Ecole marketing Paris
Vous êtes intéressé par les métiers de la publicité, du marketing et de la communication et rêvez d’accéder à une formation d’excellence pour vous assurer le meilleur avenir professionnel ? Alors, vous êtes fait pour intégrer une école de marketing Paris. La capitale offre chaque année à ses quelque 330 000 étudiants nationaux et étrangers une bonne qualité de vie, des sorties culturelles infinies et bien sûr quelques-unes des meilleures écoles de commerce au monde. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’école de marketing Paris, les diverses formations proposées ainsi que les débouchés possibles.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’ESCEN ?
- Programmes
- Débouchées
- Modalités
Récupérez dès maintenant la brochure !
Qu’est-ce qu’une école de marketing Paris ?
Définition
Une école de marketing Paris fait partie des écoles supérieures qui délivrent de nombreux diplômes allant du niveau bac +2 au niveau bac +6 et dont les formations durent d’un à six ans. Le domaine du marketing est très vaste et sert principalement à établir une stratégie commerciale. Cela passe donc par une analyse des besoins et du comportement de la clientèle. C’est pourquoi les étudiants reçoivent des cours de communication et médias, de management de projet, de droit appliqué ou encore de communication stratégique. En intégrant une école de marketing Paris, l’étudiant suivra tout d’abord des cours théoriques afin de se familiariser avec le domaine du marketing, puis il aura la possibilité de se spécialiser dans son domaine de prédilection, que ce soit le digital marketing, les médias et beaucoup d’autres domaines. Valider un cursus étudiant en école de commerce, c’est suivre une formation de haute qualité, axée sur l’international et enseignée par des intervenants, des professeurs et professionnels de renom.
Voir aussi : École de Marketing Lyon, tout ce qu’il faut savoir !
Conditions d’entrée
Les écoles de marketing et de la communication de la ville de Paris sont très convoitées et, de ce fait, très sélectives. Les étudiants du monde entier sont attirés par la pédagogie et l’enseignement unique, ainsi que par le style de vie, le savoir-faire et le savoir-être français. C’est pourquoi intégrer une grande école sur concours est possible, mais les établissements parisiens ne se contentent pas seulement de cela. En effet, si intégrer une école de marketing post bac est accessible uniquement sur concours aux bacheliers de toutes les filières (générales et technologiques), il n’est pas rare qu’une école de marketing Paris exige des étudiants qu’ils fournissent un dossier très complet de candidature (CV, lettre de motivation, résultats scolaires, etc.). De plus, ils doivent passer un entretien de motivation devant jury au cours duquel ils devront démontrer leur motivation et exposer leur projet professionnel. Les étudiants qui ont un niveau d’étude bac +2, +3, +4 ou +5, mais aussi les professionnels qui souhaitent donner un second souffle à leur carrière peuvent également rejoindre une école de marketing Paris et seront soumis aux mêmes conditions d’accès.
Voir aussi : École de marketing Bordeaux, tout ce qu’il faut savoir !
Pour augmenter leurs chances de réussite au concours d’entrée, qui peut être commun à plusieurs établissements ou propre à l’école, les étudiants peuvent passer par une classe préparatoire. Certaines écoles qui forment les jeunes aux métiers de la communication ouvrent d’ailleurs uniquement leurs portes aux étudiants sortants de ces cours préparatoires.
La Grande École du marketing digital
Une école supérieure de marketing digital accessible de BAC à BAC+5 à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille.
https://www.youtube.com/watch?v=dcUSpsCJfOA&feature=youtu.be
ESCEN : Le Retour de nos étudiants
Les Formations proposées dans une école de marketing Paris
Les écoles supérieures de marketing proposent de nombreuses formations professionnalisantes qui font des étudiants des professionnels opérationnels dès la sortie de l’école. Les premières années sont souvent généralistes, puis les étudiants choisissent leur spécialisation en fonction de leur projet professionnel. Les cursus comptent de grandes périodes de stage obligatoires que les étudiants peuvent effectuer au sein d’une entreprise française active sur la scène internationale ou choisir de se rendre à l’étranger. La majorité des diplômes sont également disponibles en alternance. C’est une formule qui va permettre aux jeunes de mettre en application les cours théoriques qu’ils reçoivent à l’école de marketing.
Voir aussi : Pourquoi choisir une école de marketing
Le bachelor
S’orienter vers un bachelor spécialisé marketing apporte aux étudiants un niveau bac +3. C’est la formation phare des jeunes bacheliers qui souhaitent intégrer une école de marketing Paris. Les bachelors forment les étudiants à devenir des experts du marketing capables de réaliser des études de marché et de mettre des stratégies et des actions commerciales en place dans le but de satisfaire le client et d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Les trois années de bachelor comptent au moins 6 mois de stage qui peuvent se dérouler en France ou à l’étranger. La première année est surtout dédiée à la découverte des métiers propres au marketing et des tendances actuelles. La deuxième année, les connaissances sont renforcées grâce à des cours sur le business international, la comptabilité, la gestion, les techniques commerciales ou le marketing digital. La troisième année est axée sur la carrière et le projet professionnel de l’étudiant.
Le Bachelor Webmarketing
Vous souhaitez suivre un bachelor auprès de l’école de commerce post bac ? Étudier en bachelor est accessible après le bac et après avoir réussi le concours d’entrée. Un bachelor vous permet d’obtenir un diplôme bac +3 puisqu’il se déroule sur trois années. Vous avez ensuite le choix de rejoindre le monde professionnel ou même d’accéder au programme Grande École pour avoir un diplôme bac +5.
