et stratégiques solides. Elles se tournent aisément vers des écoles du web qui forment des professionnels ayant une vision globale des enjeux et de solides compétences digitales et marketing.
Intégrer une école du web
Intégrer une école du web c’est avant tout bénéficier d’un enseignement pluridisciplinaire et baigner dans la cutlure web. En effet, les formations du numérique mêlent stratégie et technique, connaissances marketing et compétences digitales.
Se former au digital constitue un véritable gage d’employabilité et de satisfaction professionnelle. Le numérique est en constante évolution et les métiers de demain sont encore à inventer. De plus, le numérique est un véritable tremplin pour les entrepreneurs en herbe.
L’ESCEN (Ecole supérieure de commerce et d’économie numérique) est une école professionnalisante qui forme des experts du webmarketing. Fortement tournée vers l’international et entretenant des liens étroits avec les acteurs économiques, l’école dispense un enseignement en phase avec les attentes de l’entreprise.
Découvrir les formations de l’ESCEN