1. Home
  2. »
  3. Guide Pratique
  4. »
  5. Comment intégrer une Ecole de commerce en alternance ?
Ecole de commerce en alternance

Comment intégrer une Ecole de commerce en alternance ?

Ecole de commerce en alternance – Pour votre formation supérieure, il est conseillé de choisir une école de commerce en alternance. Elle vous permet de mettre un pied dans l’entreprise et de découvrir les réalités du monde du travail qui sont souvent bien éloignées de la théorie qui vous est enseignée. Les employeurs préfèrent les études de commerce de ce type, car les étudiants qui en sortent sont directement opérationnels. Voici pourquoi et comment choisir une école de commerce post bac qui propose des formations en alternance.

Qu’est-ce qu’une école de commerce en alternance?

Ecole de commerce en alternance – Une formation en alternance permet à un étudiant en école de commerce de mettre l’accent sur la pratique, en même temps que de poursuivre les cours théoriques. Ces formations ont la réputation d’être plus formatrices et plus diplômantes. En effet, l’examen de fin de cursus valorise l’étudiant qui a bien intégré le fonctionnement de l’entreprise. 

D’autre part, les recruteurs apprécient les CV qui mentionnent l’alternance. Ils savent qu’ils auront affaire à des jeunes gens qui ont le sens des réalités et qu’ils n’auront pas à les former pendant des semaines, voire des mois, avant qu’ils ne puissent vraiment être indépendants et productifs. 

Chaque école de commerce en alternance fixe son propre rythme. Les semaines alternent durant le mois : 1 semaine en cours et 3 au sein de l’entreprise, ou le contraire, ou deux semaines en alternance pour égaliser les temps entre l’apprentissage théorique et la mise en pratique. 

Dans le cadre d’une école de commerce international, vous pouvez trouver des cas particuliers, avec des périodes plus longues si les stages se passent à l’étranger, car il faut bien sûr tenir compte de la logistique. 

Par ailleurs, une école de commerce en alternance peut posséder des antennes à l’étranger et proposer des formations à l’année à l’étranger, néanmoins sous le régime de l’alternance grâce à l‘accueil d’une entreprise locale. Cela lui permet de dispenser et promouvoir des formations en alternance accessibles à tous.

Comment faire pour intégrer une école de commerce en alternance ?

Ecole de commerce en alternance – Au moment de découvrir les écoles de commerce postbac, vous allez vous rendre compte que l’offre est extrêmement diverse, ce qui vous oblige à être prudent avant de choisir et à comparer toutes les offres des écoles supérieures.

Pour cela, vous devez établir des comparatifs entre les établissements.

Découvrez dès maintenant notre Cursus Grande école –> Ici

Les salons étudiants

Ecole de commerce en alternance – L’avantage des salons étudiants est de vous donner une bonne vue d’ensemble, même si vous n’avez pas préalablement effectué de recherches. Vous allez pouvoir vous renseigner et interroger chacune sur les programmes qu’elle propose et demander si l’alternance fait partie de leur offre. 

C’est l’occasion de rencontrer les responsables des écoles et d’effectuer une première sélection. 

La journée porte ouverte

Ecole de commerce en alternance – Chaque école de commerce en alternance organise plusieurs journées portes ouvertes au cours de l’année. L’avantage de ces journées est de vous permettre de vous faire une idée assez précise de l’enseignement dispensé, ainsi que de l’ambiance générale et des débouchés. 

Vous allez pouvoir discuter avec des professeurs et des intervenants, mais aussi avec des étudiants. Ils sont à même de vous décrire sincèrement la vie au sein de l’école.

Si des anciens élèves ont été invités à participer à la journée, c’est très bon signe, car l’école ne se risquerait pas à faire venir des étudiants qui ont échoué à trouver des débouchés, rapidement après leur sortie de l’école. 

« L’ESCEN, la première école supérieure dédiée au webmarketing » –> Article ici

Rencontrer des anciens élèves

Ecole de commerce en alternance – Il est possible de rencontrer des anciens élèves en dehors du cadre des journées portes ouvertes. Ils pourront témoigner de la qualité de l’enseignement. Ils pourront aussi vous indiquer le degré d’implication de l’école de commerce en alternance pour vous aider à trouver une entreprise pour vous accueillir. 

N’oubliez pas de leur demander si l’école les a aussi accompagnés après leur diplôme pour les aider à intégrer de monde du travail. 

Les considérations logistiques et financières

Ecole de commerce en alternance – Vous devez bien sûr vous enquérir des frais de scolarité et vérifier que tout est bien compris. N’oubliez pas de comptabiliser toute la logistique, si vous n’habitez pas dans la région et que vous allez devoir vous loger, vous nourrir et, éventuellement, rentrer chez vos parents le week-end et pendant les vacances. 

Quand intégrer une école de commerce en alternance ?

Ecole de commerce en alternance – Une école de commerce en alternance peut décider de proposer l’alternance à tous les niveaux. Cela reste rare durant la première année, mais, dès la deuxième année de BTS ou de bachelor, vous pouvez demander à suivre le programme en alternance. 

À partir d’un certain échelon, l’alternance devient assez incontournable. Si vous souhaitez intégrer un cursus en commerce et management de haut niveau, intégrer un mastère manager stratégique ou valider un programme grande école, vous avez tout intérêt à profiter de cette formation hautement professionnalisante.

Lorsque vous êtes en master et que vous souhaitez poursuivre vos études, l’alternance constitue le meilleur choix pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la première année du parcours grande école.

Découvrez les métiers de l’économie Numérique –> Ici

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Recevoir la brochure de notre école de webmarketing

Vous souhaitez obtenir plus d'informations et découvrir nos campus ?
Inscrivez-vous à nos journée portes ouvertes ci-dessous :