Découvrir le Bachelor Webmarketing
https://www.youtube.com/watch?v=mh3v2w96F_E
Le programme Grande École
Le programme Grande École est une référence dans le monde du marketing et de la communication, il est d’ailleurs considéré comme le « fleuron » des formations en école de marketing Paris. C’est un cursus très complet et généraliste reconnu par l’État qui intègre tous les aspects du marketing, mais aussi du management, du commerce et de la publicité. L’enseignement dispensé par les professeurs ou les intervenants professionnels aborde donc des domaines variés comme la gestion, les ressources humaines, l’entrepreneuriat ou l’achat et la vente.
Certaines écoles le proposent en 3 ans et d’autres vont jusqu’à 5 ans de formation. Les étudiants auront de nombreuses périodes de stage qu’ils pourront réaliser en France ou à l’étranger et qui feront d’eux des professionnels opérationnels dès la sortie de l’école. La dimension internationale est très importante dans le programme Grande École, c’est pourquoi les étudiants pourront se rendre à l’étranger pour étudier durant plusieurs mois ou trimestres.
Le Programme Grande École
5 ans pour associer l’international, l’entreprise et le savoir-faire en Commerce, Marketing & Digital. A la clé, le Mastère Stratégie Digitale et le MBA Web Business.
Découvrir le Cursus Grande École
Les débouchés après une école de marketing Paris
Étudier dans une école de marketing Paris est un excellent tremplin pour lancer sa carrière professionnelle. En effet, les offres d’emplois ne manquent pas dans la capitale et cela peut être un réel avantage pour les jeunes diplômés en recherche de poste. Ils pourront donc mettre en application toutes les compétences acquises durant leur formation dans des métiers comme chef de produit, responsable marketing, chef de projet marketing, directeur de marque ou encore responsable e-marketing en intégrant une grande entreprise française ou en allant travailler à l’étranger.
De plus, les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études pour affiner leur projet professionnel pourront se lancer dans un MS ou un MBA spécialisé, par exemple
Intégrer l’ESCEN
Après le bac
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale.
Découvrir le programme grande école
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale ainsi qu’un MBA web business délivré à la Silicon Valley
Le bachelor Webmarketing est un diplôme en 3 ans, équivalent à une licence, et permettant d’ être opérationnel pour le marché de l’emploi.
Découvrir le bachelor Webmarketing
Après un bac +2
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale.
Découvrir le programme grande école
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale ainsi qu’un MBA web business délivré à la Silicon Valley
Le bachelor Webmarketing est un diplôme en 3 ans, équivalent à une licence, et permettant d’ être opérationnel pour le marché de l’emploi.
Découvrir le bachelor Webmarketing
Après un bac +3
Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné
En savoir plus sur le mastère stratégie digitale
Le MBA Web Business est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen. Il s’obtient à l’issue des deux mois de cours à l’étranger dans une business school américaine.
MBA International Digital Strategy
C’est un diplôme réalisé sur 8 mois par des étudiants ou des professionnels souhaitant apporter une dimension digitale à leur profil.
Découvrir le MBA International Digital Strategy
Après un bac +4
Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné
En savoir plus sur le mastère stratégie digitale
Le Mastère Startup Management est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen, et qui s’adresse à des profil souhaitant créer leur entreprise.
Le master spécialisé
Le master spécialisé (MS) est un diplôme de niveau bac +6 qui permet à l’étudiant d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System ou Système européen de transfert et d’accumulation de crédit pour la version française). Mais plus qu’un diplôme, le MS est surtout une sorte de « label de qualité » très recherché par les entreprises. Cette formation dispensée en école de marketing Paris a pour but de faire des étudiants des professionnels capables d’élaborer des actions de communication et de travailler en équipe afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Le mastère spécialisé a une durée d’au moins 1 an et permet aux étudiants de se spécialiser dans leur domaine de prédilection parmi plus de 450 possibilités. Se spécialiser dans le marketing digital en étudiant dans une école digital vise à optimiser ses connaissances et compétences dans le secteur grâce à des cours de haut niveau très poussés.
Le MBA
Originaire des États-Unis, le Masters of Business Administration est un diplôme qui connaît à l’heure d’aujourd’hui une forte popularité. Il est désormais proposé dans la majorité des écoles supérieures de commerce, de marketing et de communication. S’il apporte aux étudiants un niveau d’étude bac +5, c’est surtout une formation qui a pour objectif de donner un coup de pouce à la carrière professionnelle. Longtemps destinée aux cadres et dirigeants, elle est maintenant accessible aux étudiants de niveau bac +4 ou +5 qui répondent à certaines conditions. En effet, c’est une formation qui demande un grand investissement, tant au niveau personnel qu’économique. Très demandé, ce sont les candidats les plus ambitieux qui sont acceptés en MBA. Il existe de nombreuses « versions » de MBA : le full time qui est donc à temps complet, le part time qui est une formation en alternance, l’executive MBA qui s’adressent surtout aux cadres visant des postes de haut directeur, le MBA en ligne et le MBA spécialisé qui cible un secteur d’activité précis. Réussir un MBA spécialisé digital marketing, c’est devenir un expert de la stratégie de communication digitale.
Intégrer l’ESCEN en s’inscrivant au concours
Après le bac
Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.
Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :
-
la logique ;
-
l’anglais ;
-
la culture web ;
-
la culture générale.
Après un bac +3/4
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer un entretien oral pour déterminer vos ambitions et motivations, une épreuve de culture générale et présenter une revue de presse.