Cette fiche aborde le métier de Consultant SEA
Le monde d’internet et des réseaux sociaux devient aujourd’hui une véritable source de nouveaux emplois. C’est ainsi que le consultant SEA, toujours plus d’actualité, s’impose comme un acteur indispensable pour de nombreuses entreprises. Expert du digital, ce dernier est en effet un atout clé lors de la réalisation d’un projet web. Cette carrière vous intéresse ? Voici plus d’informations.
Parmi les nouveaux métiers du web, le Search Engine Advertising, ou consultant SEA, est un expert du référencement payant. Ce dernier est alors essentiel pour la bonne visibilité des sites internet de ses clients, surtout en ce qui concerne leurs apparitions sur les moteurs de recherche. Le consultant en référencement payant s’aide pour cela de différents outils, à acheter également.
Le consultant SEA est ainsi un expert de la communication web et du marketing digital. Celui-ci se doit de posséder certaines connaissances dans de nombreuses autres dimensions avec lesquelles il est en contact. C’est le cas par exemple du consultant chargé de la stratégie SEO, ou bien du community manager. Chacun agit en parallèle pour proposer au client une stratégie web marketing complète. Le travail d’équipe est alors primordial.
La principale mission de l’expert SEA est d’apporter à ses clients une stratégie ou un plan d’action efficace selon les besoins de ces derniers. Ceux-ci peuvent être, selon la nécessité de l’entreprise, d’augmenter les performances, les conversions, l’audience, etc. Tout ceci avec un but principal : le consultant SEA doit gérer la visibilité payante sur les moteurs de recherche.
Pour cela, le rôle du référenceur SEA englobe différents types de missions :
Pour exercer le métier de consultant SEA, il est tout d’abord nécessaire de posséder de solides connaissances dans les domaines du web, du digital et sur les moteurs de recherche. Il doit pouvoir maîtriser les techniques de référencement, du search engine advertising ou du SEA search engine, ainsi que de nombreux outils : Google Ads, Google Analytics, SEM rush, Excel, Google Editor, Bing Ads ou encore Google Tag manager.
De plus, certaines qualités sont essentielles pour avancer dans le monde du référencement SEA. Une certaine rigueur est ainsi indispensable, tout comme une bonne organisation, pour la réalisation de projets clairs et optimaux. Surtout en ce qui concerne les consultants SEA freelance. Notons également qu’un bon esprit d’analyse, de bonnes qualités rédactionnelles ou encore un sens de la négociation peuvent grandement vous servir.
Pour accéder à des postes de consultant SEA, il faut atteindre un niveau Bac+2 ou Bac+5. Il est préférable d’entrer au sein d’une formation du digital ou du web marketing, qui préparent à l’accès de ce métier.
Plusieurs portes d’entrée existent pour cela. Vous pouvez préférer passer par un Bachelor, un master spécialisé, une licence professionnelle ou un DUT. Choisissez une spécialisation en digital, en e-commerce, e-publicité ou rédacteur Web pour acquérir les compétences nécessaires pour débuter comme consultant SEA. Il est conseillé d’également se former de manière autonome, à l’aide par exemple de formations proposées directement par Google. L’ensemble de ces cursus vous permettront d’acquérir de bonnes bases pour débuter en tant qu’expert SEA.
Si vous êtes motivé pour exercer cette profession, pensez à intégrer l’une des meilleures écoles pour devenir consultant SEA. Certaines offrent des programmes de formations complets et plus qu’adaptés pour débuter dans ce domaine. C’est par exemple le cas de l’ESCEN qui forme au métier de consultant SEA, avec son mastère Stratégie digitale Business & Digital Strategy
Un expert SEA peut être amené à travailler au sein de plusieurs types d’institutions. Une agence web, par exemple, peut employer un consultant SEA pour l’optimisation de campagnes publicitaires ou la création de liens sponsorisés. Des postes en agences spécialisées peuvent également être intéressants pour apporter des solutions efficaces de référencement.
Beaucoup de professionnels SEA choisissent également de se lancer en tant que freelance. Il est alors possible de travailler à son compte et d’organiser la mise en place de ses projets de manière autonome.
Une fois le statut de consultant SEA obtenu, de nombreuses possibilités d’évolution vous sont possibles. La porte vous est en effet ouverte pour d’autres métiers du digital comme consultant SEO, consultant en display, responsable affiliation, chef de projet, etc. Votre expérience et vos compétences font la différence au moment de chercher de nouvelles expériences professionnelles.
Si vous décidez d’exercer comme consultant SEA indépendant, plusieurs statuts vous sont possibles. Vous avez effectivement le choix entre plusieurs options : auto-entrepreneur, SASU, EURL ou portage salarial.
Chacune de ces options apporte certains avantages. Il est donc important de vous renseigner au préalable pour définir laquelle vous correspond le mieux. Généralement, le portage salarial est assez intéressant pour un consultant SEA indépendant pour développer rapidement son activité sans trop de démarches. Vous restez autonome avec une gestion administrative moindre et une certaine sécurité salariale.
Après le BAC, il est possible de suivre une formation en 3 ans en marketing digital, avec le Bachelor Webmarketing par exemple, proposé par l’ESCEN. Ensuite, vous pouvez décider d’intégrer le Mastere Business & Digital strategy, un cursus qui délivre les connaissances essentielles au pilotage de la performance par la donnée.
La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France + + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale.
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).
Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.
Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).
Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.
Généralement, le traffic manager est retrouvé dans des secteurs d’activité bien précis. Ainsi, il est employé au sein d'agences de communication, de publicité, de grandes entreprises du e-commerce ou bien dans des agences spécialisées.
Pour exercer en tant que traffic manager, il est nécessaire d’atteindre un niveau Bac+3 minimum. Privilégiez un BTS communication, un DUT en marketing ou bien une licence professionnelle en communication pour débuter dans le domaine.
Par la suite, certains masters aident les intéressés à atteindre un niveau plus avancé. Choisissez ainsi un master en communication ou dans le domaine du marketing. Si vous préférez une voie spécifique, intégrer l’une des meilleures écoles pour devenir traffic manager. Certaines écoles de commerce ou spécialisées forment de futurs professionnels du web. C’est notamment le cas de l’ESCEN, qui forme au métier de traffic manager.
En ce qui concerne un profil débutant, le salaire brut annuel du traffic manager atteint les 19000 à 24000 euros. Une fois les années passées et l’expérience gagnée, un traffic manager expérimenté peut prétendre à un salaire mensuel entre 3500 à 3800 euros. Les traffic manager qui se trouvent en fin de carrière compte un salaire mensuel qui peut atteindre les 5000 euros bruts.
Une fois un poste de traffic manager obtenu, il est possible de continuer à évoluer. Vous pouvez en effet vous spécialiser dans la vente d’espaces publicitaires, voire dans le webplanning. Les postes d’e-marchandiser, de webmarketeur sont souvent ouverts à ces profils. Avec le gain d’expérience, vous pouvez également prétendre à des postes comme directeur trafficking et gérer votre propre équipe de traffic manager.